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Jeu de voile pour grand voyage

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Jeu de voile pour grand voyage

Messagede Jean Louis » 26 Juin 2011, 14:35

salut à tous !
je vais refaire mon jeu de voiles principales avant de partir, pour sûr GV et génois et peut-être une trinquette lourde, suivant budget.
je pense au Dacron mais j'ai vu que plusieurs d'entre vous possédaient des voiles en tissus plus modernes comme l' Hydranet ou autres composites. Avec l'expérience ces voiles sont-elles à la longue aussi solides que des voiles en Dacron ? et gardent-elles mieux leurs formes d'origine ? j'ai actuellement une grande poche en partie basse du génois, pas terrible au près ! quant à la GV est-ce aussi facile de prendre des ris avec ces nouveaux tissus ? merci
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Re: Jeu de voile pour grand voyage


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Re: Jeu de voile pour grand voyage

Messagede voileux » 06 Juil 2011, 18:00

salut
à ma connaissance le Dacron donne toujours le meilleur rapport qualité-prix et longévité comme choix de tissu pour des voiles de voilier de voyage au long cours.
Attention cependant il existe plusieurs qualités, et prix, de Dacron ! : des fibres polyester asiatique bon marché aux fibres à hautes ténacités. La résistance aux UV ainsi qu'au fasseyement et ragage - les principales causes d'usure des voiles- ne sera pas du tout la même ! A ceci il faut ajouter le plan et la coupe des voiles, essentielle pour posséder un "moteur" performant sur son voilier, ainsi que la qualité de réalisation (coutures, renforts, bandes anti-UV et nerf de chute sur génoa, voire même la qualité du fil !) pour une bonne longévité. Le nerf de chute évite un fasseyement continuel de la chute de la voile et ainsi la fatigue du tissu, certains maitres -voiliers ajoutent aussi un nerf de bordure.

Conclusion : toute voile en Dacron n'est pas identique et pas toujours facilement comparable !

Quant aux matériaux plus modernes comme tu dis, ça me semble réservé aux bateaux de course, bien que pour les grandes courses comme par exemple les tours du monde lors du dernier Vendée Globe et de la Barcelona World Race certains équipages ont eu de gros soucis avec le délaminage de leur grand voile.
C'est vrai que certains matériaux ou textiles pourront conférer une meilleure tenue et moins de déformations des voiles, pour faire référence à la poche sur ton génoa, mais sont souvent plus fragiles sur d'autres points, par exemple un film Mylar va donner une résistance excellente à la déformation multi axiale mais s'avère très peu résistant à l'abrasion.
Une autre cause d'usure des voiles, en dehors du fasseyement et du ragage (par exemple sur un génoa mal coupé ou une GV avec des ris mal positionnés) est leurs mauvaises conditions de stockage : certains matériaux ne doivent pas être pliés et seulement roulés ou supportent mal l'humidité confiné dans un sac se retrouvant dans une soute ou un coffre, mal aéré ou pire humide lors de certaines navigations ou de longs arrêts. Dans ce dernier cas les voiles souffriraient moins à poste lorsque elles sont bien ajustées et réglées.
De plus ces matériaux nécessitent souvent des coupes plus "pointues" et une utilisation optimum de leurs performances que seuls les meilleurs voiliers maîtrisent.
... pas mal de lapalissades, mais des vérités aps toujours bien connues, et en tout cas pas mal de raisons qui me font préférer le Dacron pour un voilier de voyage !
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Re: Jeu de voile pour grand voyage

Messagede Jean Louis » 07 Juil 2011, 17:04

merci pour ces précisions !
par contre aucune mention de l'Hydranet, personne ne l'utilise ?
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Re: Jeu de voile pour grand voyage

Messagede voileux » 07 Juil 2011, 20:10

salut, oui je pensais laisser les propriétaires de ce genre de voiles donner leur retour d'expérience.
L'Hydranet et surtout l'Hydranet R (comme radial) qui comporte plus de Spectra par rapport aux premiers Hydranet avec "carrelage" de fil Spectra sur Dacron, confère une bonne tenue dimensionnelle et une meilleure résistance à la déchirure. Le spectra est un fil hyper solide, je crois 10 X min que le Dacron, pratiquement comme le Kevlar avec l'avantage de moins de problèmes aux UV. Par contre l'utilisation de l'Hydranet R nécessite une coupe de voile plus sophistiquée par exemple tri radiale au lieu du cross cut classique avec ses laizes horizontales. A nouveau choisir un bon voilier qui va réaliser une belle coupe de voile adaptée à ton bateau. Cela se ressentira sur ton budget ( + 50 % ? pour de la belle qualité) . je ne sais pas si l'investissement supplémentaire vaut vraiment le coup ?
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Re: Jeu de voile pour grand voyage

Messagede arioso » 08 Juil 2011, 23:07

Bonjour,
Je viens de rentrer (hier)d'une balade de deux mois et demi sur mon 37.
Port Camargue -----------Lipari---------Egades-----retour
Ohlala c'était bien.
Je me permets de mettre mon grain de sel de mer dans cette discussion..........!
Ce qui m'a manqué c'est une trés bonne voile d'avant légére et polyvalente comme un code D
J'ai utilisé le moteur à regret car il me manquait cette voile.
Il ne me semble pas que tel ou tel tissu pour la GV faisant gagner un peu soit trés important.
Par contre une voile d'avant qui tire bien quelle économie en fuel en silence en bonheur et en sommeil.
Jean Marie
Bon vent à tous.
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Re: Jeu de voile pour grand voyage

Messagede tyrand'o » 09 Juil 2011, 07:43

BONJOUR


que pensez vous d'un grand genois leger amuré comme un spi asymetrique sur la delphiniere


a+
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Re: Jeu de voile pour grand voyage

Messagede voileux » 09 Juil 2011, 13:01

salut
c'est sûr qu'une voile de petit temps est toujours la bienvenue en méditerranée !
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Re: Jeu de voile pour grand voyage

Messagede Brecqhou » 13 Juil 2011, 22:34

Je navigue actuellement en Norvège et donc je réagis avec retard selon les disponibilités du WiFi.
J'ai fait refaire mon jeu de voile complètement depuis 3 ans. Ma GV et mon génois est en Hydranet radial. C'est plus cher mais je pense que c'est plus résistant aux efforts (les voiles se déforment moins vite). Par contre c'est plus sensible aux UV (80 % de kevlar).
- la GV a de nombreux renforts et des bandes anti usure lorsque la voile au portant touche les barres de fléches. Elle a 4 bandes de ris ce qui en cas de coup de vent n'est pas du luxe.
- le génois est un peu plus petit que l'original et le grammage est généreux ce qui donne plutôt un génois lourd.
- j'ai monté un 2éme enrouleur avec un foc de brise qui est intéressant par fort vent pour remonter au prés (force 6 à 7).
- j'ai installé un bout-hors sur la delphinière avec un emmagasineur pour enrouler un gennaker, voile magique par petit temps à tel point que je délaisse de plus en plus le spi asymétrique je l'ai quand même utilisé pendant 10 h d'affilée lors d'une étape pour venir en Norvège.
Je suis globalement satisfait de mon jeu de voiles : pas de trou entre force 3 et 7 à toutes les allures.
Inconvénient majeur : le passage du génois qui ne se fait pas bien avec un vent inférieur à 12-13 noeuds. En effet il se bloque sur le 2éme enrouleur. Donc il faut l'aider à passer.
C'est toujours la même chose, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (et la crémière avec...)
voilà mon expérience en ce qui concerne les voiles
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Re: Jeu de voile pour grand voyage

Messagede Nunavut » 25 Juil 2011, 09:04

Je pensais que l'Hydranet contenait du Spectra peu sensible aux UV ??
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Re: Jeu de voile pour grand voyage

Messagede Brecqhou » 27 Juil 2011, 12:33

80ù de kevlar ou Spectra ?
A vérifier. C'est ce qu'on m'a dit lors d'un salon nautique; Je ne suis pas spécialiste des tissus pour voiles.
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Re: Jeu de voile pour grand voyage

Messagede voileux » 29 Juil 2011, 12:15

Oui je peux confirmer que l'Hydranet Radial utilise du Spectra ou Dyneema (voir Polyant), fibres de composition équivalente en polyéthylène haute densité qui ont une meilleure résistance aux UV que les fibres aramides comme le Kevlar. Ceci dit, sur une voile à poste en permanence sur enrouleur (ex le génois) une bande de protection anti-UV par ex en acrylique sera toujours utile.

Par contre le talon d’Achille du Spectra c'est le fluage (perte de forme de la fibre à long terme) et donc un vieillissement prématuré possible de la voile du à des déformations lors d'utilisations prolongées (cas probable sur un voilier en tour du monde), surtout si la voile est mal coupée i.e. la nécessité de coupes radiales soignées avec ce tissu et non de simples coupes cross-cut.

A nouveau l'ensemble fibre, tissu, coupe et réalisation de la voile est un tout !

C'est pour ça que je serais intéressé d'entendre des commentaires de propriétaires de voiles en Hydranet qui reviennent d'une grande boucle, car je ne suis pas encore vraiment convaincu qu'il y ait un réel avantage qualité/prix par rapport aux meilleures voiles en Dacron (ou certains autres PET haut de gamme) sur un voilier effectuant un long voyage.
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