voiliers bateaux aluminium ovni

Vers le contenu


Laque de pont brillante ou satinée?

Quelles peintures utiliser. Modes d'application.
  • Facebook
  • Twitter

Laque de pont brillante ou satinée?

Messagede Daddy Cool » 06 Aoû 2014, 13:55

Salut tout le monde. :wink:

Après démontage, sablage, apprêts.. nous voici à la veille de passer les 2 dernières couches de peinture. Mais j'ai un doute sur la laque de finition: on l'a prise en brillant mais quand je vois les défauts de planéité des tôles en lumière rasante sur l'apprêt qui a plutôt une finition satinée, je me demande si on fait bien de choisir cette finition. Vous en pensez quoi? A l'origine, Alubat peint en brillant ou satiné?
Daddy Cool
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 49
Inscription: 12 Oct 2012, 15:42

Re: Laque de pont brillante ou satinée?


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Laque de pont: brillante ou satinée?

Messagede barric » 07 Aoû 2014, 21:27

bonsoir,
quand notre ovni etait proche du neuf, il brillait donc laque brillante
si c est tout repeindre, laque brillante. C est la seule en bicomposant quinsoit vraiment resistante et sur laquelle les saletés glissent. je n ai ps connaissance de laque bicomposant satinée, sauf mat mais c est pour la sous couche.
par contre, si c etait pour des retouches, sur une coque ancienne, il faut enlever un peu de brillant a la laque en ajoutant un produit matant.
c est sur que la laque brillante est plus difficile a reussir et pardonne moins les imperfections d ou l importance de bien preparer la surface, eventuellement sous coucher en mat puis finir si on peut au pistolet,
bon courage
barric
O discret
O discret
 
Messages: 18
Inscription: 21 Juil 2009, 22:51

  • Facebook
  • Twitter

Re: Laque de pont: brillante ou satinée?

Messagede Daddy Cool » 08 Aoû 2014, 00:09

C'est parti, on a commencé, en brillant, comme prévu au depart. Je regarderai demain exactement ce qu'on a mis, on a suivi un processus donné par International. En bi-composants bien sûr, tout au pistolet. C'est un tel boulot que je voudrais être tranquille le plus longtemps possible.
Je suis dans un chantier. Ce n'est pas moi qui peins. J'ai fait presque toute la preparation mais j'ai préféré qu'un pro se charge de ça,
Daddy Cool
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 49
Inscription: 12 Oct 2012, 15:42

  • Facebook
  • Twitter

Re: Laque de pont: brillante ou satinée?

Messagede ALBATROS » 08 Aoû 2014, 14:18

Je réponds d'un point de vue technique.

Si vous avez l'intention de naviguer dans les mers ensoleillées , méfiez-vous de la luminosité d'un blanc laqué. Une telle peinture vous renvoie une lumière blanche très dense, éblouissante voire gênante.
Avantage; la brillance laquée renverra convenablement les UV et protégera les couches de peinture , elle renverra également les infra-rouges et isolera thermiquement mieux votre bateau.
Un blanc cassé satiné me parait préférable. Sinon lunettes de soleil ...
Salut.
ALBATROS
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 51
Inscription: 30 Oct 2010, 12:53

  • Facebook
  • Twitter

Re: Laque de pont: brillante ou satinée?

Messagede Alibou » 10 Aoû 2014, 11:30

La majeure partie du pont cad les faces horizontales sont en général en antidérapant mat. La laque brillante blanche étant pour les parties verticales du cockpit, descente, roof, hiloires, tableau arrière jupe, etc Jamais ressenti d'éblouissement avec cette peinture. Sous les tropiques on est protégé par une capote de descente (il pleut souvent, pas longtemps mais fort sous les grains) et un bimini. Je trouve les lunettes de soleil toujours utiles en mer avec la réverbération et les UV !
Pour la peinture de pont antidérapante on peut ajouter simplement des billes de verre dans la peinture ou alors utiliser des revêtements spéciaux comme le Deck Line commercialisé par Map Yachting (ex Sicomin), peinture polyuréthane de qualité souple agréable pour marcher dessus. Teintes claires en gris, beige, mastic clair ...
Va sans dire qu'un travail soigné de peinture, principalement dans la préparation des surfaces et le respect strict des conditions d'application est rentable, sinon ça ne tient pas bien longtemps !
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 100
Inscription: 17 Aoû 2007, 19:31


Retourner vers Peinture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités