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Frein de bome

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Frein de bome

Messagede Santana3 » 30 Déc 2007, 22:10

Le père Noel vient de me faire un bon pour un frein de bôme. je suspecte ma chère et tendre dêtre dans le coup, car il est vrai que j'ai failli me faire défacer une ou deux fois dont la dernière en traversée suite à une petite dépression avant les acores et rupture de ma retenue de bôme.

Faut-il absolument investir dans le frein Walder, ou bien d'autres systèmes moins coûteux comme par exemple Wichard sont aussi valables ??
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Re: Frein de bome


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Messagede Lei Lani » 02 Jan 2008, 17:41

Walder c'est la référence, un peu comme la pub : souvent copié jamais égalé ??
Wichard a changé de système, son modèle ancien même en le prenant surdimensionné et boucle double ne fonctionnait pas très bien, le nouveau ressemble à un descendeur d'escalade, mais je ne l'ai encore jamais testé en situation.
Bon vent à toutes et à tous !
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Messagede Santana3 » 05 Jan 2008, 18:13

Merci, c'est un peu ce que je pensais, mais j'aimerais bien avoir les retours d'utilisateurs avant d'acheter un Walder car la différence de prix n'est pas minime !
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Messagede Rikitea » 06 Jan 2008, 17:07

J'utilise le Walder depuis 2004 et c'est vraiment sécurisant. Pas toujours facile à régler (trop serré ou pas assez) mais on ne risque plus l'empannage pas mer formée.
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Messagede Santana3 » 09 Jan 2008, 11:58

Merci bien, je crois que je vais investir dans un Walder. Pour le réglage c'est bon une fois positionné ou faut changer souvent le serrage suivant force du vent ?
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Messagede mektoub » 20 Mar 2008, 20:48

J'arrive sans doute trop tard, mais en 97 j'ai failli perdre un équipier en empannant malgré un walder.(mal réglé?). Depuis j'ai supprimé le frein, et installé deux retenues de bome avec retour cockpit. Apres un tour du monde à deux et un Atlantique en solo, je confirme que c'est la solution idéale, notemment pour empanner en solo,bien superieure au frein, et plus économique. Mais je ne connais pas le dernier modele
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Messagede Santana3 » 23 Mar 2008, 15:10

Bon ben j'ai finalement investi dans un walder qui a l'air solide, mais bon pas encire testé dans de vraies conditions !

Je me pose aussi des questions quant au bon réglage, je suppose que ça viendra avec la pratique, mais y a t-il des choses à savoir ?
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Messagede ti crabe » 27 Mar 2008, 19:34

L'ideal est de faire des retours du frein de bome jusqu'au cockpit, ceci de chaque bord, pour arriver à le régler correctement quelque soit l'amure.
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Re: Frein de bome

Messagede Kaya » 21 Oct 2014, 16:14

J'ai un frein de bome Walder sur mon 43 que je n<ai pas encore utilisé.
Est-ce que quelqu'un pourrait me partager des photos ou indications d'installation des poulies de retour ?
Faut-il les fixer sur les cadenes de haubans ou le rouf ?

MErci.
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Re: Frein de bome

Messagede JeanPierrot » 28 Oct 2014, 15:38

Quelqu'un peut nous dire si il faut fixer les cadenes de haubans svp ?
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Re: Frein de bome

Messagede Liberdade » 29 Oct 2014, 09:55

Bonjour,
Voilà en 3 lignes, l'installation de mon frein de bôme qui me donne autant satisfaction en navigation... qu'au mouillage !

- Bout fixé à la cadène bâbord, passe par le frein de bôme, passe par une poulie à la cadène tribord, pour terminer sur un palan à la hauteur du cockpit.
- Un gros bout fixé sur le frein de bôme est là pour maintenir la bôme sur un côté ou l'autre en cas de grosse mer ou/et de peu de vent.
- 2 tours sur le frein pour une mer et une utilisation normale... 3 tours si ça devient rock and roll !

Belle nav !
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Re: Frein de bome

Messagede cco » 29 Oct 2014, 11:12

Bonjour,
J'ai fait souder à la construction deux cadènes spécifiquement pour fixer les poulies du frein de bôme à l'extérieur des cadènes de haubans, perpendiculairement à celles ci.
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Re: Frein de bome

Messagede Malugui 3 » 30 Oct 2014, 09:59

Bonjour,

J'utilise un Walder depuis plus de 10 ans et en suis très satisfait. Il faut par contre prévoir une bonne période d'adaptation pour trouver le bout et les réglages qui conviennent.
Même installation sur Malugui 3 que sur Liberdade, avec retour du bout le long de la filière à tribord et taquet coinceur sur le plat bord. Deux tours sont suffisants avec le bout que j'utilise et en souquant fort, le frein fait office de retenue de bôme.

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