Groupe électrogène intérêt ?

  • Facebook
  • Twitter

Groupe électrogène intérêt ?

Messagepar JAM » 14 Avr 2007, 12:35

Que peut on dire de façon nuancée et argumentée de l'intérêt de disposer d'un groupe electrogene ?
y at il une justification valable à l'écart de prix entre un groupe dit terrestre essence de type honda 3kw pour 3000 Euros et un groupe "marin" pour environ 15000 Euros ?

Merci pour les avis
JAM
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 14 Avr 2007, 10:40

Re: Groupe électrogène intérêt ?


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ymanja » 14 Avr 2007, 15:43

On trouve maintenant, même en France, des petits groupes Honda pour moins de 1000 € (voir page liens de ce portail/exemple Compass) .
Le problème de ces groupes portables à essence c'est que c'est toujours bruyant (difficile de l'enfermer complètement dans un coffre isolé car air/ refroidissement/évacuation des fumées) et ça vieillit mal en milieu marin, surtout lorsque pas régulièrement utilisé . Le WD 40 peut améliorer un peu sa longévité ... mais utilisation (appoint) très différente d'un groupe diesel à poste qui nécessite en effet un gros investissement et de plus prend de la place .
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Re: Groupe electrogene intérêt ?

Messagepar Pop Sea » 14 Avr 2007, 16:15

Ces deux choix relèvent d'une organisation de l'énergie à bord complètement différente.

Un groupe à essence est un "jouet" bien commode pour des usages ponctuels et limités, et reste un accessoire secondaire pour la fourniture de l'énergie. J'en ai un à 1000 euros, et j'en suis bien content, vu mon programme de vacancier lambda.

Un groupe diesel en cocon est le centre de gravité de la production d'énergie, avec un dessal en 220V, divers autres commodités en 220V aussi, machine à laver, etc ... Toute l'organisation électrique du bord est construite différemment (si toutefois on veut optimiser la présence d'un tel groupe). La gestion des accus est aussi différente dans ce cas. Toute la vie à bord en est affectée. A envisager après mûre réflexion et choix raisonné.

La différence de prix est justifiée sur le plan technique, ces deux appareils n' ont rien en commun. Ils ne sont pas exclusifs l'un de l'autre, mais ils correspondent à des usage complètement différents.
Avatar de l’utilisateur
Pop Sea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 22 Fév 2007, 21:55
Localisation: Port Pin Rolland

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar nunki » 22 Mai 2008, 22:54

Après un tour de l'Atlantique sur Nunki, je porte un regard un peu perplexe sur les groupes. Nous étions totalement autonomes sans groupe avec 110W de panneaux et une éolienne au prix d'1h à 1h30de moteur par jour. Si je devais repartir, je ne m'embarasserais sûrement pas d'un groupe quel qu'il soit (coût, poids, bruit, entretien, complexité, etc, etc...), je prendrais sans doute un hydrogénérateur à utiliser de temps en temps, ou je regarderais sérieusement du côté des piles à combustibles, cf tour du monde de Joyon.
nunki
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 28
Inscription: 13 Nov 2007, 13:31

Re: 

Annonces
 


Revenir vers Moteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités