Gréement en inox mono toron

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Gréement en inox mono toron

Messagepar Doupirate » 20 Fév 2013, 18:52

Bonjour,

Je vais prendre possession de mon OVNI 33 1983 à Marseille à la fin mars. Je suis à examiner le rapport d'expertise maritime. Je me suis brouillé avec l'expert. (question de facturations successives abusives)

Je suis Canadien. Il décrit le gréement comme étant en «inox mono toron», sauf les bastaques et la patte d'oie dont il spécifie expressément qu'elles sont respectivement en «inox souple» ou en câble »souple». Dois-je conclure que les haubans, étais, inters et pataras sont des «rods», des tiges?

Qu'en est-il des OVNIS plus récents?

Merci.
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Re: Gréement en inox mono toron


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Re: Gréement en inox mono toron

Messagepar cybele » 20 Fév 2013, 22:32

Bonsoir. Le monotoron est un câble inox de 19 fils enroulés sur un seul toron ,sans àme, donc différent du rod rigging qui est une barre rigide (voiliers de course)
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
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Re: Gréement en inox mono toron

Messagepar Doupirate » 21 Fév 2013, 02:07

Merci, je comprends mieux maintenant.

Chez-nous, un fil électrique plein, c'est un seul toron. Un fil toronné a plusieurs brins. Comme quoi le Français ne se parle pas de la même façon partout.

Ce forum, c'est de l'OR! :D

Merci encore.
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Re: Gréement en inox mono toron

Messagepar Dummy » 21 Fév 2013, 11:01

Salut et merci pour les compliments sur le forum. C'est vraiment grâce à tous ses membres et leurs questions-réponses avisées de plus en plus nombreuses !

Pour les différents types de câbles inox du gréement dormant le configurateur de ce site de vente donne une bonne idée :
http://www.technique-greement.com/configurateur.htm

A ma connaissance c'est le Dyform (et ensuite le monotoron ?) le plus solide,
pas le rod (l'inox plein peut parfois casser comme du verre) qu'on ne rencontre donc pas trop sur les bateaux de voyage, et probablement de moins en moins sur les bateaux de course avec l'avènement du textile.
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Re: Gréement en inox mono toron

Messagepar arioso » 21 Fév 2013, 22:53

Bonsoir Doupirate,
Si tu as besoin d'un coup de main passe à Port Camargue guére loin de Marseille.
On t'aidera dans la remise en état de ton 33 il y a deux ovnistes et des potes chaleureux.
A bientôt peut-être.
Jean Marie OVNI 37 Spianato
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Re: Gréement en inox mono toron

Messagepar Doupirate » 24 Fév 2013, 02:56

Merci à Dummy pour le lien. Merci à Arioso aussi.

Je ne m'occupe pas de l'itinéraire. J'en ai déjà plein les bras avec l'outillage et donc l'ondulateur en raison des différences de fréquence et de tension du réseau de distribution électrique entre la France et le Canada, achat du bateau lui-même avec le décalage horaire, l'ouverture d'un compte de banque en France pour un non citoyen (ouf!), pour acheter de menus articles comme des ancres originales, un guindeau électrique, les formalités d'importation de ma petite chatonne qui voyage toujours avec moi, etc. Je vais néanmoins transmettre un lien à mon vieil ami skipper et son épouse qui s'occupent du voyage proprement dit. Il va surement mettre Port Camargue dans l'itinéraire. :D

On ira prendre un PASTIS ( je ne sais pas ce que ça goûte! :? ) avec vos potes pour en apprendre un peu plus sur ma nouvelle acquisition. Ce sera bienvenu avant le redoutable Gibraltar, les douces Canaries, les Bermudes, Halifax et la remontée de nuit du redoutable Saint-Laurent.

Merci encore à vous tous!
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Re: Gréement en inox mono toron

Messagepar ALBATROS » 27 Fév 2014, 11:20

Je suis propriétaire d'un OVNI 36.
J'envisage dès cette saison de rénover mon gréement dormant qui commence à dater.
Pour cette année j'envisage de changer l'étai avant et les deux pataras. Y-a-t-il un capitaine qui puisse me donner une estimation du coût de ce travail : matières + main d'oeuvre etc ...
Merci à vous tous.
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Re: Re: Gréement en inox mono toron

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