Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop

  • Facebook
  • Twitter

Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop

Messagepar Sterna » 14 Sep 2012, 11:01

Bonjour à tous

Je recherche des renseignements et essentiellement des retours d'expérience sur ces hélices tripales à pas variable pour m'aider à choisir :

Hélice Max Prop : visiblement une valeur sûre, marche avant ET marche arrière performantes, mais réglage délicat et maintenance et démontage problématiques

Hélice Auto Prop de Burtons : la plus performante sur le papier, pas variable s'adaptant à la vitesse du bateau et au
régime moteur pour une optimisation de la vitesse et de la consommation.

Des propriétaires d'Ovni par ex de 445 en sont-ils satisfaits ??


Hélice Kiwiprops : grande simplicité et maintenance très bien (composites) mais ne serait pas adaptée pour un
bateau de plus de 40 pieds ou moteur de plus de 40 chevaux. D''après quelques infos la performance serait insuffisante, sur des voiliers trop lourds du à une trop grande flexibilité des pales ??
Par contre les propriétaires de voiliers plus légers en semblent très satisfaits, confirmez vous ces infos ? Quel serait la limite max (je pense à un moteur de 55 ou même 75 CV)

Un grand merci par avance pour vos lumières !
Sterna
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 61
Inscription: 10 Sep 2012, 18:08

Re: Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop

Messagepar Partir » 14 Sep 2012, 14:05

bonjour
sans vouloir compliquer je crois qu'il faudrait aussi ajouter l'hélice J-Prop à votre liste.
Apparemment la J-Prop reprendrait le concept et les avantages de la Maxprop les inconvénients en moins.
A voir si ceux qui en sont équipés sont satisfaits ? je suis aussi intéressé par les réponses !
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 91
Inscription: 09 Mars 2010, 11:01

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop

Messagepar luly » 23 Sep 2012, 16:08

Bonjour,
Pour partager mes réflexions sur ce sujet intéressant :

L'avantage de ces hélices repliables à mise en drapeau est comme chacun sait une faible trainée sous voile (réduction de la trainée de plus de 90 % et gain minimum de vitesse de 0,5 N en moyenne sur un 40 pieds), l'autre gros avantage c'est une bien meilleure marche arrière grâce à l'inversion des pales en marche arrière et ainsi un meilleur angle d'attaque, entrainant une plus grande efficacité et manœuvrabilité (pas d'effet de couple comme sur une hélice fixe i.e. va plus droit).

A ma connaissance pour les tarifs c'est dans l'ordre (de la plus chère à la moins chère) : AutoProp, MaxProp, J-Prop, KiwiProp

Pour l'Autoprop le gain en vitesse et consommation semble intéressant mais certains ont rapporté un changement de pales parfois nécessaire (fragilité ou montage ? coupe orins ??). L'alignement de l'arbre doit être parfait. La réduction de trainée sous voile serait un peu moins bonne de l'ordre de 80 % ?

La MaxProp est fiable, mais il faut surveiller l'usure, souvent très rapide de son anode (notamment sur un bateau alu), pas toujours facile à bien régler et surtout délicate à remonter. Par ailleurs j'ai toujours monté un coupe-orins et pense donc avoir éviter de plus gros soucis (endommagement de l'hélice, alignement de l'arbre, etc)

La J-Prop aurait l'avantage outre d'être moins chère qu'une MaxProp de dernière génération de disposer d'engrenages pignons hélicoïdaux ce qui pourrait limiter leur usure par rapport à une MaxProp. Le réglage du pas est aussi plus simple et possible sous l'eau, mais est-ce vraiment utile une fois le bateau réglé ? D'après mon mécanicien le démontage est différent mais sensiblement équivalente à une MaxProp (pas si difficile selon cette même personne tant que l'on met des marques de reconnaissance au feutre lors du démontage). Personnellement je ne conseillerais à personne, même aux "pros" de la mécanique de vouloir démonter/remonter leur MaxProp entre 2 marées !

La KiwiProp a pour gros avantage son prix et sa simplicité, très facile à monter, pales en composite, pas de problème corosion, entrainant moins de vibrations et qui peuvent servir de soupape de sécurité en cassant en premier, donc risque d'endommagement de l'arbre moindre.
Mais certains pensent qu'elle manque de puissance ex; coup de fouet pour manœuvrer un bateau de cette taille trop mou ... L'amélioration des pales en composite armé va dans le bon sens, mais mon impression reste (je ne l'ai pas testée) qu'elle n'est pas vraiment adaptée à des bateaux lourds ou au dessus d'une certaine taille : 35 pieds ?

Voir par ex sur le blog de Chamade un Ovni 365 :
Hélas, le résultat n'est pas à la hauteur de nos attentes. Le gain sous voile est réel (par rapport à une hélice fixe), mais le handicap au moteur est toujours là. 10 à 15% en vitesse et en consommation. Trop handicapant...
luly
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 85
Inscription: 07 Mai 2009, 13:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop

Messagepar cco » 24 Sep 2012, 09:26

Nous avons une Kiwiprop sur notre 365. En marche arrière, un régal! Il faut même faire attention à penser à embrayer la marche avant suffisamment tôt pour frainer le bateau :wink:
En marche avant, elle était en effet un peu molle et après discussions avec l'importateur, nous l'avons réglée au pas maximal moins 1/4 de tour de vis et elle est satisfaisante bien qu'en effet moins performante que la volvo tripale de base. Elle nous a quand même toujours permis de remonter au vent dans de la vague en cas de nécessité pour une consommation raisonnable. Aucune vibration, ce qui est des plus agréable.
Et question corrosion, impeccable!
Comme d'habitude, tout est affaire de compromis.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop

Messagepar Sterna » 27 Sep 2012, 20:54

Bonsoir et merci pour vos retours
Je viens de lire sur un autre fil de ce forum que l'Autoprop était difficile à monter sur certains Ovnis, que je suppose plus anciens
Savez vous s'il est possible de la monter sur un 445 ?
Sterna
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 61
Inscription: 10 Sep 2012, 18:08

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop

Messagepar Vimod » 28 Sep 2012, 16:34

Bonjour,

je confirme, l'Autoprop est impossible à monter sur tous les OVNI qui n'ont qu'un safran
sauf à enlever pas mal de matière sur l'aileron en avant de l'hélice.
Pour le 445 je ne connais pas sa carène, mais si le tube d'étambot est soudé sur
un aileron comme le reste de la gamme, on est dans le même problème.

Pour ma part, j'ai monté une EWOL qui m'évite les problèmes de corrosion des hélices
en cupro-nickel (vécus sur un ancien modèle) ou de puissance pour les bateaux lourds (Kiwiprop testée).
Elle est chère, elle est lourde mais elle est très efficace et toujours propre.
Pour le poids, elle existe maintenant en titane...

V.
Vimod
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 38
Inscription: 02 Juin 2007, 21:46
Localisation: Islay

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop

Messagepar Sterna » 21 Oct 2012, 20:02

Bonsoir Viscalto

Je ne connaissais pas cette hélice EWOL !
Est-elle moins complexe et plus facile à remonter qu'une Maxprop ou J-prop ?
merci
Sterna
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 61
Inscription: 10 Sep 2012, 18:08

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop

Messagepar Saffire » 21 Oct 2012, 20:19

J'ai une Kiwiprop sur mon 365 et en suis globalement satisfait mais elle manque de puissance en marche avant contre le vent et une mer formée ( volvo 40cv ).
J'ai effectivement un peu augmenté le pas mais je crois que le bateau est trop lourd .
Il est possible de changer les pales pour le modèle au- dessus car il y a suffisamment de place mais je ne connais pas l'incidence négative sur le nombre de tours moteur .
Quelqu'un utilise t-il la Flexofold dont on m'a dit le plus grand bien ?
Saffire
O discret
O discret
 
Messages: 5
Inscription: 18 Jan 2012, 19:21

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop

Messagepar arvi » 22 Oct 2012, 09:57

bonjours à tous,
j'ai une kiwiprop depuis 4 ans sur mon ovni 39 équipé d'un Volvo 59 CV réglée comme suit 21° pour l'incidence des pâles en marche avant (23° en AR non réglable), qui emmène le bateau sur plan d'eau calme à 4,5 nœuds à 1500 tours/minute .
j'ai longtemps cherché le compromis incidence des pales régime moteur et silence de fonctionnement en effet elle se révèle bruyante sur mon 39 ( probablement du à la forme des pâles ). bilan sur 4 ans d'utilisation: fiabilité bonne si bien graissée, bruyante, marche arrière énergique sauf en cas de manque de graisse dans ce cas les pâles ne s'inversent plus, et mise en drapeau problématique si manque de graisse. amitié ovnesque patrick
arvi
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 18 Juin 2012, 11:19

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop

Messagepar SCYDON III » 24 Oct 2012, 10:53

pour moi, aucun doute, la bonne hélice pour mon 395 c'est la J-PROP !

- facile à sortir de l'arbre moteur,
- avec le pas réglable, (j'ai gagné un noeud et plus, par rapport à la tripale fixe fournie par ALUBAT, sur 13 h de traversée je gagne 13 miles soit 2 h de nav !) et le réglage est très facile.
- prix raisonnable,
- en marche arrière, c'est mieux mais top. je pense que cela vient, sur les Ovni, de ce que l'arbre est décalé sur le côté et non pas dans l'axe du bateau.

il n'y a pas à hésiter !!!
SCYDON III
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 10 Avr 2012, 09:22
Localisation: port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop

Messagepar cco » 25 Oct 2012, 15:41

SCYDON III a écrit: - avec le pas réglable, (j'ai gagné un noeud et plus, par rapport à la tripale fixe fournie par ALUBAT, sur 13 h de traversée je gagne 13 miles soit 2 h de nav !) et le réglage est très facile.

Est-ce que tu as fait des comparaisons de consommation et de montée en régime du moteur? Parce qu'avec un réglage de pas plus agressif, on gagne un peu en vitesse mais si on ne peut pas monter le moteur dans ses tours (ceux préconisés par le constructeur), attention aux dégâts avec le risque d'une belle et bonne usure prématurée du moteur!
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop

Messagepar CHAMADE » 27 Oct 2012, 12:20

De retour en Suisse après une nouvelle saison de navigation en Alaska et en Colombie britannique, un petit mot à propos de notre hélice Kiwi-prop, et cela d'autant plus qu'une citation de notre blog figure dans ce forum, mais sortie de son contexte.
C'est vrai que la Kiwi-prop n'est pas aussi efficace que la tripale fixe. Rien d'étonnant à cela. Reste à évaluer le handicap. A mon sens à peu près 10%. Soit on perd en vitesse, soit on augmente les tours et donc la consommation. Un handicap rédhibitoire pour le Passsage du Nord-Ouest où l'un des aspects clés de la réussite est justement l'autonomie en diesel. Là-haut les calmes sont fréquents, les distances considérables et le ravitaillement rare. 1000 milles d'autonomie est indispensable. Autant dire que la question de la consommation est capitale.
Cette année dans sur les côtes d'Alaska et de Colombie britannique, ce fut encore plus "moteur". 450 milles de voile pour 2900 de moteur... Dans ces conditions, vive la tripale fixe et son rendement optimum.
Mais les choses vont changer à l'avenir et la voile va redevenir le mode de propulsion favori de Chamade. Nous comptons donc bien profiter du gain sous voile offert par la Kiwi (observé en 2010). La perte de rendement au moteur deviendra alors négligeable par rapport au gain sous voile. Nous la réinstallerons donc prochainement. Je rappelle d'ailleurs à ce propos que le changement d'hélice ne prend qu'un quart d'heure, à condition bien sûr de pouvoir échouer le bateau ou de profiter d'un carénage. Un extracteur, les bonnes clés, un rondelle-frein de rechange et le tour est joué. Et le fait d'avoir une hélice de rechange à bord est une sécurité évidente lorsqu'on navigue loin des marinas.
Bon vent à tous
Marc
http://www.chamade.ch
Avatar de l’utilisateur
CHAMADE
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 44
Inscription: 22 Fév 2007, 22:28
Localisation: Alaska

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop

Messagepar Sandy Hook » 02 Jan 2014, 15:50

Bonjour,

Encore un retour d'experience sur la KiwiProp pour un Ovni 365.
La perte de puissance au moteur est tout aussi réelle que ne l'est le gain à la voile.
Néanmoins, j'ai trouvé cette perte de puissance très handicapante dans la remontée d'un fjord avec 25-30 noeuds dans le nez, mer courte et hachée mais pas très grosse. Descente à 3 et même 2,2 noeuds de vitesse surface, catastrophique! J'étais entre 2000 et 2200 tours avec un Volvo D2-40.
Je précise que la coque était propre, le bateau moyennement chargé et le réglage du pas fait par l'importateur. Soit 21 degres de pas.
Sur mer clame, la vitesse est Ok mais il faut monter légèrement plus dans les tours (entre 200 et 400 je dirais) pour vitesse équivalente à celle atteinte avec la tripales classique.
Quelle est le réglage du pas chez vous autres?
Merci et Joyeuse Année 2014.
Sandy Hook
Sandy Hook
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 29
Inscription: 20 Mai 2010, 13:06
Localisation: Oslo, Norvège

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop

Messagepar cco » 04 Jan 2014, 12:40

Bonjour,
Dans les mêmes conditions, remontée de la Norvège en juin, donc vent de Nord plus brise de mer l'après-midi avec 25 nd et vagues courtes dans le nez, entre 1800 et 2000 tours (même moteur), nous ne sommes jamais descendus en dessous de 4,5 nœuds vitesse surface (speedo vérifié au GPS) et nous sommes chargés de plus avec une carène pas particulièrement propre. Nous avons réglé au pas maxi puis redescendu un peu le pas (un quart de tour par pale) pour permettre de monter dans les tours mais nous n'avons jamais eu besoin d'aller au delà de 2100 tours.

Christian
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop

Messagepar Sandy Hook » 06 Jan 2014, 21:27

Christian,

Merci pour votre réponse. A tout hasard, connaissez-vous le pas en degrés? C'est l'unité utilisée par kiwiprop et l'importateur le ferait certainement plus précisément/uniformément sur les trois pales que moi-même. Au pire, si je le fais moi-même, je peux essayer avec le même réglage que vous: à fond moins un quart de tour.
Merci
Sandy Hook
Sandy Hook
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 29
Inscription: 20 Mai 2010, 13:06
Localisation: Oslo, Norvège

Re: Re: Hélices Autoprop, Maxprop, Kiwiprop

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Moteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron