par dasorc'h » 23 Avr 2011, 06:32
Bonjour à tous, bonjour à Thomas et Audrey et merci pour votre aide.
Pour démonter le frigo :
Attention à l'évaporateur . la conduite doit passer dans le renfort carré creux au pied du puits de dérive et le tout derrière la plaque en cp orme qui le couvre. Il faut la sortir pour démonter le meuble. Pour cela il faut démonter les raccord rapides du groupe froid qui doit se situer sous l'avant de la banquette bâbord et contre la cloison de la cabine avant. Attention également au câble du thermostat.
Sous le frigo, ouvrir la petite trappes, enlever les bouts de planchers qui constituent le fond du placard.
Le meuble est calé par un tasseau en pin à la fois collé et vissé sur le meuble et sur les lames de bordure des planchers eux-même collé sur les plaques alu qui constituent le haut du réservoir d'"eau et du lest. Le problème est que les vis doivent être complètement rouillées donc impossible à dévisser. Il faudra donc arracher le tasseau comme tu pourra avec un gros tournevis
Une fois cette corvée réalisée, le meuble devrait venir sans trop de problème. Il faut démonter la descente pour avoir la place de reculer le meuble et le sortir. Il est enquillé sur les renforts du puits de dérive et ne peux être enlevé qu'en le glissant vers l'arrière et à l'horizontale.
Là, tu le retournes et tu arraches toute l'isolation à l'intérieur qui de toute façon est de mauvaise qualité.
Ce que je conseille pour réaliser l'isolation du caisson : C'est long mais pas cher.
C'est ce que j'ai fait à bord du miens, sauf que j'ai déplacé le frigo dans le placard de la cuisine situé contre la cloison de la cabine arrière plutôt que de refaire l'isolation du caisson d'origine. La raison : pouvoir sortir rapidement le meuble en cas de problème sur le puits de dérive, chose impossible avant à cause de la conduite de refroidissement. Du coup il sert de rangement pour les bouteilles de pif et les conserves.
Donc pour isoler le caisson, il faut noter que le polystyrène extrudé n'est pas suffisant quand il fait chaud voir très chaud autour. Ce que j'ai fait : j'ai réalisé un multicouche en isolant mince fermé par un cp de bonne qualité et terminé par deux couche de fibre de verre et un gelcoat alimentaire standart.
J'ai mis 5 couches. Pour forcer la présence d'air, rigidifier l'ensemble et couper les ponts thermiques, j'ai intercalé des petites baguettes de 5 mm d'épaisseur et 1 cm de large taillé dans une plaque de cp de 5 mm. A chaque nouvelle couche, j'intercale deux baguettes (pour maintenir l'isolant mince et pouvoir surcoucher en gardant un édifice bien rigide), fixée perpendiculairement sur les précédentes par deux vis à bois. Veiller à ce que les baguettes se situent à des endroits aléatoires et non pas les unes sur les autres, car il y aura alors un chemin privilégié pour les pertes de calories bien que le bois soit à la base un bon isolant. Tu finis ensuite par fermer en cp de 5mm puis la fibre de verre et le gel coat. Le gel coat va sentir pendant trois mois, pour éviter ça, on ma dit (trop tard) de le frotter avec un produit mais je ne suis pas sur de m'en rappeler. Il me semble que c'est du vinaigre mais ???
Conserve le haut du caisson comme il est, réalise les 4 cotés simultanément, termine par le fond, retourne le meuble, tartine ta fibre de verre et ton gel coat.
Le mieux est de faire un caisson complètement étanche à l'eau et de mettre une petite grille dans le fond pour éviter que ça beigne si il y a un peu d'eau. Il suffit alors d'éponger de temps en temps (tous les 3 semaines) mais il n'y aura pas grand chose.
Pour le passage de la conduite de l'évaporateur, place un bout de fourreau avant de faire la résine et le gel coat qui remontera quelques cm plus haut que le fond du frigo et bourre de mousse expensive une fois que tout est installé et en état de marche.
Le résultat de ce travail sur mon rafiot est un frigo avec une température entre 2 et 4°C, un déclenchement du groupe 4 fois par heure pendant trois minutes environ (résultat sur la conso elec négligeable) quand il fait 30°C dans le bateau.
Aucune sensation de froid lorsque l'on touche les parois. Pas de perturbation quand on se sert du four qui est juste à coté. Pas d'eau pourrie qui coule dans le fond du bateau et sur les boiseries. Une épaisseur prise par l'isolation minimale : moins de 5 cm.
réponse sur le SAV, la décénale est passée même si le caisson je l'accorde n'est pas une réussite. Le gars qui a fait contruire le bateau à accepter le caisson dans l'état. Le sujet est donc clos pour Alubat. Cela ne retire rien bien entendue à la disponibilité et l'efficacité du SAV Alubat que je salut très amicalement au passage.
Si vous avez des questions sur le 345, j'en ai desossé et reconstruit un depuis la première vis. N'hésitez donc pas.
Marc