Lattes des bancs du cockpit

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Lattes des bancs du cockpit

Messagepar De Zeebrecht » 24 Nov 2014, 11:54

Personnes qui peuvent m'aider au démontage et remontage des lattes bois des bancs dans le poste de pilotage?
Comment enlever et remonter les rivets? Enlever et remettre les rondelles de bois?

Merci,
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Re: Lattes des bancs du cockpit


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Re: Lattes des bancs du cockpit

Messagepar GIGOUILLE » 26 Nov 2014, 09:52

Bonjour,
Pas très difficile, mais assez long.
- enlever délicatement (sans abimer le pourtour) l'opercule en bois qui recouvre le rivet
-avec le foret du bon diamètre faire sauter les têtes des rivets afin de les chasser vers le bas
- repérer l'emplacement de chaque latte
-se procurer des rivets pop de la longueur adéquate avec une tête qui recouvre correctement le trou
-utiliser une popeuse dont la buse rentre bien dans le trou sans l'abimer
-se procurer des tapots en teck, pour cacher les pops, mettre un peu de colle polyuréthane (qui va gonfler avec l'humidité de l'air ambiant)
-attendre que tout soit bien sec pour arraser avec un ciseau à bois très bien affûté en biais par rapport au fil du bois
- un petit ponçage avec du papier de verre très fin
c'est fini .....
Attention, ça peut être épuisant....je l'ai fait en quelques jours avec une popeuse très puissante...pour enlever certains rivets j'ai dû les percer car ils n'avaient pas la place pour sortir par en dessous.
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Re: Lattes des bancs du cockpit

Messagepar De Zeebrecht » 03 Déc 2014, 10:53

Merci pour votre aide.
J'ôte les opercules bois avec une perceuse à bois 10 mm. jusqu'au tête du rivet. La tête se libère du tronc de rivet avec une perceuse 5 mm.
Avec un vis de 5 mm je percute vers le fond les troncs de rivet: difficile. La planche lache et le rivet tombe.
Comment me procurer des tapots en teck 10 mm avec les nervures perpendiculaire à l'axe du tapot?
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Re: Lattes des bancs du cockpit

Messagepar GIGOUILLE » 03 Déc 2014, 12:20

Bonjour,
Bon pour les tapots en teck; j'ai la chance d'habiter prêt d'un chantier (GRASSI à la Rochelle) à qui j'ai demandé de m'en fabriquer.
Il m'en reste pas mal; le problème c'est qu'ils sont à bord du bateau (en Grèce).
Si vous connaissez un menuisier qui pourrait avoir un peu de teck et surtout une mèche creuse de 10mm intérieur....c'est gagné!
Bon courage...
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Re: Lattes des bancs du cockpit

Messagepar Nunavut » 09 Déc 2014, 09:40

De Zeebrecht a écrit: Comment me procurer des tapots en teck 10 mm avec les nervures perpendiculaire à l'axe du tapot?


Voir par ex ici : www.directeck.fr/bouchons-teck-de-birmanie
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Re: Lattes des bancs du cockpit

Messagepar ALBATROS » 19 Oct 2015, 09:40

Bonjour à tous.
Concernant les tapots , je me suis procuré dans un magasin de bricolage une mèche qui permet de fabriquer des tapots de 10 mm de diamètre. Elle coûte au BON MARCHE environ 50 €. L'avantage de cet investissement est que l'on peut choisir la qualité du bois. En ce qui me concerne j'ai utilisé un morceau de parquet en chêne dur qui convient parfaitement. Un bois dur exotique conviendra certainement. Au terme de la pose on passe un coup de papier de verre pour mettre la tête de tapot au niveau de la latte.
Je confirme , comme le disent très justement les confrères avant moi, que la dépose du rivet est parfois délicate. Quoiqu'il en soit ce travail est à la portée de tous les capitaines d'OVNI .
Salut à tous.
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Re: Lattes des bancs du cockpit

Messagepar SINE DIE » 19 Oct 2015, 20:05

Personnellement, je remplace au fur et à mesure des besoin les rivets par des vis inox AG4 BTR. Je fais sauter le rivet et je refait un filetage. Le tout est donc démontable. Je ne remets pas pour autant les "bouchons de bois" mais j'ai peut être tord
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Re: Lattes des bancs du cockpit

Messagepar MOUSSAILLON » 19 Oct 2015, 21:35

Très bien l'idée des BTR . Sauf que je sèche et ne les trouve qu'en inox ..
Où ?

Merci

F SY Moussaillon.
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Re: Lattes des bancs du cockpit

Messagepar Argane » 20 Oct 2015, 11:21

un vissage en AG4, c'est une bonne idée ça.
Maintenant, l'un d'entre-vous aurait-il un bon plan pour les lattes teck ?(vieillesse du bois ou prise de poids des équipiers....Elles cassent)
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Re: Lattes des bancs du cockpit

Messagepar SINE DIE » 22 Oct 2015, 21:26

Oui elles sont en Inox et mais je mets de la pâte spéciale TIKAL pour éviter la corrosion galvanique.
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Re: Lattes des bancs du cockpit

Messagepar Liberdade » 23 Oct 2015, 07:06

Bonjour,
Le fait de mettre des vis est certainement une bonne idée sur le moyen et long terme.
Mais pourquoi ne pas mettre des vis en alu, comme sur les hublots ?
Retour d'expérience à ce sujet ?
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Re: Lattes des bancs du cockpit

Messagepar De Zeebrecht » 23 Oct 2015, 11:02

J'ai ôté les lattes des bancs: foré les tapots en bois avec une foreuse bois 10 mm( le point se centre dans le rivet et en appuyant la tête des rivets se libèrent). Puis avec un marteau et un perce de 5mm j'ai percé les rivets. Les lattes s'ôtent.
Pollissage des lattes.
Rivet allu de 5 mm, assez long. Assez lourd travail: j'ai cassé les bras d'une riveteuse.
Résultat bon.
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Re: Lattes des bancs du cockpit

Messagepar SINE DIE » 23 Oct 2015, 19:01

Très bonne remarque.... Je vais chercher si je trouve. Par contre Alubat avait mis des vis en Inox sur les hublots. Moralité il y a toujours une vis qui est "soudée" par l'électrolyse quand on veut refaire les joints. Donc je prends aussi l'idée de mettre des vis en Alu si c'est assez costaud pour comprimer le joint
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Re: Lattes des bancs du cockpit

Messagepar Liberdade » 23 Oct 2015, 21:00

Sur mon OVNI 43, les vis des hublots latéraux et de pont sont en alu !
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