Isolation glacière et meuble frigo

  • Facebook
  • Twitter

Isolation glacière et meuble frigo

Messagepar TIBAO » 13 Avr 2011, 12:01

Bonjour à tous,
Nous sommes un peu coincés avec notre histoire de condensation qui pourrit le meuble entourant notre frigo. La seule solution durable et sérieuse étant de démonter ce meuble (comme il est collé, ça n'ira pas sans casse) pour refaire une isolation correcte.

Malheureusement, nous sommes un peu réticents. Soit il faut trouver un très bon menuisier capable de démonter le meuble sans faire de casse pour pouvoir ensuite le remonter (je n'y crois pas trop), soit il faut pouvoir retrouver la même essence de bois (orme) pour faire faire un meuble neuf après avoir détruit l'ancien. Or nous sommes au Chili et je ne crois pas que l'orme fasse partie des essences locales.

Ma question est la suivante : d'après tous nos contacts, il semblerait que ce problème de condensation soit un classique sur tous les ovnis, au moins ceux construit avant une certaine époque. Sur beaucoup de bateaux, ce problème a été pris en charge par le SAV.

Sachant que nous sommes au Chili (mais nous devrions être en Polynésie française d'ici quelques mois) et que notre ovni 345 date de 2000, pensez-vous que le SAV d'Alubat puisse accepter de prendre en charge ces travaux ? Y-a-t-il des limites de prise en charge dans le temps et en fonction de la zone géographique où se trouve le bateau ?

Merci pour vos avis.
TIBAO
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 24 Mars 2009, 19:10
Localisation: Archipel des Gambier, Polynésie Française

Re: Isolation glacière et meuble frigo


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation glacière

Messagepar Prosperaim » 14 Avr 2011, 09:17

Bonjour TIBAO,

Nous avons eu ce problème en 2006 sur notre OVNI 395 neuf et le SAV Alubat nous a dit que c'était la première fois qu'ils voyaient ça !!!!!! Ils ont refait les soudures/collages des plaques en plastique de l'intérieur ... Et ça coulait toujours !
Donc, nous nous sommes vraiment penchés sur le problème et l'avons solutionné facilement. Depuis 5 ans, plus de fuites et bien sûr aucune tache d'humidité sur le bois de la cuisine.

Dans notre cas, il y avait un espace de quelques centimètres entre l'isolant inférieur et les plaques de plastique du frigo. Comme l'isolant n'était pas fixé, avec les mouvements du bateau il bougeait et aspirait puis refoulait de l'air extérieur chaud et humide. Un peu comme une pompe ! Le résultat était la condensation de cet air chaud et humide sur les plaques froides du frigo, puis flaque d’eau par terre !

Nous avons donc tout simplement calé cet isolant inférieur, sans rien démonter, à partir du trou de vidange, pour éviter qu'il ne bouge. De plus nous avons isolé le tube de vidange pour limiter le pont thermique à son niveau. Depuis 5 ans, plus aucun problème de condensation. Tous les petits soucis de mise au point que nous avons eu à gérer sont expliqués sur notre site (page "les problèmes de jeunesse" accessible à partir de la fin de la page "construction"

Bonne traversée vers les fantastiques mouillages du Pacifique.
Amicalement.
Guy & Isabelle de Pro's Per Aim
Guy et Isabelle de Pro's Per Aim
Prosperaim
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 15
Inscription: 01 Juil 2008, 18:05
Localisation: Curaçao

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation glacière

Messagepar TIBAO » 14 Avr 2011, 10:18

Merci beaucoup pour ces conseils.
J'ai bien essayé de bidouiller un truc avant notre départ en remplaçant la plaque d'isolation qui se trouve sous le frigo (et qui était d’ailleurs pourrie) mais ça n'a pas sensiblement amélioré les choses. Mais peut-être ne l'ai-je pas parfaitement calée ? Ou peut-être qu'il faut que je mette une plaque plus épaisse ?

Quelle type de plaque avez-vous installé et en quelle épaisseur ?
Encore merci.
TIBAO
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 24 Mars 2009, 19:10
Localisation: Archipel des Gambier, Polynésie Française

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation glacière

Messagepar Prosperaim » 16 Avr 2011, 16:52

Nous n'avons pas changé la plaque car on a réglé le problème avant qu'elle ne s'abime. Nous avons procédé simplement à son immobilisation en position haute avec des cales souples.
Amicalement
Guy et Isabelle de Pro's Per Aim
Guy et Isabelle de Pro's Per Aim
Prosperaim
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 15
Inscription: 01 Juil 2008, 18:05
Localisation: Curaçao

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation glacière et meuble frigo

Messagepar TIBAO » 19 Avr 2011, 15:12

Salut à tous,
Quelqu'un (l'administrateur j'imagine) a modifier le titre de ce post. Ce qui n'est pas absurde parce qu'effectivement la discussion porte d'avantage sur des questions d'isolation de glacière que de SAV Alubat (le titre initial). Il reste que je n'ai pas eu de retour sur la question initiale concernant le SAV. Quelles sont les limites de prises en charge et la politique d'Alubat en la matière. Il me semble que c'est une question qui peut concerner tout le monde un jour ou l'autre.

Cordialement,
Thomas
TIBAO
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 24 Mars 2009, 19:10
Localisation: Archipel des Gambier, Polynésie Française

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation glacière et meuble frigo

Messagepar Maria » 19 Avr 2011, 16:40

Bonjour Thomas,
En tant que modératrice j'essaye de fait de mettre de l'ordre dans le forum pour que l'on puisse retrouver les infos plus facilement par la suite, et surtout les titres (sujets) qui devraient refléter l'essentiel de la discussion contenue dans un fil.
Votre question sur le SAV Alubat n'ayant de fait pas été traitée (mea culpa !) le plus simple serait de créer un nouveau sujet et fil indépendant.
Amicalement, Maria
Avatar de l’utilisateur
Maria
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 99
Inscription: 21 Fév 2007, 17:28
Localisation: Modo

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation glacière et meuble frigo

Messagepar dasorc'h » 23 Avr 2011, 06:32

Bonjour à tous, bonjour à Thomas et Audrey et merci pour votre aide.

Pour démonter le frigo :
Attention à l'évaporateur . la conduite doit passer dans le renfort carré creux au pied du puits de dérive et le tout derrière la plaque en cp orme qui le couvre. Il faut la sortir pour démonter le meuble. Pour cela il faut démonter les raccord rapides du groupe froid qui doit se situer sous l'avant de la banquette bâbord et contre la cloison de la cabine avant. Attention également au câble du thermostat.
Sous le frigo, ouvrir la petite trappes, enlever les bouts de planchers qui constituent le fond du placard.
Le meuble est calé par un tasseau en pin à la fois collé et vissé sur le meuble et sur les lames de bordure des planchers eux-même collé sur les plaques alu qui constituent le haut du réservoir d'"eau et du lest. Le problème est que les vis doivent être complètement rouillées donc impossible à dévisser. Il faudra donc arracher le tasseau comme tu pourra avec un gros tournevis
Une fois cette corvée réalisée, le meuble devrait venir sans trop de problème. Il faut démonter la descente pour avoir la place de reculer le meuble et le sortir. Il est enquillé sur les renforts du puits de dérive et ne peux être enlevé qu'en le glissant vers l'arrière et à l'horizontale.
Là, tu le retournes et tu arraches toute l'isolation à l'intérieur qui de toute façon est de mauvaise qualité.
Ce que je conseille pour réaliser l'isolation du caisson : C'est long mais pas cher.
C'est ce que j'ai fait à bord du miens, sauf que j'ai déplacé le frigo dans le placard de la cuisine situé contre la cloison de la cabine arrière plutôt que de refaire l'isolation du caisson d'origine. La raison : pouvoir sortir rapidement le meuble en cas de problème sur le puits de dérive, chose impossible avant à cause de la conduite de refroidissement. Du coup il sert de rangement pour les bouteilles de pif et les conserves.

Donc pour isoler le caisson, il faut noter que le polystyrène extrudé n'est pas suffisant quand il fait chaud voir très chaud autour. Ce que j'ai fait : j'ai réalisé un multicouche en isolant mince fermé par un cp de bonne qualité et terminé par deux couche de fibre de verre et un gelcoat alimentaire standart.
J'ai mis 5 couches. Pour forcer la présence d'air, rigidifier l'ensemble et couper les ponts thermiques, j'ai intercalé des petites baguettes de 5 mm d'épaisseur et 1 cm de large taillé dans une plaque de cp de 5 mm. A chaque nouvelle couche, j'intercale deux baguettes (pour maintenir l'isolant mince et pouvoir surcoucher en gardant un édifice bien rigide), fixée perpendiculairement sur les précédentes par deux vis à bois. Veiller à ce que les baguettes se situent à des endroits aléatoires et non pas les unes sur les autres, car il y aura alors un chemin privilégié pour les pertes de calories bien que le bois soit à la base un bon isolant. Tu finis ensuite par fermer en cp de 5mm puis la fibre de verre et le gel coat. Le gel coat va sentir pendant trois mois, pour éviter ça, on ma dit (trop tard) de le frotter avec un produit mais je ne suis pas sur de m'en rappeler. Il me semble que c'est du vinaigre mais ???
Conserve le haut du caisson comme il est, réalise les 4 cotés simultanément, termine par le fond, retourne le meuble, tartine ta fibre de verre et ton gel coat.
Le mieux est de faire un caisson complètement étanche à l'eau et de mettre une petite grille dans le fond pour éviter que ça beigne si il y a un peu d'eau. Il suffit alors d'éponger de temps en temps (tous les 3 semaines) mais il n'y aura pas grand chose.
Pour le passage de la conduite de l'évaporateur, place un bout de fourreau avant de faire la résine et le gel coat qui remontera quelques cm plus haut que le fond du frigo et bourre de mousse expensive une fois que tout est installé et en état de marche.
Le résultat de ce travail sur mon rafiot est un frigo avec une température entre 2 et 4°C, un déclenchement du groupe 4 fois par heure pendant trois minutes environ (résultat sur la conso elec négligeable) quand il fait 30°C dans le bateau.
Aucune sensation de froid lorsque l'on touche les parois. Pas de perturbation quand on se sert du four qui est juste à coté. Pas d'eau pourrie qui coule dans le fond du bateau et sur les boiseries. Une épaisseur prise par l'isolation minimale : moins de 5 cm.

réponse sur le SAV, la décénale est passée même si le caisson je l'accorde n'est pas une réussite. Le gars qui a fait contruire le bateau à accepter le caisson dans l'état. Le sujet est donc clos pour Alubat. Cela ne retire rien bien entendue à la disponibilité et l'efficacité du SAV Alubat que je salut très amicalement au passage.

Si vous avez des questions sur le 345, j'en ai desossé et reconstruit un depuis la première vis. N'hésitez donc pas.

Marc
dasorc'h
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2007, 18:41
Localisation: Granville

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation glacière et meuble frigo

Messagepar TIBAO » 23 Avr 2011, 16:23

Waw. Je ne sais pas quoi dire d'autre.
Voilà un vrai mode d'emploi ! :D

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de noter tout ça pour nous et probablement pour d'autres...Reste plus qu'à faire le boulot. Je crois qu'on va attendre Tahiti pour entamer le travail !

Encore merci.
et bon vent.
TIBAO
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 24 Mars 2009, 19:10
Localisation: Archipel des Gambier, Polynésie Française

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation glacière et meuble frigo

Messagepar Virgule » 27 Avr 2011, 09:46

comme beaucoup de monde j'ai eu des problemes de fuite de glacière sur mon ovni 365 , j'ai eu la chance de contater ce défaut la première année , Alubat a repris le bateau et démonter la cuisine coté glacière et tout refait , a ce jour (2ans apres ça a l'air bon)c'est a vrais dire un problème récurant chez alubat qu'il connaisse tres bien
Virgule
O discret
O discret
 
Messages: 18
Inscription: 11 Mai 2007, 10:44

Re: Re: Isolation glacière et meuble frigo

Annonces
 


Revenir vers Confort à bord

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron