Help fuite electrique au moteur, urgent

  • Facebook
  • Twitter

Help fuite electrique au moteur, urgent

Messagepar cybele » 23 Juil 2015, 17:04

Bonjour à tous. J'ai un problème de fuite electrique importante et de survenue brutale ce jour au moteur.Elle stoppe uniquement quand j'ouvre le robinet de batterie moteur. S'agit-il du relais de démarrage? Bien sùr je suis perdu dans un tout petit port du Trollhatte Kanal, à plusieurs heures (de moteur) de Göteborg. Quelqu'un a-t'il une idée, peut-on shunter ce relais, si c'est lui??
Amicalement
François sur Cybèle 17
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

Re: Help fuite electrique au moteur, urgent


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Help fuite electrique au moteur, urgent

Messagepar CAPTAIN DO TOO » 24 Juil 2015, 16:59

Bonjour,

Il vient de m'arriver une aventure similaire au retour d'une transat en juin cette année. L'alarme de fuite électrique s'est déclenchée à la mise en route du moteur pour recharger les batteries (déchargées de 20 pour cent). Nous l'avons stoppée en déconnectant 2 batteries de service (sur 6 de marque VETUS)) dont les voyants de contrôle semblaient indiquer qu'elles étaient défectueuses.
Après contrôle aux Açores des électriciens ont confirmé que des batteries étaient bien défectueuses ( mises en service en septembre 2013 sur un OVNI 395 neuf).
N'ayant pas plus d'explications, nous avons terminé la traversée à La Rochelle où un électricien après différents tests à confirmé que 5 sur six batteries étaient "out". Une des anomalies trouvée était la mauvaise connexion du parc de batteries de service aux différents systèmes d'alimentation ( Alternateur, Eolienne, panneaux solaires, Watt and Sea...)sur une batterie centrale et non pas sur les 2 extremitées du parc.
Captain Do Too
CAPTAIN DO TOO
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 13 Oct 2013, 09:59

  • Facebook
  • Twitter

Re: Help fuite electrique au moteur, urgent

Messagepar Dummy » 24 Juil 2015, 18:07

Bonjour à tous,
Les batteries s'usant plus vite dans le froid (en principe si personne à bord et pas de chauffage dans le bateau pendant une durée non négligeable) il est de fait possible qu'une partie des batteries soient en fin de vie plus rapidement que prévu, surtout si le branchement n'est pas bien fait cad conduisant à une usure uniforme de toutes les batteries du parc. Mais ici si j'ai bien compris il ne s'agirait que de la batterie unique de démarrage ?

A toutes fins utiles pour un branchement correct d'un parc de plusieurs batteries, voir ce post avec schéma : https://www.ovniclub.com/forum/batteries-gel-agm-t888.html, c'est important !

Pour la fuite faut voir si seulement au démarrage du moteur ou prolongée ?
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Help fuite electrique au moteur, urgent

Messagepar cybele » 24 Juil 2015, 21:12

Depuis toujours, au démarrage du moteur le testeur montrait une fuite de négatif, puis revenait immédiatement à 0.Lors de cet incident, le moteur tournait depuis 3 heures (Trollhatte Kanal), l'alternateur chargeait OK, et tout d'un coup la fuite est apparue, -40mA. Je ne pouvais m'arrèter, et elle a continué le soir à l'arrèt, ne cessant que par l'ouverture du coupe-batterie du moteur. Tous les autres coupe-circuits ouverts: seule la batterie moteur était en cause, donc le circuit de démarrage aussi.
Mais ce matin , obligé de repartir vers Göteborg, j'ai démarré le moteur, et la fuite a disparu en quelques minutes. Elle n'est pas réapparue en 7 heures de route au moteur...Je vais contrôler tout le circuit depuis la batterie moteur jusqu'au démarreur et à l'alternateur.
Je suis parqué devant le technicien Volvo de Göteborg, mais je n'ai rien à lui montrer! sauf encore une fois les contacteurs de montée-descente du Prop, mais c'est une autre aventure.
Merci de vos conseils.
Amicalement , François sur Cybèle 17
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Help fuite electrique au moteur, urgent

Messagepar ATANUA » 04 Août 2015, 18:02

Bonjour
Je rentre de navigation et avec retard je découvre le message concernant le problème de "fuite moteur"
j'ai rencontré ce problème sur mon 395 de mai 2010.( VOLVO D2 55)
Après plusieurs mois (années) j'ai enfin avec l'aide d'un chantier aux USA trouvé l'origine de la panne.
Le boitier de mise a la masse (bobine a droite sur le coté droit moteur au dessus du calorstat) pour le démarrage du moteur VOLVO reste collé ce qui ensuite crée une fuite sur le négatif,(c'est alléatoire) Cela peut également apparaitre lorsque le moteur est à l’arrêt mais laissé sous tension batterie (coupe circuit)
Bien entendu chez VOLVO l'on m'a dit que cela était ridicule, mais bon maintenant cela fonctionne (mais le cout est de environ 500 euros pour remplacer le boitier
Didier - ATANUA
ATANUA
O discret
O discret
 
Messages: 7
Inscription: 30 Sep 2012, 14:38

  • Facebook
  • Twitter

Re: Help fuite electrique au moteur, urgent

Messagepar cybele » 04 Août 2015, 18:18

Hello Atuana, merci de ta réponse. J'y pensais un peu, mais la fuite ne s'est pas reproduite. Comment peut-on tester ce boitier? Rien de pire qu'une panne aléatoire...
Bons vents à tous
François sur Cybèle 17 à Marstrand.
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Help fuite electrique au moteur, urgent

Messagepar ATANUA » 05 Août 2015, 09:23

bonjour
Il faut démonter le boitier et le tester, mais évidement c'est compliqué car aléatoire. donc pas de vrai solution.
Soit le savoir et faire avec en coupant le coupe circuit le plus souvent possible, soit changer le boitier en mettant la main a la poche.

bonne journée
Didier - ATANUA
ATANUA
O discret
O discret
 
Messages: 7
Inscription: 30 Sep 2012, 14:38

  • Facebook
  • Twitter

Re: Help fuite electrique au moteur, urgent

Messagepar HANAMI 2 » 07 Août 2015, 11:32

Bonjour,

J'arrive un peu tard et ma remarque est peut être hors sujet mais il me semble qu'avoir une fuite lors de la mise en marche du moteur est "à peu près inévitable" car la "masse" du démarreur, c'est le moteur lui même et celui-ci est boulonné à la coque.
Donc il y a forcément un courant de retour qui passe par là.
C'est pour cela que l'on peut faire démarrer le moteur avec un tournevis si le démarreur à un problème, sauf si le relais est grillé bien sur.
Une fois le moteur démarré le démarreur étant "off" de lui même, il ne devrait plus y avoir de fuite.
Je crois qu'il serait logique de vérifier si quelque chose ne s'est pas desserré au niveau du démarreur et de son alimentation.
J'ai eu plein pas mal de connections qui sont devenues défectueuse au niveau du moteur à cause des vibration, donc c'est là que je regarderais en premier pour cherche un retour anormal.

Ce serait utile et instructif de connaître le fin mot de l'histoire.
Cordialement.

Marc sur S/Y Hanami II
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Help fuite electrique au moteur, urgent

Messagepar cybele » 07 Août 2015, 21:20

Bonjour Marc
Hélàs la fuite a disparu et ne s'est pas reproduite. Je pense au relais de démarrage, car la fuite s'est produite au moteur, ne s'est pas arrètée quand j'ai tout coupé dans les servitudes, et ne s'est coupée qu'à l'ouverture du robinet de la batterie moteur (bien sùr moteur arrèté).Elle a disparu le lendemain quand j'ai voulu rallier Göteborg au moteur malgré elle.
Je n'ai trouvé aucun fil desserré ni suspect. Je cherche le moyen de tester ce fichu relais...
Amicalement
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Help fuite electrique au moteur, urgent

Messagepar HANAMI 2 » 07 Août 2015, 21:33

Et au niveau de l'alternateur?
Il y a un circuit un peu compliqué derrière, surtout si tu en as deux, ce qui est mon cas.
As tu regardé le calostat et les bougies?
Je dois dire que j'ai peu d'idées à part prendre la doc du moteur et regarder tous les points où im y a un courant électrique qui passe.
Bon courage
Amicalement

Marc
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Help fuite electrique au moteur, urgent

Messagepar kayok » 08 Août 2015, 07:35

bonjour
les 2 alternateurs sont proches du circuit d'eau de mer,à l'occasion d'une fuite ou d'un changement de l'impeller de la pompe de refroidissement,ils peuvent subir une oxydation génèrant une fuite de courant.Cela m'est arrivé,un démontage nettoyage a résolu le problème.
cordialement
Louis
kayok
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 20
Inscription: 25 Août 2008, 09:05
Localisation: bassin d'Arcachon

  • Facebook
  • Twitter

Re: Help fuite electrique au moteur, urgent

Messagepar HANAMI 2 » 08 Août 2015, 08:05

Il existe sur le site de l'OVNI club le manuel d'atelier du volvo D2-55 avec d'excellents shéma du système electrique.
Je croix que vérifier tous les fils en s'aidant de ce shéma trés complet devrait aider à trouver la fuite car ce peut être une connection dessérée ou un fil dont la gaine s'est usée à cause des vibrations et qui frotte.
Le diable est dans les détails, c'est bien connu.
Bon courage

Marc
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Help fuite electrique au moteur, urgent

Messagepar SINE DIE » 19 Oct 2015, 20:01

Je ne sais pas si vos problèmes de fuite ont été résolues mais j'ai mis ici : https://www.ovniclub.com/forum/schema-electrique-moteur-md22-t1292.html#p6356 le schéma électrique du moteur MD22 qui équipe souvent nos Ovnis (en tout cas ils s'en inspirent beaucoup).
Concernant les problèmes de mise à la terre il faut bien comprendre que le solénoïde d'arrêt sur la pompe à injection, et les bougies de chauffage n'ont pas de masse isolées alors que les alternateurs et le démarreur en ont une. La règle sur un bateau en Aluminium étant d'isoler le (-) électrique de la coque, il était impossible de commander ces équipements. C'est pour cette raison qu'il existe pour ces deux éléments (et seulement ceux-ci) un relais qui met temporairement le (-) de la batterie à la masse du moteur et par voie de conséquence à la coque lorsqu'on les actionne. Il est commandé par le contacteur à clef via deux diodes. Il est donc normal non pas au démarrage mais au préchauffage que l'indicateur de fuite soit en alarme. Dès que la clef revient à sa position "On" tout devrait rentrer dans l'ordre.
J'ai moi même eu un problème similaire quand moteur stoppé : nous avions la fâcheuse tendance à "oublier" la clef qui ne revenait pas à sa position de repos et continuait à alimenter le solénoïde d'étouffement du moteur.
Le relais de mise à la terre peut en effet être défectueux : un bon moyen est de trouver le cable noir qui va du démarreur au relais et de le démonter. Si le relais est en cause, la fuite devrait s’arrêter.
SINE DIE
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 33
Inscription: 22 Juil 2008, 22:09
Localisation: Foleux (Vilaine)

Re: Re: Help fuite electrique au moteur, urgent

Annonces
 


Revenir vers Moteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités