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Friction des ris automatiques

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Friction des ris automatiques

Messagede cco » 29 Sep 2013, 19:06

Bonjour,
les ris automatiques, c'est vraiment chouette à deux dans du gros temps, nous n'avons jamais eu à aller sur le pont lors de nos navigations. 3° dehors, la pluie neigeuse et les embruns font qu'on est carrément mieux à l'abri de la capote.
Mais voilà, quand il s'agit de larguer le 3ième ris, puis le 2iéme et enfin (chouette, du beau temps) le premier ris, le frottement des bosses de ris est tel qu'il faut parfois aller les aider à la main.
Qu'utilisez vous pour le passage des bosses au point d'amure et d'écoute? poulie, anneau, manille?

Bonne semaine!
Christian
Dernière édition par cco le 01 Oct 2013, 10:00, édité 1 fois.
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Re: Friction des ris automatiques

Messagede arioso » 30 Sep 2013, 08:46

Bonjour Christian
Encore â l hotel
J utilise tout bétement des anneaux à trois sous.
Au sortir de mon 4 ètoiles je FONCE sur Spianato et t envoie des photos
A bientôt j espére
Jean Marie OVNI 37 Spianato
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Re: Friction des ris automatiques

Messagede cco » 30 Sep 2013, 09:28

Bonjour Jean Marie. Heureux de voir que tu peux suivre nos conversations de ton "hôtel".
J'espère qu'au moins on y mange pas mal :roll:
J'attends tes photos avec l'impatience que tu peux imaginer!!
A bientôt sûrement. :wink:
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Re: Friction des ris automatiques

Messagede Baladar » 30 Sep 2013, 19:45

J'ai des poulies cousues sur la GV, aux points d'amure et d'écoute. ça fonctionne bien. Il faut juste faire attention en étarquant la bosse au winch que la poulie ne s'est pas mise en travers (peu fréquent) et ne pas l'éclater sur la bôme.
Par contre ça coince un peu dans les réas à l'intérieur de la bôme proches du mât, vers point d’amure, ce qui entraine une usure un peu trop rapide à mon goût des bosses de ris, surtout celle du deuxième ris. On m'a conseillé de n'utiliser ce système que pour 2 ris sur 3 (réglage bordure et 3 ème ris en dehors) pour désengorger la bôme, mais comme toi j'apprécie de pouvoir rester à l'abri de la capote et ne pas devoir systématiquement enfiler bottes et ciré !
Yves / Baladar
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Re: Friction des ris automatiques

Messagede Malugui 3 » 01 Oct 2013, 08:30

Moi aussi sur Malugui 3 j'utilise des poulies fixées par des mousquetons aux sangles des points d'amure et d'écoute (donc facilement amovibles pour l'entretien et l''hivernage). La seule précaution à prendre est de ne pas trop descendre le point d'amure du premier ris pour ne pas bloquer la poulie contre la bôme. J'ai été obligé de la changer cette année.
La friction des bosses dans la bôme est effectivement un peu gênante, et il est préférable de s'assurer après avoir hissé la voile que tout coulisse bien.
Bonne journée à tous
Luc
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Re: Friction des ris automatiques

Messagede cco » 01 Oct 2013, 09:59

Merci à vous!
Je vais remplacer mes anneaux par des poulies (et surtout côté mat, remplacer les manilles installées d'origine par des poulies).
Bonne semaine!
Christian
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Re: Friction des ris automatiques

Messagede Khujada 2 » 01 Oct 2013, 10:24

Nous aussi sur notre 395 de juillet 2012, on est obligé d'aider les ris à coulisser à la main.
Du coup, j'ai commencé à regarder autour de moi comment les autres bateaux prennaient leurs ris et j'ai effectivement vu bcp de poulies.
Donc nous aussi, on va passer aux poulies!
Bonne nav à tous
Albane
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Re: Friction des ris automatiques

Messagede Ymanja » 05 Oct 2013, 16:23

Bonjour
J'ai le même problème d'usure des bosses de ris, je crois dans les réas à l'intérieur de la bôme. C'est vrai que 4 bouts à l'intérieur c'est beaucoup. La dernière fois j'avais pris un cordage légèrement plus costaud pour remplacer l'une des bosses, mais ce n'est pas une bonne idée. Avec les nouveaux textiles à base de spectra on pourrait au contraire devoir prendre un cordage plus fin. J'attends qu'un remplacement soit nécessaire car ces cordages ne sont pas donnés !
Si deus quizer !
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Re: Friction des ris automatiques

Messagede cybele » 08 Oct 2013, 11:55

Bonjour
Sur mon 445, je souffre aussi des nombreux frottements;j'ai un peu diminué la difficulté d'utilisation des 3 ris automatiques, en coupant en deux la bosse du 3ème: j'ai maintenant un point d'amure en direct, et un point d'écoute du 3ème selon le trajet classique. J'ai récupéré un Spinlock au cockpit en déportant la drisse de trinquette sur un autre Spinlock au màt. Mais pour larguer les ris il faut parfois aller au pied du màt...ce sont souvent les pitons d'amure sur le màt qui coincent.Je me tàte pour reprendre le système simple avec séparation amure/ecoute: il oblige à aller en pied de màt, mais on a les balcons...
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Re: Friction des ris automatiques

Messagede arioso » 09 Oct 2013, 09:54

Je vais un peu mieux
Je me rends sur Spianato fais des photos et les envoie à CCO
qui si pertinentes il les communiquera
Bonne journée à tous
JMarie
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Re: Friction des ris automatiques

Messagede cybele » 11 Oct 2013, 10:39

Bon courage à toi.
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Re: Friction des ris automatiques

Messagede arioso » 12 Oct 2013, 10:28

Merci merci
Apres tant de mois de souffrances
Une lumiere s est allumée
Merci à toi à tous
CCO un ange
PROFITEZ de la VIE et de vos bateaux
Jean Marie
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Re: Friction des ris automatiques

Messagede Yo! » 12 Oct 2013, 18:42

A toi Jean Marie que je ne connais pas, mes encouragements et profites du moment - un sourire.

Re la friction, nous sommes avec poulies & co, mais venons de réduire la taille des bosses, les nouveaux matériaux permettent facilement à charge de rupture équivalente de remplacer du bon vieux 12" par du 10" voire moins auquel cas les frictions s'estompent au rang des mauvais souvenirs...
Stéphanie/Christophe
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Yo!
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Re: Friction des ris automatiques

Messagede arioso » 13 Oct 2013, 19:19

Bonjour,
Ai passé presque 2 jours sur Spianato
Bonheur
Merci de vos pensées chaleureuses qui donnent de la force
Sur Spianato j ai mis du diamétre 6 de grande qualité et cela marche parfaitement
Par contre j assure la bosse en bout de bôme ce que je faisais toujours
Bout de 6 boucle noeud de chaise 2 tours clef demi-clef
Facile sûr
Bonne fin de dimanche
Encore Merci
Jean Marie
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Re: Friction des ris automatiques

Messagede arioso » 13 Oct 2013, 19:53

Desole
J ai oublie de dire que le courant de la bosse de ris derriére le winch est assurée par un taquet sifflet à 3 euros doublant le spinlock lequel taquet est vissé sur plaque alu popee de 3 mm d epaisseur le long de la partie verticale du cockpit
C est stable et sûr.
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