Gyro pour pilote Raymarine

  • Facebook
  • Twitter

Gyro pour pilote Raymarine

Messagepar Ymanja » 07 Juin 2012, 19:31

Bien que mon Ovni 435 soit très stable, notamment en remontant la dérive, j'ai toujours pensé que l'ajout d'un gyro serait bénéfique lorsque les conditions sont molles au portant et surtout vent arrière, c.a.d. avec des conditions de mer ou de houle plus fortes que le vent. Ymanja étant un voilier déjà ancien, bientôt 10 ans d'âge !!, le calculateur du pilote Raymarine d'origine fonctionne uniquement sur les indications d'un compas fluxgate, ce qui entraine une inertie et un délai de réaction plus grands que lors de l'utilisation d'un gyro-pilote.
Devant le coût des solutions proposées par Raymarine avec son module Gyro Plus 2 à plus de 1000 €, j'hésitais :roll: ; le pilote d'origine arrivant à tenir les voiles en ciseaux et même un spi medium par conditions de mer normales par rapport au vent du moment sans pratiquement aucun problème, j'ai quand même installé une bonne retenue de bôme :mrgreen:
Jusqu'au jour où mon voisin me parle de solutions beaucoup moins coûteuses inspirées par cet article , je n'ai pas encore trouvé les bons composants, mais si vous avez des infos récentes je suis intéressé !
Visiblement le module gyro procure au pilote des réactions ultra rapide dans les vagues ou la houle, et serait aussi un plus pour la superposition d'images du radar sur la carto électronique; encore à l'état de rêve sur Ymanja :mrgreen: mais il parait qu'OpenCPN aura bientôt un module d'overlay, à commencer pour les radars Garmin.
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

Re: Gyro pour pilote Raymarine


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Gyro pour pilote Raymarine

Messagepar Atacama » 08 Juin 2012, 08:31

Intéressant cet article ! Je viens d'apprendre que les gyroscopes utilisés par les pilotes automatiques sont tous des gyro électroniques, alors que je croyais sans doute naïvement que les gyros n'étaient que mécaniques avec une inertie due à un volant assez lourd tournant très rapidement; donc avec un certain encombrement même si miniaturisé.
Comment ça marche les gyros électroniques ? Quel est le principe utilisé ?
Atacama
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 17 Avr 2009, 15:05

  • Facebook
  • Twitter

Re: Gyro pour pilote Raymarine

Messagepar arioso » 08 Juin 2012, 11:30

Bonjour,
Je n'ai pas un ovni aussi grand ,je ne sais si la solution adoptée sur mon 37 est valide pour vos bateaux plus lourds ,mais à mon pilote a été ajouté un indicateur de barre ce qui rend le pilote très stable de même que des butées soudées sous la coque pour éviter au pilote de travailler en force.
Cette solution me donne entière satisfaction.
Si cela vous intéresse je peux faire un petit mémo technique très complet.
Bon vent
Jean Marie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Gyro pour pilote Raymarine

Messagepar Ziryab » 09 Juin 2012, 10:34

bonjour à tous
oui tous les calculateurs des pilotes électriques modernes (le cas pour Raymarine S2, S3, et je crois S1 aussi) intègrent les données d'un capteur d'angle de barre, d'un compas (Fluxgate) et d'un gyro, du moins pour ceux avec l'option G (connections Seatalk pour Raymarine)

L'avantage d'un gyroscope est qu'il va pouvoir détecter immédiatement le moindre petit mouvement de rotation du bateau de gauche à droite ou de droite à gauche, sans se soucier des autres mouvements dus aux vagues, ce qui n'est pas le cas du Fluxgate qui peut être "perturbé" par une mer forte et de toute façon est beaucoup plus lent à réagir. Le pilote grâce aux indications quasi-instantanées et très sensibles du gyro électronique (peut détecter jusqu'à plusieurs centaines de degrés de variation angulaire à la seconde) va corriger la trajectoire du bateau avant qu'il ne se fasse complètement emmener par une vague et donc va limiter grandement les risques d'embardées. Certains enthousiastes disent qu'il anticipe sur les vagues, ce qui n'est pas réellement vrai, bien que le calculateur soit doté d'une certaine "intelligence", disons plutôt qu'il réagit très rapidement pour corriger le cap du navire, grâce à des données quasi-immédiates et un logiciel bien programmé.

A ma connaissance tous les gyroscopes électroniques fonctionnent sur le principe de la piezo-électricité (en gros l'effet piezo entraine la formation d'une tension électrique suite à toute contrainte mécanique sur ce matériau et donc suite aux changements de vitesses et directions). Le calculateur va donc recevoir des courants différents en fonction des indications du gyro suite aux mouvements du bateau. Ces gyros électroniques sont très courants et miniaturisés (encombrement mini et pesant moins d'1g), car on les trouve dans de nombreux jouets électroniques et autres smart phones pour détecter les mouvements.
Reste à trouver les bons composants électroniques, avec des courants analogiques compatibles (je crois le problème d'Ymanja ici) pour une bonne compatibilité avec le reste de l'équipement déjà en place.
Ziryab
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 31
Inscription: 25 Mai 2007, 14:55

  • Facebook
  • Twitter

Re: Gyro pour pilote Raymarine

Messagepar arioso » 09 Juin 2012, 23:40

Merci Zyriab pour ces précisions.
Pourtant sur mon bateau j'ai un petit capteur Raymarine sur l axe de barre en sortie de la colonne proche du secteur de barre.
Le calculateur est dans un coffre de la cabine AR et le moteur du vérin L&S dans un petit coffre AR sous le siège du barreur.

Jean Marie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Gyro pour pilote Raymarine

Messagepar Nunavut » 11 Juin 2012, 09:10

Oui ce sont les différents capteurs qui donnent les infos au calculateur du pilote. En plus des gyro, tous les pilotes en sont aujourd'hui équipés, fluxgate (compas) et capteur d'angle de barre, il ne faut pas oublier la girouette donnant la direction du vent, utile pour le près ou le plein vent arrière lorsque l'on bascule le pilote en mode vent.
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Gyro pour pilote Raymarine

Messagepar Eureka » 16 Juil 2012, 18:49

Bonjour
Je suis entrain d'essayer la chose. Le gyro dans un premier temps a été placé près de la table à carte. Ca ne marchait pas bien ,je l'ai déplacés le cofre près du calculateur. Ca a l'air mieux. L'alimentation est toutefois renvoyées au panneau électrique pour pouvoir éventuellement le supprimer. Les réglages ne sont pas évident et il faut des condition de mer calme pour faire l'autolearn. 5début juillet, je n'ai pas trouvé...
Je vous tiens au courant de l'évolution
Eureka
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 26
Inscription: 24 Mai 2009, 17:36
Localisation: Lorient

  • Facebook
  • Twitter

Re: Gyro pour pilote Raymarine

Messagepar arioso » 18 Juil 2012, 17:17

Bonjour,
Je réponds de Barcelone en route pour Bizerte.Dans des conditions trés dures vent trés fort grosse houle le systéme installé sur Spianato a fonctionné parfaitement,heureusement d'ailleurs.Nous avons du VENT on peut en donner si quelqu'un en a besoin tramontane et mistral ne nous épargnent guére.
bon vent à tous
JMarie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

Re: Re: Gyro pour pilote Raymarine

Annonces
 


Revenir vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron