par Nunavut » 06 Sep 2013, 10:29
Le joints à lèvres sont biens sur des bateaux neufs cad des arbres neufs. Pour un arbre même très légèrement usé, piqué ou corrodé (pas trop !) le joint tournant PSS est mieux. Les joints PSS (bagues rotor inox et stator carbone) sont quasiment inusables, nécessitent aucun entretien et peuvent même fonctionner à sec, alors que les joints à lèvres Volvo doivent toujours être remplis d'eau (sans bulles d'air pour une bonne lubrification par l'eau), nécessite un graissage et un changement régulier sur les bateaux effectuant beaucoup d'heures moteur, même si seulement à titre préventif.
Les joints Ercem avec différentes qualités de soufflet et peut être de bague carbone (graphite ?) fonctionnent sur le même principe que les PSS, joints toriques dans la bague inox (en mouvement avec l'axe, donc pas d'usure) pour l'étanchéité axiale avec l'arbre et appui sur la bague carbone pour l'étanchéité radiale.
Philippe de Nunavut