par voileux » 06 Juil 2011, 17:00
salut
à ma connaissance le Dacron donne toujours le meilleur rapport qualité-prix et longévité comme choix de tissu pour des voiles de voilier de voyage au long cours.
Attention cependant il existe plusieurs qualités, et prix, de Dacron ! : des fibres polyester asiatique bon marché aux fibres à hautes ténacités. La résistance aux UV ainsi qu'au fasseyement et ragage - les principales causes d'usure des voiles- ne sera pas du tout la même ! A ceci il faut ajouter le plan et la coupe des voiles, essentielle pour posséder un "moteur" performant sur son voilier, ainsi que la qualité de réalisation (coutures, renforts, bandes anti-UV et nerf de chute sur génoa, voire même la qualité du fil !) pour une bonne longévité. Le nerf de chute évite un fasseyement continuel de la chute de la voile et ainsi la fatigue du tissu, certains maitres -voiliers ajoutent aussi un nerf de bordure.
Conclusion : toute voile en Dacron n'est pas identique et pas toujours facilement comparable !
Quant aux matériaux plus modernes comme tu dis, ça me semble réservé aux bateaux de course, bien que pour les grandes courses comme par exemple les tours du monde lors du dernier Vendée Globe et de la Barcelona World Race certains équipages ont eu de gros soucis avec le délaminage de leur grand voile.
C'est vrai que certains matériaux ou textiles pourront conférer une meilleure tenue et moins de déformations des voiles, pour faire référence à la poche sur ton génoa, mais sont souvent plus fragiles sur d'autres points, par exemple un film Mylar va donner une résistance excellente à la déformation multi axiale mais s'avère très peu résistant à l'abrasion.
Une autre cause d'usure des voiles, en dehors du fasseyement et du ragage (par exemple sur un génoa mal coupé ou une GV avec des ris mal positionnés) est leurs mauvaises conditions de stockage : certains matériaux ne doivent pas être pliés et seulement roulés ou supportent mal l'humidité confiné dans un sac se retrouvant dans une soute ou un coffre, mal aéré ou pire humide lors de certaines navigations ou de longs arrêts. Dans ce dernier cas les voiles souffriraient moins à poste lorsque elles sont bien ajustées et réglées.
De plus ces matériaux nécessitent souvent des coupes plus "pointues" et une utilisation optimum de leurs performances que seuls les meilleurs voiliers maîtrisent.
... pas mal de lapalissades, mais des vérités aps toujours bien connues, et en tout cas pas mal de raisons qui me font préférer le Dacron pour un voilier de voyage !