Bonjour Zephyr, ça fait longtemps, j'attends toujours ma Stella
Pour une première réponse en attendant qu'un collègue bien plus expert que moi en la matière passe par là
Les bases de la corrosion électrolytique sont expliquées par ex. ici :
http://bricologie.free.fr/corrosion.htmIl n'y a pas vraiment de contre indication (sauf sur nos bateaux en bipolaire) à brancher le négatif des parcs batteries en 1 point unique d'une coque métallique, le cas sur les
bateaux professionnels, car (voir le fonctionnement d'une pile, courant imposé) c'est l'anode qui est "mangée" et non la cathode. Le courant alternatif n'est pas le problème, c'est le courant continu et par exemple (le pire car en général pas détecté par 1 simple détecteur de fuites) les courants de fuite dus aux installations défectueuses du port ou des bateaux voisins qui passent par la terre du fil de quai pour le chargeur de batteries et l'alimentation du bateau en 230 V. Il est interdit (et dangereux car alors les disjoncteurs différentiels ne fonctionneraient plus) de déconnecter le fil de terre de ce câble. Plusieurs solutions : ne pas laisser brancher son bateau au quai en continu et/ou utiliser un isolateur galvanique ou mieux un transformateur d'isolement. Ces bateaux professionnels contrôlent en continu le potentiel de leur coque et disposent d'anodes à courant forcé pour optimiser sa protection. Trop de "protection" est nuisible aussi, le cas par exemple d'anodes au magnésium, voir l'échelle de potentiel des métaux faites pour l'eau douce par ex pour nos amis suisses qui resteraient à naviguer sur le lac léman, plutot rare!, au lieu d'anodes au zinc dans l'eau salée i.e. risque de cloques sous la peinture, gênant quand les couches époxy sous l'antifouling sont détériorées !
Les bateaux professionnels utilisant souvent des équipements de forte puissance fonctionnant sur le 230V d'un groupe embarqué (ex compresseur de plongée, treuils, etc) et pouvant transporter du public, les normes de sécurité leur imposent (je pense) cette mise à la masse (ainsi que des liaisons équipotentielles) pour que les protections des personnes (disjoncteurs différentielles) fonctionnent bien, comme pour les normes électriques y inclus salles de bain pour une habitation, voir consuel ...
Sur nos voiliers branchés en bipolaire ou bifilaire ce qui veut dire 2 fils + et - partout la coque est entièrement isolée. Voir le site ci dessus on parle dans ce dernier cas de masse flottante, la coque étant complètement isolée de l'eau de mer grâce à plusieurs couches d'epoxy sous l'antifouling et de tout instrument (sauf en cas de désordre ex fil débranché ou cassé touchant la coque que le détecteur de fuites devrait signaler) ou tout appareil électrique, y compris le moteur qui doit être complètement isolé : tuyaux élastomère isolant à partir des réservoirs intégrés à la coque, silent-blocks, relais pour démarreur, tourteau isolant et/ou presse-étoupe élastomère, voire même passe-coque plastique, la colonne d'eau salée étant conductrice, etc.
@+, Kev