Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je viens vers vous pour quelques conseils électriques.
Mon voilier était équipé d'un détecteur de fuite (type : OCTOPUS LEAKAGE BARGRAPH) qui a rendu l'âme l'été dernier. La 'strap' qui différencie l'utilisation sur 24V et sur 12V a brisé.
Depuis le voilier a été sur bouée de septembre à mars et est maintenant sur ponton. J'ai racheté le même détecteur au début du mois de mars et vient de le réinstaller.
À ma grande surprise, il m'indique une intensité de fuite élevée. Les trois LEDs rouges sont allumées. Ce qui signifie : Intensité de fuite >8mA. Pas bon ! Pas bon !...
Je cherche à comprendre et effectue une prise d'intensité avec mon multimètre. Mon voilier est équipé d'une batterie de service et d'une batterie moteur. Je place le câble rouge sur la pôle + de ma batterie servitude et le câble noir directement sur la coque. En allumant tous les instruments du bord, j'obtiens une intensité de l'ordre du microampère... C'est avec les feux de nav, de hune, de mouillage et projecteur de pont que j'obtiens la plus grosse intensité (0,2mA). J'effectue la même démarche sur la batterie moteur (coupe-circuit fermé) et le résultat est nul.
J'ai tenté aujourd'hui différentes situations avec le détecteur de fuite en marche.
J'ai déconnecté l'ensemble des instruments du bord en ne laissant que le détecteur connecté au batterie pour son fonctionnement. Résultat : toujours les trois LEDs rouges allumées.
J'ai ensuite déconnecté le circuit "moteur" de sa batterie avec le même résultat que précédemment.
Je suis surpris de voir que même quand tout est déconnecté, les LEDs rouges s'allument encore... Je me demande d'où peut bien venir cette maudite fuite.
Serait-ce un mauvais branchement du détecteur ? Les autres branchements que j'ai tenté n'ont rien donnés : aucune LED d'allumée.
Voilà où j'en suis... Un peu perdu dans ce méandre de fils et de connections... Je ne suis pas un expert en élec et je veux protéger ma coque. Je vis à bord et depuis plusieurs jours je fonctionne avec une rallonge sur le 230V qui me fourni mon chauffage (je ne suis pas à plaindre) mais le soir pour avoir de la lumière j'utilise le 12V du voilier.
Je fais donc appel à vos expériences ou expertises pour m'aider sur ce sujet.
En vous remerciant pour vos messages.
Jean-Baptiste