Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop

Messagepar Sterna » 07 Jan 2014, 10:38

Bonjour à tous
Pour info j'ai finalement pris une MaxProp easy à 4 pales. Beaucoup plus facile à monter que les anciennes et surtout réglage du pas maintenant possible sans démonter l'hélice, à marée basse ou en plongée. Plus besoin de sortir le bateau de l'eau; ce qui rendait le réglage des anciennes Maxprop long et laborieux
Sterna
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 61
Inscription: 10 Sep 2012, 18:08

Re: Re: Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop

Messagepar Carriacou » 19 Août 2021, 15:47

Stena,

Tu es content de ton hélice ?
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop

Messagepar Sterna » 05 Mars 2022, 16:32

Bonjour Carriacou et désolé pour cette réponse tardive car je "navigue" plus rarement maintenant sur internet.
Oui content dans l'ensemble.
Points forts : marche arrière et facilité de réglage et de démontage par rapport à mon ancienne tripale Maxprop. Bonne puissance aussi en AV.
Par contre attention si vous avez un inverseur hydraulique ce n'est pas toujours facile de mettre l'hélice en drapeau sans frein d'arbre. Il faut couper le moteur en prise et mettre ensuite au point mort.
Sinon à part ça si vous faites une maintenance régulière (anode, graissage) l'hélice est fiable.
Sterna
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 61
Inscription: 10 Sep 2012, 18:08

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop

Messagepar Carriacou » 05 Mars 2022, 16:55

Merci.

Je penche pour une autoprop. On verra bien.
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop

Messagepar cco » 06 Mars 2022, 11:23

Bonjour,
Pour information, nous sommes revenus à la tripale volvo d'origine. La raison première de ce choix est justement que nous n'avons pas eu le choix :roll:
En effet, lors d'une marche arrière en rentrant dans une écluse aux Pays Bas, quelle agréable surprise d'entendre le moteur monter dans les tours mais sans arrêter le bateau! Nous avons attrapé la bitte d'amarrage la plus proche au lasso et nous avons pu freiner suffisamment et éviter de peu le bateau qui était devant nous. Nous avons ensuite été pris en remorque par un petit bateau venant du chantier naval qui était juste en sortie de l'écluse. Nous avons sorti le bateau de l'eau et constaté la perte de la kiwiprop. Elle doit toujours être là bas, dans 50 cm de vase...
Heureusement, nous avions gardé la tripale d'origine.
Nous en avons profité pour faire une étude de consommation comparative avec la kiwi et c'est sans appel, 15% de gagné pour une vitesse moyenne supérieure.
La perte de vitesse due à l'hélice fixe durant la transat et la transpacifique est certainement réelle dans du petit temps mais dans le pacifique comme dans l'atlantique, nous avons eu des vents très établis (quasiment toujours au dessus de 25 nœuds) donc nous n'avons sans doute pas perdu grand chose.
Pour être ensuite de nouveau allés en Norvège et refait les Pays Bas par les canaux depuis, quel confort de puissance!
Pour ce qui est de la kiwi, je pense que c'est une excellent hélice mais pas adaptée à un bateau de plus de 8 tonnes. De plus, ce n'est pas la première a avoir été perdue. J'ai écris à l'importateur à ce sujet et je n'ai pas eu de réponse. Je précise que le bateau avait été sorti de l'eau un mois avant, l'hélice avait été vérifiée et graissée comme à chaque carénage.
Nous ferons notre dernière balade l'été prochain avant de nous séparer de notre bateau (autres projets...) et j'en profiterai pour faire des mesures précises de vitesse / régime moteur / consommation.

Christian
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop

Messagepar Carriacou » 10 Sep 2023, 08:04

Carriacou a écrit:Merci.

Je penche pour une autoprop. On verra bien.



En réalité j'ai vraiment un gros doute sur l'acquisition d'une nouvelle hélice.

J'ai depuis l'origine l'hélice 3 pales livrée avec le 345. Au moteur à 1800 je fais 1,5l et un peu plus de 5 noeuds (de mémoire) - Au maxi le moteur monte entre 2900 et 3100 (suivant si l"hélice est prope ou sale).

Mon seul problème ce sont les manoeuvres de port, notamment lorsqu'il faut partir en marche arrière du côté opposé au pas de l'hélice.

Vu le prix de ces hélices (Maxprop, Ewol, Featherstream) et le fait qu'il faut manifestement changer beaucoup les anodes et ajouter un graissage annuel en plus.

Je me demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Je mest de côté l'aspect gain sous voile.

Qu'en pensez vous ?
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop

Messagepar Almanua » 19 Oct 2023, 17:35

Nous allons bientôt à nouveau sortir de l'eau et devoir changer notre hélice.
Nous nous posons des questions semblables, en principe une hélice à mise en drapeau ferait gagner environ 0.5 Noeud sous voiles pour des voiliers de notre taille, mais surtout le gros avantage est pour manœuvrer en marche arrière, car les pales s'inversent. Ceci est à relativiser lorsque que la coque est sale et pire pour les manœuvres une hélice sale est vraiment problématique, j'en ai fait une fois l'expérience ayant eu du mal à rejoindre la zone avec le portique, il existe en principe des antifouling pour spécial hélices et lorsque le bateau reste longtemps au port, il m'est arrivé de plonger pour recouvrir l'hélice avec un sac... à ne pas oublier par la suite!
Notre short-list comprend actuellement Maxprop, Variprop et J-prop. J'ai entendu par ailleurs qu'il valait mieux prendre un nombre impair de pales ?
Tout retour d'expérience sur une de ces trois hélices serait intéressant ! Merci
Almanua
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 18 Août 2013, 10:14
Localisation: Le Havre

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop

Messagepar kea » 19 Oct 2023, 21:15

Outre le fait qu'une hélice sale est catastrophique sur le plan du rendement, pour une hélice de type max prop à pales à mise en drapeau, le fait qu'elle soit sale va la déséquilibrer et du jeu dans les pales va très vite s'accentuer... et l'endomager rapidement...bref , trouver une solution pour quelle reste propre ...antifouling si eau trop froide ou plonger avant chaque départ, ce que je fais perso mais je suis sous les tropiques ...
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop

Messagepar Perpete » 22 Oct 2023, 17:13

Je suis un inconditionnel des MaxProp.
Avantage N°1 les manœuvres de port en marche arrière. Avantage N°2 : le gain de vitesse à la voile.
J'ignore si la consommation de carburant est différente mais de toutes façon, tout dépend du réglage de la MaxProp et de la cohérence par rapport au bateau, de l'hélice fixe avec laquelle on la compare. A noter qu'une hélice fixe inadaptée, vous l'avez sur les bras alors qu'une Max Prop peut toujours donner lieu à une évolution de réglage.
Pour le reste, quelque soit l'hélice, il faut toujours qu'elle soit propre (antifouling) et il faut toujours remplacer l'anode (surtout pour la sauvegarde du moteur).
Seuls inconvénients : le prix et l'entretien (graissage et démontage annuel nécessaire selon moi pour éviter le vol).
Perpete
O discret
O discret
 
Messages: 17
Inscription: 23 Fév 2019, 10:12
Localisation: Antilles

Re: Re: Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop

Annonces
 

Précédent

Revenir vers Moteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités