par Lei Lani » 21 Mars 2013, 14:12
Bonjour Khujada,
En fait c'est très simple, je l'ai fait plusieurs fois moi même sans aucune difficulté.
Première chose : louer un Karcher puissant sur le chantier où vous êtes pour bien nettoyer la coque.
Surtout ne pas gratter avec un outil métallique qui pourrait endommager les couches d'époxy sous l'antifouling.
Sur un voilier très récent comme le vôtre aucunement besoin de mettre la coque à nue. Ce serait un très gros travail et ensuite nécessiterait un travail soigné pas facile et fastidieux pour un particulier. Car une fois l'aluminium à nu, il faudrait le re préparer pour la peinture i.e. acide de dérochage, primaire d'accroche, avant plusieurs couches d'époxy isolantes, et finalement plusieurs couches d'antifouling.
Une fois la coque nettoyée au Karcher et sèche vous devriez voir encore l'ancien anti-fouling.
Le primocom peut être utilisé par endroit en sous couche sous l'antifouling dans les zones plus exposées où vous pourriez voir les couches d'époxy apparaitre, e.g. étrave, bord d'attaque de la dérive au cas où vous auriez beaucoup navigué ces derniers mois dans des eaux pleines de détritus ... ou en cas de chocs. Bien que ce soit un monocomposant j'ai obtenu des résultats tout à fait satisfaisant avec ce Primocom. Mais aucunement besoin d'en passer, si l'ancien Trilux est toujours visible.
Ensuite une ou deux couches de Trilux au rouleau, bien respecter les temps entre les couches et le délai maximum de remise à l'eau du bateau. Voir la notice du Trilux. Si vous prévoyez d'aller dans les eaux chaudes tropicales une troisième couche pourrait être utile. Ce qui compte c'est le total de matière active antifouling. Attention à ne pas utiliser de White Spirit qui tue le biocide, mais le diluant d'International. Si vous restez dans des eaux tempérées ou froides, une à deux couches devraient largement suffire à ce stade.
Bon courage
Bon vent à toutes et à tous !