Hivernage en Suède

  • Facebook
  • Twitter

Hivernage en Suède

Messagepar cybele » 03 Fév 2013, 22:00

Bonsoir , même question que Malugui: un aimable Ovniste connaît-il un hivernage près de Göteborg à flot pour pas cher pour un 445? Om me dit que c'est nettement plus cher qu'en Norvège .je voudrais rester à bord le plus longtemps possible et ne revenir en France que 2 mois.
Merci d'avance et bons vents
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

Re: Hivernage en Suède


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hivernage en Suède

Messagepar Malugui 3 » 05 Fév 2013, 17:00

Malugui 3 est au sec dans un petit chantier en plein centre de Göteborg, mais qui malheureusement va fermer à cause de la construction d'un nouveau pont.
Il y a beaucoup de marinas dans le coin, mais je ne sais pas quelles sont leurs conditions d'hivernage, sauf que c'est certainement assez cher (2 500€ pour un hivernage à sec pour un 365).
Au Sud Ouest de Göteborg,il y en a 3 qu'on repère très bien sur Google Earth, et une autre au Nord qui s'appelle Torslanda marina et qu'on m'avait indiquée ( http://www.grefab.se/ ), mais je n'y suis pas allé.
Désolé de ne pas être plus utile, mais je pourrais essayer de me renseigner plus précisement fin mai en revenant à là bas.

Bonne soirée

Luc
Malugui 3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 54
Inscription: 29 Avr 2010, 13:43

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hivernage en Suède

Messagepar Malugui 3 » 05 Fév 2013, 17:02

Voilà le site de Torslanda marina: http://www.marina-guide.net/index.php?id=16&hafen=511
Malugui 3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 54
Inscription: 29 Avr 2010, 13:43

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hivernage en Suède

Messagepar cybele » 05 Fév 2013, 17:52

Merci, je vais envoyer un mail de demande. J'aimerais plutôt un hivernage à flot, ce qui est possible d'après un Suédois rencontré cet été . Je suis preneur de tous renseignements sur cette forme d'hivernage.
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hivernage en Suède

Messagepar Carriacou » 05 Fév 2013, 21:46

Moi aussi je cherche vers Gotteborg à flot pour l'an prochain. Si vous avez des infos je suis preneur.

Comment gérez vous les vannes quand il gèle : ouverte ou fermée ?

Fab
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hivernage en Suède

Messagepar Malugui 3 » 06 Fév 2013, 09:17

Pour ce qui est de l'hivernage à sec dans des pays où il gèle, c'est assez classique:
- vidange du réservoir d'eau;
- robinets et vannes en position ouvert;
- vidange max du WC avec de l'antigel;
- antigel dans le circuit de refroidissement eau de mer;

J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise au mois de mai.
Ceci dit, il ne fait pas vraiment très froid à Göteborg.

Bonne journée
Luc
Malugui 3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 54
Inscription: 29 Avr 2010, 13:43

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hivernage en Suède

Messagepar Carriacou » 06 Fév 2013, 12:44

Et à flots, c'est idem pour les vannes ? Ou ça craint un peu ?
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hivernage en Suède

Messagepar cybele » 06 Fév 2013, 22:35

Pour en revenir a la question, voici ce que m'envoyait un Suedois rencontré cet automne à...Yeu:

Re Göteborg :
"Långedrag" : fréquentée par ceux qui vivent dans leur bateau pendant l'hiver
"Fiskebäck" Près des commerces, shipchandlers et des chantiers
" Stenungsund" 40 km au nord de Göteborg
" Lysekil" petite ville sympa 110 km au nord de Göteborg
" Fiskebäckskil" Grande marina proche de Lysekil
"Kungshamn" petit village de pêcheurs- très fréquenté l'été, mais très calme l'hiver. 140 km au nord de Göteborg
"Strömstad" Ville proche de la Norvège- 200 km au nord de Göteborg
"Dans toutes ces marinas vous pouvez rester tout l'hiver et il est très facile de rejoindre l'aéroport de Göteborg. Un vol Air France Paris-Göteborg journalier.
"Suffit de demander au capitaine du port quelles sont les possibilités pour l'hiver une fois sur place"

je vais collecter les adresses internet pour demander les conditions locales.
Amitiés
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hivernage en Suède

Messagepar Carriacou » 07 Fév 2013, 09:15

Un peu hors sujet mais tout de même :

Comment faites vous pour la météo : je n'ai plus à bord que ma VHF + mon smartphone. Pensez-vous que cela suffira pour sillonner la Baltique (Suède, Danemark pour l'instant) ou faut il investir dans un Weatherman par exemple ?
-http://www.1000nautique.com/1000nautique/navigation/vhf-ais/produit-weatherman-clipper-nasa-marine-100831-0.html
merci
Fab
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hivernage en Suède

Messagepar cco » 07 Fév 2013, 10:12

Carriacou a écrit:Et à flots, c'est idem pour les vannes ? Ou ça craint un peu ?

A l'eau, il faut purger les réservoirs d'eau et au maximum les tuyaux qui vont du réservoir vers les éviers.
Ensuite, fermer les vannes et mettre de l'antigel dans les tuyaux d'évacuation mais surtout ne jamais laisser une vanne ouverte dans un bateau à flot sans surveillance!
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hivernage en Suède

Messagepar Carriacou » 07 Fév 2013, 19:16

cco a écrit:
Carriacou a écrit:Et à flots, c'est idem pour les vannes ? Ou ça craint un peu ?

A l'eau, il faut purger les réservoirs d'eau et au maximum les tuyaux qui vont du réservoir vers les éviers.
Ensuite, fermer les vannes et mettre de l'antigel dans les tuyaux d'évacuation mais surtout ne jamais laisser une vanne ouverte dans un bateau à flot sans surveillance!


Certains indiquent que les vannes fermées peuvent exploser à cause du gel qui se formerait à l'intérieur de la vanne (à cause de l'eau qui resterait à l'intérieur au moment de la fermeture de ladite vanne). Peut-être que ça ne concerne pas les vannes Randex des Ovnis.

Fab
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hivernage en Suède

Messagepar cco » 08 Fév 2013, 11:35

A terre, c'est sûr que des vannes fermées peuvent poser un problème, surtout celui d'avoir de l'eau restant au dessus de la vanne dans le tuyau d'évacuation et il faut les laisser ouvertes, au moins le temps de les vider.
La vanne ouverte doit normalement permettre d'évacuer l'eau qui est dedans donc une fois cette eau évacuée, pourquoi exploserait-elle une fois fermée?
Soit en l'ouvrant, l'eau s'évacue et après, fermée ou ouverte, pas de souci, soit l'eau ne s'évacue pas et dans ce cas, fermée ou ouverte, elle risque d'exploser.

Si le bateau est dans l'eau, normalement, c'est que cette eau de gèle pas donc le risque est fortement réduit et à comparer avec le risque de laisser une vanne ouverte qui peut se mettre à fuir.
C'est pour cela que je préfère fermer les vannes et ensuite mettre de l'antigel dans les éviers et les wc.
Dans tous les cas, des passes coque soudés sont aussi quand même nettement préférables à des passes coque en plastique. Même si cela n'empêchera pas la rupture d'une vanne, ça évitera un bel arrachage en cas de câble qui frotte la coque (filet ou autre) et en cas d'échouage sur un terrain moins propre que prévu.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hivernage en Suède

Messagepar Malugui 3 » 12 Fév 2013, 16:55

Pour répondre à Cybèle et Carriacou:

Cybèle: nous sommes allés l'an passé dans la plupart des ports indiqués.
- Stromstad est très au nord, juste à la frontière avec la Norvège, donc accès moins facile vers un aéroport. Les places en pontons ne sont pas directement au centre du port;
- Fiskebäckskil est très joli, très typique, très fréquenté en été mais doit être tranquille en hivernage;
- Dans le même ordre d'idée, Fjällbacka (là ou ingrid Bergman avait sa maison (son île) de villégiature), ou Gullholmen (+++) sont des endroits superbes, mais ne doivent pas être très fréquentés en hiver et un peu loin de tout. C'est sans doute un peu la même chose pour d'autres beaux endroits comme Kungshavn ou Marstrand, le "La Trinité" de l'ouest de la Suède.
- Langedrag, Saltholmen etc sont les marinas que j'évoquais au SW de Göteborg. Plutôt parking à bateaux, mais proche de Göteborg.
Donc, tout est affaire de choix de villégiature.

Carriacou: la météo par VHF en Norvège et Suède (ouest) est inutile: on capte quelques infos sur le 16, mais, en norvégien ou en suédois, ils font référence à des stations dont on ne donne pas la fréquence.
Pour ma part, en plus des infos disponibles dans les ports, j'utilise les fichiers Grib et les sites internet comme yr.no, un super site norvégien, ou Weather online, le site UK. On trouve assez facilement des accès wifi gratuits, si ce n'est dans les ports, dans les centres d'informations ou certains commerces ou bistrots. Pour la navigation côtière ça me parait largement suffisant.

C'est en tout cas une région superbe où on apprécie d'être en dériveur car les cailloux sont nombreux et pas facile à repérer. (ne pas bloquer la dérive et le safran en position basse). Par contre pas de courant et peu ou pas de marnage. Quant au mouillage contre les rochers, une fois qu'on a osé, on ne s'en passe plus !!!

Une belle navigation à préparer !!

Luc
Malugui 3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 54
Inscription: 29 Avr 2010, 13:43

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hivernage en Suède

Messagepar Sterna » 13 Fév 2013, 15:17

Malugui 3 a écrit:Pour ce qui est de l'hivernage à sec dans des pays où il gèle, c'est assez classique:
- vidange du réservoir d'eau;
- robinets et vannes en position ouvert;
- vidange max du WC avec de l'antigel;
- antigel dans le circuit de refroidissement eau de mer;


Il faut bien entendu ne pas oublier le ballon d'eau chaude que l'on vidange complètement ? La partie échange moteur devant contenir de l'antigel comme pour le circuit de refroidissement du moteur ?

Pour les bateaux équipés d'un dessal, comment font-ils ? Je suppose que l'antigel moteur n'est pas recommandé pour les membranes d'un dessal, même si de nombreux rinçages avant une nouvelle utilisation ??
Sterna
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 61
Inscription: 10 Sep 2012, 18:08

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hivernage en Suède

Messagepar Dummy » 16 Fév 2013, 10:39

Bonjour à tous,
ça me fait penser que si certains d'entre vous veulent bien partager leur check-list des points à vérifier et effectuer pour hiverner à flots ou bien à terre dans les pays froids, on pourrait publier une synthèse sur le site qui serait sûrement utile à beaucoup.
Merci, Kev
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

Re: Re: Hivernage en Suède

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Mouillages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron