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Groupe électrogène intérêt ?

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Groupe électrogène intérêt ?

Messagede JAM » 14 Avr 2007, 13:35

Que peut on dire de façon nuancée et argumentée de l'intérêt de disposer d'un groupe electrogene ?
y at il une justification valable à l'écart de prix entre un groupe dit terrestre essence de type honda 3kw pour 3000 Euros et un groupe "marin" pour environ 15000 Euros ?

Merci pour les avis
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Re: Groupe électrogène intérêt ?


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Messagede Ymanja » 14 Avr 2007, 16:43

On trouve maintenant, même en France, des petits groupes Honda pour moins de 1000 € (voir page liens de ce portail/exemple Compass) .
Le problème de ces groupes portables à essence c'est que c'est toujours bruyant (difficile de l'enfermer complètement dans un coffre isolé car air/ refroidissement/évacuation des fumées) et ça vieillit mal en milieu marin, surtout lorsque pas régulièrement utilisé . Le WD 40 peut améliorer un peu sa longévité ... mais utilisation (appoint) très différente d'un groupe diesel à poste qui nécessite en effet un gros investissement et de plus prend de la place .
Si deus quizer !
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Re: Groupe electrogene intérêt ?

Messagede Pop Sea » 14 Avr 2007, 17:15

Ces deux choix relèvent d'une organisation de l'énergie à bord complètement différente.

Un groupe à essence est un "jouet" bien commode pour des usages ponctuels et limités, et reste un accessoire secondaire pour la fourniture de l'énergie. J'en ai un à 1000 euros, et j'en suis bien content, vu mon programme de vacancier lambda.

Un groupe diesel en cocon est le centre de gravité de la production d'énergie, avec un dessal en 220V, divers autres commodités en 220V aussi, machine à laver, etc ... Toute l'organisation électrique du bord est construite différemment (si toutefois on veut optimiser la présence d'un tel groupe). La gestion des accus est aussi différente dans ce cas. Toute la vie à bord en est affectée. A envisager après mûre réflexion et choix raisonné.

La différence de prix est justifiée sur le plan technique, ces deux appareils n' ont rien en commun. Ils ne sont pas exclusifs l'un de l'autre, mais ils correspondent à des usage complètement différents.
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Messagede nunki » 22 Mai 2008, 23:54

Après un tour de l'Atlantique sur Nunki, je porte un regard un peu perplexe sur les groupes. Nous étions totalement autonomes sans groupe avec 110W de panneaux et une éolienne au prix d'1h à 1h30de moteur par jour. Si je devais repartir, je ne m'embarasserais sûrement pas d'un groupe quel qu'il soit (coût, poids, bruit, entretien, complexité, etc, etc...), je prendrais sans doute un hydrogénérateur à utiliser de temps en temps, ou je regarderais sérieusement du côté des piles à combustibles, cf tour du monde de Joyon.
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