Fuite chauffe eau Atlantic marine

  • Facebook
  • Twitter

Fuite chauffe eau Atlantic marine

Messagepar Carriacou » 19 Juin 2013, 10:04

Bonjour,

Mon chauffe-eau, qui fonctionne outre le 220 V par dérivation du circuit liquide de refroidissement moteur, rejette de l'eau par la vanne de surpression lorsque le groupe eau est allumé et le moteur tourne.

Existe t'il un moyen de limiter ce phénomène ? Je pensais à limiter le débit d'arrivée du liquide de refroidissement au chauffe-eau en jouant sur les vannes ?

Est-ce que certain ont déjà changé le dispositif de surpression ?

Merci
Fab
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

Re: Fuite chauffe eau Atlantic marine


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuite chauffe eau Atlantic marine

Messagepar Nunavut » 20 Juin 2013, 10:12

Je me souviens avoir eu un problème similaire mais je ne sais plus si c'était la même marque de chauffe-eau.
On doit pouvoir démonter la soupape de surpresson pour voir si tout est OK, en gros un ressort, un joint et visses de réglage. De la saleté sur le joint ou dépôts de calcaire peut entraîner une fuite au niveau de la soupape.
Lorsque sur 220 V un thermostat devrait couper la résistance dès que l'eau est chaude, alors qu'au moteur le thermostat ne fonctionne pas. Ajuster le débit des vannes de la dérivation du circuit refroidissement moteur vers le chauffe eau est une possibilité. Vérifier si l'échangeur moteur fonctionne correctement i.e. n'est pas entartré et si le moteur ne va pas se mettre à chauffer anormalement une fois le "refroidissement" supplémentaire vers le chauffe eau réduit ou coupé.
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuite chauffe eau Atlantic marine

Messagepar De Zeebrecht » 21 Juin 2013, 10:28

J'avais aussi une fuite sur la soupape haute pression de mon boiler (chauffe eau).
J'ai connecté la fuite au tube aspirateur d'eau de mer de mon moteur par une piece T. Robinets-vannes entre le moteur et le T, Robinet sur la connexion du T au boiler. Chose embêtante est que mon moteur aspirait toute l'eau de mon réservoir eau après quelque temps. Donc fermeture du robinet entre le T et le boiler.
Depuis cette manœuvre plus de soupape haute pression sur mon boiler . Je pense que le tube connecteur boiler-T synthétique peut se dilater et est un bon échange pour la soupape fuyant, égalisant ainsi la haute pression dûe à la dilatation eau chaude de mon boiler.
J'aimerais bien des commentaires sur mon bricolage.
Je peux dire que l'eau chaude marche bien sans incidents depuis plusieurs années.

En autre, quand l'aspiration d'eau de mon moteur est obstruée après échouage par de la vase, j'ouvre le robinet entre le T et le boiler, je ferme le robinet entre le T et le moteur, ainsi rinçant la vase de mon tube aspirateur à l'extérieur. Ainsi je ne dois pas faire un nettoyage en plongeant.....
De Zeebrecht
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 59
Inscription: 21 Mars 2010, 16:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuite chauffe eau Atlantic marine

Messagepar Carriacou » 21 Juin 2013, 14:06

Si j'ai bien compris, ton système revient à avoir supprimé le rôle de sécurité joué par la soupape ?
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuite chauffe eau Atlantic marine

Messagepar De Zeebrecht » 22 Juin 2013, 04:15

Oui, mais le système marche depuis disons 7 ans. La soupape sert pour compenser le gonflement de l'eau dans le boiler en chauffant. Le gonflement est compensé dans mon système par le gros tube, genre aspiration eau du moteur, qui peut se déformer. ???? La soupape dans mon boiler est tant défectueuse que je peut rincer ma vanne d'aspiration eau moteur fermant le robinet entre le T et le moteur et ouvrant le robinet entre le boiler et le T dito vanne aspiration eau moteur. Quand je fais ça ma pompe eau douce se met a marcher.. J'ai des fotos des tubes sous le plancher
Pas d'accidents.
De Zeebrecht
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 59
Inscription: 21 Mars 2010, 16:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuite chauffe eau Atlantic marine

Messagepar GJOA » 22 Juin 2013, 20:11

Si j'ai bien compris, faut pas être distrait avec un tel système, sinon on a vite fait de vider le chauffe eau
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 118
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuite chauffe eau Atlantic marine

Messagepar De Zeebrecht » 04 Juil 2013, 19:12

Par la vanne de passe coque, l'eau de mer refroidissant le moteur passe une pièce T, après une vanne qu'on peut fermer,puis le moteur.Dans l'autre jambe du T est raccordée la soupape surpression, passant par une vanne qui normalement est fermée.
Il n'y a donc plus une sécurité pour la surpression, la vanne fermée. Mais pendant des années il n'y pas eu d'accidents ou de difficultés.
Pour déboucher le passe coque on ferme la vanne entre moteur et le T, on ouvre la vanne passe coque et la vanne entre le boiler et le T. La pompe eau douce se déclenche et l'eau douce passe par le boiler,passant la soupape surpression défectueuse, le T puis la vanne passe coque et le passe coque direction mer débouchant le passe coque vers dehors.
Après on ouvre la vanne entre le T, et on ferme la vanne entre le boiler et le T.

Je ne sais pas comment mettre des fotos sur ce forum. Votre adresse email?

[img]DSCN3966.JPG[/img]
De Zeebrecht
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 59
Inscription: 21 Mars 2010, 16:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuite chauffe eau Atlantic marine

Messagepar Carriacou » 03 Mai 2016, 20:28

Bonsoir,

Mon problème s'aggrave. Au moteur, j'ai fini par le régler en jouant sur les robinet d'arrivée d'eau chaude en provenance du moteur mais maintenant ça fuit aussi quand je fais chauffer l'eau avec le 220v.

Je me demande si je ne pourrais pas, à condition de laisser le robinet eau chaude de l'évier ouvert, relier la sortie de la soupape vers la sortie eau chaude du chauffe eau, comme ça, l'au de surpression coulera dans l'évier et non pas dans les fonds.
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuite chauffe eau Atlantic marine

Messagepar Cabiraou » 01 Juin 2016, 19:53

Bonsoir,

il est normal que la soupape de sécurité du chauffe-eau lâche de temps en temps pour compenser la surpression. Pour éviter que l'eau parte dans les fonds du bateau dans une partie inaccessible (entre le bac à douche et le châssis moteur) comme c'était le cas sur mon bateau, j'ai raccordé la soupape au bac à douche avec une durite et un passe-coque en partie haute du bac à douche qu'il est plus simple de vider de temps en temps avec sa pompe.Depuis plus de problème d'eau dans les fonds.

salutations
Cabiraou
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 24 Déc 2012, 20:17

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuite chauffe eau Atlantic marine

Messagepar Carriacou » 01 Juin 2016, 20:11

C'est pas loin de 5 à 10l qui part à chaque fois, tu en avais autant ?
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuite chauffe eau Atlantic marine

Messagepar Alibou » 03 Juin 2016, 10:59

A mon avis la soupape est défectueuse car en général pas autant d'eau qui sort. A -t-elle été nettoyée (calcaire) ou changée (ressort ou autre endommagé) ?
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuite chauffe eau Atlantic marine

Messagepar Cabiraou » 09 Juin 2016, 13:52

Effectivement, ça fait une grosse quantité d'eau, la soupape doit être défectueuse ou entartrée.
Cabiraou
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 24 Déc 2012, 20:17

Re: Re: Fuite chauffe eau Atlantic marine

Annonces
 


Revenir vers Plomberie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités