Bonjour,
Excellent idée d'acheter un OVNI d'occasion, j'ai failli me séparer du mien, ça aurait été une affaire mais ...
Dans les points à vérifier pour ce qui est spécifique de l'alu:Rechercher tous les signes possibles de corrosion, en particulier galvanique (c'est vrai pour l'acier aussi)
L'état des réservoirs d'eau pour rechercher une corrosion éventuelle. Vérifier qu'ils sont propres et si ce n'est pas le cas re-vérifier après nettoyage.
Les réservoirs de gasoil pour les mêmes raisons. Vérifier si il existe des trappes de visite, si les sondes marchent et sil il y a un moyen de switcher les lignes de retour gasoil si il y a plusieurs réservoir car ce n'est pas systématique sur les OVNIs.
Les fonds, les coffres et la baille à mouillage , toujours pour la corrosion: une tige en cuivre oubliée et les ennuis commencent.
La dérive et les safrans bien sur ainsi que leur système de relevage.
L'étanchéité des hublots.
Tous les passe coques.
La pompe de cale (fonctionnement, automatique ou pas).
Toute l’installation électrique, en particulier que tous les branchements soient en positif et neutre, que tous les fils sont dans des gaines et que ceux qui ne reviennent pas au tableau principal soient bien documentés.
Les jonctions électriques, en pied de mat ainsi qu'en haut de celui ci.
Plus général:L'ètat des winches: peu de gens les graissent régulièrement
Le moteur, l'alternateur et l'inverseur et le renvoi des commandes depuis le poste de barre.
Les batteries et éventuellement les tester avec ce que les électriciens appellent un 'grille pain' pour voir si elles tiennent le coup.
Le guindeau et la jonction chaine ancre.
Le frigo et la centrale de froid.
La ligne de gaz et son robinet.
La pompe à pied à eau de mer.
Les pompes des WC (entretenues ou pas)?
Si il y a un propulseur, bien vérifier que toutes les couches de protection de l'alu sont en bon état à ce niveau
La solidité du portique arrière
Ensuite, bien sur, tout le gréement, les enrouleurs, la fixation des barres de flèche, l'état des ridoirs (coincés ou pas, entretenus ou pas), l’accastillage et les voiles, comme sur n'importe quel bateau
Il est bien d'avoir une documentation technique à jour, en particulier tous les schéma des installations qui ont été réalisées depuis sa mise à l'eau: désalinisateur, générateur, congélateur etc ... Les avoir c'est bien, savoir comment les dépanner c'est encore mieux.
Demander les factures de carénage, du dernier au moins: un bateau qui reste au sec 1 semaine n'avait pas que du carénage à faire. Ca peut être de l’entretient ou de l’amélioration, il suffit de le savoir.
Sur un bateau coque Alu et pont Composite il faut passer du temps sur la jonction, en particulier au niveau de toutes les cadènes.
J'en oublie surement mais c'est déja pas mal.
Si vous faites tout cela, ce qui manque vous sautera aux yeux 'en route'.
Marc sur Hanami II