Frein de bome

  • Facebook
  • Twitter

Frein de bome

Messagepar Santana3 » 30 Déc 2007, 21:10

Le père Noel vient de me faire un bon pour un frein de bôme. je suspecte ma chère et tendre dêtre dans le coup, car il est vrai que j'ai failli me faire défacer une ou deux fois dont la dernière en traversée suite à une petite dépression avant les acores et rupture de ma retenue de bôme.

Faut-il absolument investir dans le frein Walder, ou bien d'autres systèmes moins coûteux comme par exemple Wichard sont aussi valables ??
Santana3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 95
Inscription: 23 Fév 2007, 14:31
Localisation: Le Marin

Re: Frein de bome


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Lei Lani » 02 Jan 2008, 16:41

Walder c'est la référence, un peu comme la pub : souvent copié jamais égalé ??
Wichard a changé de système, son modèle ancien même en le prenant surdimensionné et boucle double ne fonctionnait pas très bien, le nouveau ressemble à un descendeur d'escalade, mais je ne l'ai encore jamais testé en situation.
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Santana3 » 05 Jan 2008, 17:13

Merci, c'est un peu ce que je pensais, mais j'aimerais bien avoir les retours d'utilisateurs avant d'acheter un Walder car la différence de prix n'est pas minime !
Santana3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 95
Inscription: 23 Fév 2007, 14:31
Localisation: Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Rikitea » 06 Jan 2008, 16:07

J'utilise le Walder depuis 2004 et c'est vraiment sécurisant. Pas toujours facile à régler (trop serré ou pas assez) mais on ne risque plus l'empannage pas mer formée.
Avatar de l’utilisateur
Rikitea
O discret
O discret
 
Messages: 12
Inscription: 22 Fév 2007, 07:39
Localisation: Arzal (à sec)

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Santana3 » 09 Jan 2008, 10:58

Merci bien, je crois que je vais investir dans un Walder. Pour le réglage c'est bon une fois positionné ou faut changer souvent le serrage suivant force du vent ?
Santana3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 95
Inscription: 23 Fév 2007, 14:31
Localisation: Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar mektoub » 20 Mars 2008, 19:48

J'arrive sans doute trop tard, mais en 97 j'ai failli perdre un équipier en empannant malgré un walder.(mal réglé?). Depuis j'ai supprimé le frein, et installé deux retenues de bome avec retour cockpit. Apres un tour du monde à deux et un Atlantique en solo, je confirme que c'est la solution idéale, notemment pour empanner en solo,bien superieure au frein, et plus économique. Mais je ne connais pas le dernier modele
mektoub
O discret
O discret
 
Messages: 8
Inscription: 08 Déc 2007, 08:45

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Santana3 » 23 Mars 2008, 14:10

Bon ben j'ai finalement investi dans un walder qui a l'air solide, mais bon pas encire testé dans de vraies conditions !

Je me pose aussi des questions quant au bon réglage, je suppose que ça viendra avec la pratique, mais y a t-il des choses à savoir ?
Santana3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 95
Inscription: 23 Fév 2007, 14:31
Localisation: Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar ti crabe » 27 Mars 2008, 18:34

L'ideal est de faire des retours du frein de bome jusqu'au cockpit, ceci de chaque bord, pour arriver à le régler correctement quelque soit l'amure.
ti crabe
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 27 Mars 2008, 13:40

  • Facebook
  • Twitter

Re: Frein de bome

Messagepar Kaya » 21 Oct 2014, 15:14

J'ai un frein de bome Walder sur mon 43 que je n<ai pas encore utilisé.
Est-ce que quelqu'un pourrait me partager des photos ou indications d'installation des poulies de retour ?
Faut-il les fixer sur les cadenes de haubans ou le rouf ?

MErci.
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Frein de bome

Messagepar JeanPierrot » 28 Oct 2014, 14:38

Quelqu'un peut nous dire si il faut fixer les cadenes de haubans svp ?
JeanPierrot
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 28 Oct 2014, 14:34
Localisation: Marseille

  • Facebook
  • Twitter

Re: Frein de bome

Messagepar Liberdade » 29 Oct 2014, 08:55

Bonjour,
Voilà en 3 lignes, l'installation de mon frein de bôme qui me donne autant satisfaction en navigation... qu'au mouillage !

- Bout fixé à la cadène bâbord, passe par le frein de bôme, passe par une poulie à la cadène tribord, pour terminer sur un palan à la hauteur du cockpit.
- Un gros bout fixé sur le frein de bôme est là pour maintenir la bôme sur un côté ou l'autre en cas de grosse mer ou/et de peu de vent.
- 2 tours sur le frein pour une mer et une utilisation normale... 3 tours si ça devient rock and roll !

Belle nav !
------------------------------------
Laurent Quellet
lquellet@bluewin.ch
OVNI 43 LIBERDADE en Méditerranée
VHF : MMSI : 269102650
Avatar de l’utilisateur
Liberdade
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 13 Sep 2010, 15:12
Localisation: SW de la Turquie

  • Facebook
  • Twitter

Re: Frein de bome

Messagepar cco » 29 Oct 2014, 10:12

Bonjour,
J'ai fait souder à la construction deux cadènes spécifiquement pour fixer les poulies du frein de bôme à l'extérieur des cadènes de haubans, perpendiculairement à celles ci.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Frein de bome

Messagepar Malugui 3 » 30 Oct 2014, 08:59

Bonjour,

J'utilise un Walder depuis plus de 10 ans et en suis très satisfait. Il faut par contre prévoir une bonne période d'adaptation pour trouver le bout et les réglages qui conviennent.
Même installation sur Malugui 3 que sur Liberdade, avec retour du bout le long de la filière à tribord et taquet coinceur sur le plat bord. Deux tours sont suffisants avec le bout que j'utilise et en souquant fort, le frein fait office de retenue de bôme.

Luc
Malugui 3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 54
Inscription: 29 Avr 2010, 13:43

  • Facebook
  • Twitter

Re: Frein de bome

Messagepar Zephyr455 » 16 Nov 2019, 15:08

Bonjour,
J'aimerai investir dans un frein de bôme Walder pour installer sur un 455 (GV 38m2).
Est-ce que quelqu'un en a l’expérience?
Sinon à votre avis j'opte pour le 203c 40m2 max ou ça parait léger et je passe au 403 (de 40 à 80m2) à 200 euros de plus?
Merci de vos avis
JBB
Zephyr455
O discret
O discret
 
Messages: 18
Inscription: 24 Sep 2018, 14:46
Localisation: Aber Wrac'h

  • Facebook
  • Twitter

Re: Frein de bome

Messagepar cybele » 17 Nov 2019, 10:13

Bonjour.
absolument enchanté de mon Walder sur mon 445. Je ne connais pas la référence précise. Juste un petit défaut au montage : les points de tire sont un peu trop en avant, ce qui oblige à larguer un peu de mou pour empanner. Par contre quelle sécurité!Jamais pris en défaut , mème en cas de gros roulis par mer forte.
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

Re: Re: Frein de bome

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Navigation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités