Les tribulations de Ravenala

  • Facebook
  • Twitter

Les tribulations de Ravenala

Messagepar Ravenala » 15 Juin 2007, 06:23

Amis de la belle plaisance Bonjour !
quelques nouvelles d'un des petits derniers :
la livraison il y a une semaine par Grassi ne s'est pas trop mal passée avec une petite sortie en mer et essai du dessal ...; Lundi nous avions RV avec un skipper pro pour faire des manoeuvres de port. Au bout d'une demi-heure un gars nous a crié que nous n'avions plus de refroidissement et nous nous sommes posés sur le 1er catway venu (Grassi) : la turbine avait perdu toutes ses pales (12...) et le moteur à la limite de serrer; le pot Vetus etait TRES chaud mais n'a pas montré de point de fusion. l'origine du pb est inconnue à ceci pres : j'ai pu resserrer le couvercle du bol de filtre de pres d' 1/8 de tour :-( la pompe a dû desamorcer suite à une entrée d'air . Le tableau de commande moteur est placé sur la colonne de barre à 70 cm du sol ( je le voulais sur l'hiloire tribord, Alubat voulait le mettre dans la descente ...) . Ces tableaux de commande Volvo sont compacts et tout éléctroniques , ce qui fait que l'alarme est un buzzer totalement inaudible . Il y a bien une indication clignotante mais il faut avoir les yeux dessus pour le savoir. Nous avons été bloqués pour presque 5 heures à cause de ce pb.
En fin d'AM , le pro trouvait qu'il y avait des "bruits bizarres" du coté de l'inverseur par moment et nous trouvions que la poignée etait "dure" . Nous avons de nouveau rappellé Grassi ; un mecano a constaté que le ralenti etait un peu elevé et l'a diminué. Ce qui lui a permis d'entendre un bruit de type "piece de monnaie dans un lave-linge" :-( . Il a fait appel à Volvo qui a decidé qu'il valait mieux démonter l'inverseur .
Ce qui a donc été fait hier soir . J'ai pris des photos des six boulons qui ont été trouvés dans le fond de la cloche ..... Pas beaux : tordus , cassés , bouffés !!! Toutes les pieces entre l'inverseur et le bloc moteur sont parties chez Volvo pour etre remplacées. Helas il etait trop tard pour la commande si bien que Volvo LR espere les avoir lundi....
ASMER devait venir mercredi pour installer le régulateur d'allure . Comme il a plut toute la matinée , il n'est venu que vers midi ; apres avoir regardé la barre il est parti avec et quand je lui ai dit "à tout à l'heure" il m'a répondu "non : à demain !! . Il est revenu hier : d'apres lui la barre de Ravenala n'est pas la meme que ce qu'il connaissait et cela lui a demandé une modif de son systeme .... Comme il sait que nous sommes coincés avec le moteur , il essaiera de venir finir l'install vendredi AM ....

J'ai accueilli mercredi l'ami Guy qui devait naviguer avec nous quelques jours pour savoir si nos humeurs etaient suffisamment compatibles pour se supporter pendant les 6 mois du RIDS. Nous avons donc fait connaissance , je l'ai fait bosser (pas trop ) ... mais il va repartir dimanche sans que nous ayons navigué :-(
Voila donc les nouvelles de l'Ovni 395 n° 59 Ravenala et ses maladies de jeunesse ....
PS : le pb d'inverseur me semble avoir un gout de déjà vu avec Ramatoa , mais il parait que le D2-55 est un moteur tres tres fiable ...
Au plaisr de vous lire
Amitiés à toutes et à tous
André
Avatar de l’utilisateur
Ravenala
O passionné
O passionné
 
Messages: 132
Inscription: 21 Fév 2007, 20:08
Localisation: La Rochelle

Re: Les tribulations de Ravenala


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

J'ai oublié les broutilles :

Messagepar Ravenala » 15 Juin 2007, 06:43

- fuite au couvercle du reservoir de GO juste sous la cloison de la salle de bain : les gars de Grassi s'en sont rendu compte pendant que nous faisions le plein vendredi dernier : on a tout stoppé à 320 litres et pour eviter que çà coule à la gite , ils en ont retiré 100 ... Le pb c'est que pour réparer correctement ce genre de fuite il faut tout refaire (env 5h de boulot) , un technicien d'Alubat s'est donc déplacé pour cela ....
- le frigo ne fonctionne pas : un homme de l'art s'en occupe depuis 2 jours
- Grassi m'a posé un projecteur au dessus de la jupe : j'ai dû le demonter hier car il ne laisse pas passer l'aérien du conservateur ; si j'avais su à quelle hauteur montait cet aérien , j'aurais fait poser le projo ailleurs ...

La suite au prochain numero
Avatar de l’utilisateur
Ravenala
O passionné
O passionné
 
Messages: 132
Inscription: 21 Fév 2007, 20:08
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Merci André

Messagepar taraceboulebas » 15 Juin 2007, 16:04

je trouve très sympa de ta part de prendre le temps de nous raconter tout cela. Surtout avec tout le boulot que tu as à faire. Cà peut servir à de futur propriétaire.
Chapeau bas!!!
Impossible n'est pas français.
Avatar de l’utilisateur
taraceboulebas
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 49
Inscription: 28 Fév 2007, 16:16
Localisation: St Malo

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Lei Lani » 15 Juin 2007, 19:48

C'est toujours désagréable de palier aux défauts de jeunesse (et j'en sais qq chose ! :x ) et on pourrait se dire que ça devrait être le boulot de l'agent, qui devrait tout essayer et tester (pour mériter sa comm. ?) avant que le Capitaine Propriétaire ne prenne livraison du navire.
D'un autre côté c'est pas mal d'être à bord dès la mise à l'eau du bateau question connaissance et historique de son boat :roll:

PS : rassure -toi le D2-55 est de fait un bon moteur très fiable ... une fois tous les boulons serrés (voir post rubrique moteur)
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Pour répondre à Pierre

Messagepar Ravenala » 16 Juin 2007, 19:59

le club des Ovni a été créé (enfin je crois ;-) ) pour partager les infos , toutes les infos et pas seulement les bonnes nouvelles . Si mes ecrits peuvent permettre d'eviter des enm...à des futurs proprietaires j'en serai tres heureux.
Avatar de l’utilisateur
Ravenala
O passionné
O passionné
 
Messages: 132
Inscription: 21 Fév 2007, 20:08
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Lei Lani » 16 Juin 2007, 20:29

Oui et c'est bien sympa de faire un rapport après je suppose une journée bien remplie sur le bateau ! Certainement très profitable pour nos successeurs. Les qq communications que j'avais pu avoir avec d'autres propriétaires d'ovni, avant que ce forum ne voit le jour, s'étaient avérées très utiles.
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Comme disait mon Grand Pere

Messagepar Ravenala » 20 Juin 2007, 07:06

tout vient à point à qui sait attendre :
- le moteur tourne avec un bruit plus sympathique ; une intervention reste à faire : le tuyaux d'arrivée d'eau de mer au melangeur est pincé du fait d'un coude mal approprié ; çà fonctionne mais la pompe risque de forcer plus que prevu :-(
- le groupe froid fonctionne (mais il n'y a pas encore de biere au frais )
Avatar de l’utilisateur
Ravenala
O passionné
O passionné
 
Messages: 132
Inscription: 21 Fév 2007, 20:08
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

1ere sortie en equipage familial

Messagepar Ravenala » 27 Juin 2007, 06:05

dimanche dernier , nous sommes allés tourner Fort-Boyard.

Le bateau marche bien : 7,3nd(SOG) à 50 % d'un vent de 15nd...
Helas le skipper marche moins bien et cette superbe premiere sortie s'est mal terminée : echoué le long de la digue à 20 metres du bout du ponton pro : j'ai trop arrondi le ponton et avec le vent on a touché sans pouvoir déséchouer :-( : on est resté pres de 3 heures comme cela. Le BIG PB c'est que , dés que la derive a touché , j'ai tenté de relever mais sans y parvenir le safran (pompe semble t'il bloquée en pression tant en monté qu'en descente) . Les quelques dizaines de secondes perdues dans cette tentative ont été fatales et il n'a pas été possible de sortir de ce mauvais pas . Le bateau a été poussé par le vent l'etrave sur le bas de la digue et l'arriere sur le debut de la cale . Le safran s'est planté dans la vase mais en etant toujours vertical :-( . La capitainerie nous a envoyé une pilotine mais elle arrivée un peu trop tard et etait trop faible , il n'a pas été possible de déséchouer Ravenala, surtout que le vent a forci et poussait vers la digue. IL a fallut attendre plus de 3 heures pour etre de nouveau à flot. La pilotine qui nous avait abandonné sur l'ordre de son chef est revenue au bout d'une heure et a pu nous passer des bouts au ponton pour que , marée remontante on ne continue pas à grimper sur la digue.

Un couple (Mathias et son épouse) , proprietaire d'un 345, est venu nous preter main-forte et nous conseiller ; grace à leur experience , il a été possible de ramener Ravenala au bout du ponton dés qu'il y a eu assez d'eau.

Avec Mathias , nous n'avons pu que constater que la pastille de securité avait bien été percutée mais qu'il etait impossible de savoir dans quelle position se trouvait le safran . La pompe etait toujours bloquée...

Le bateau a été sorti de l'eau hier . La pelle du safran est tordue à 90° sur tribord au raz de la partie fixe. La proue et la sole de dessous portent des traces de raguage important et l'epoxy a sauté :-(. Il n'a pas été possible d'avoir une expliquation sur le fait que le safran soit resté en position basse. Les gars de Grassi pensent que le safran a touché en biais et de ce fait s'est voilé .... Il s'est plié ensuite sous le poids du bateau quand la mer est descendue .

Alubat aurait une pelle en stock et elle devrait etre à LR jeudi matin...
Grassi a relancé le frigoriste pour le remplacement du groupe froid .
Avec un peu de chance nous recupererons le bateau mardi avec un frigo qui fonctionne .. .

J'ajouterai donc à la liste des éléments à controler sur un bateau neuf :
le bon fonctionnement du systeme de relevage du safran . N'ayant eu aucun pb avec Mer Oceane (le canal du Midi m'a consommé la reserve de pastilles en moins de 3 jours ) , je ne m'attendais pas , mais alors pas du tout , à ne pas pouvoir remonter mon safran . Encore moins à ce que il ne remonte pas par lui meme sous le 1er choc :-(

Je devrai pouvoir mettre dans l'album quelques photos d'ici un jour ou deux .
André
Avatar de l’utilisateur
Ravenala
O passionné
O passionné
 
Messages: 132
Inscription: 21 Fév 2007, 20:08
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ymanja » 27 Juin 2007, 09:53

Nous voyons que tu as déjà bien "baptisé" le bateau ! Enfin vaut mieux que ça arrive tout de suite et près du chantier. C'est de fait étonnant que le safran ne soit pas remonté tout seul, peut être déjà pris de biais et tordu dès le début de l'échouage, car quand je vois comment le mien remonte facilement , mais bon en général c'est en marche avant.
Bonne chance pour la suite !
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar dasorc'h » 02 Juil 2007, 06:53

Salut André !
Et le régulateur d'allure Hercule ? Ca fonctionne ?
Bon courage pour la mise au point !!
Marc
dasorc'h
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2007, 18:41
Localisation: Granville

  • Facebook
  • Twitter

Regul

Messagepar Ravenala » 02 Juil 2007, 12:16

Bonjour Marc,

le régulateur est installé , mais n'a pas encore été testé ....
A ce propos , pour les futurs prorietaires d'OVNI : si vous prevoyez d'installer un regulateur ASMER , ne faites pas poser un projecteur sous le portique et au milieu de celui-ci : L'aérien du conservateur ne passe pas ....
Avatar de l’utilisateur
Ravenala
O passionné
O passionné
 
Messages: 132
Inscription: 21 Fév 2007, 20:08
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Cà ne s'arrange pas vraiment

Messagepar Ravenala » 03 Juil 2007, 07:19

le chantier a mis en place la pelle nouvelle apres avoir percé 2 trous à l'identique de l'ancienne pour la fixation du verin sur la pelle ...
La pelle est bien descendue un peu toute seule par son poids jusqu'à un certain point à partir duquel les gars ont mis le verin en pression pour amener la pelle en butée comme elle devrait etre ....
Et là, mauvaise surprise, le verin s'est coincé sur sa fixation la tige s'est flambée sous les yeux d'un proprietaire d'Ovni 365 mis à l'eau peu de temps avant Ravenala et qui, etait de passage au chantier .

Mais pour le moment il n'est toujours pas possible de faire reconnaitre qu'il y a pu y avoir un probléme : le chantier a rencontré un pb pendant la descente , pas pendant la remontée :-( !!
Avatar de l’utilisateur
Ravenala
O passionné
O passionné
 
Messages: 132
Inscription: 21 Fév 2007, 20:08
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Cà y est

Messagepar Ravenala » 06 Juil 2007, 18:44

Ravenala est de nouveau à flot :-) , helas il n'a toujours pas recupéré son groupe froid : le frigoriste de chez Grassi "espere l'avoir en debut de semaine prochaine" ! .Partant du principe qu'une semaine fait 7 jours , le milieu se trouve donc à 3 jours et demi ; suivant que l'on compte que le premier jour de la semaine est le dimanche ou le lundi , le "debut de la semaine" se termine donc mercredi midi ou jeudi .... Grassi m'a preté une place jusqu'à mardi seulement :-(
Haut les coeurs ! le bout du tunnel approche (lentement ) mais on en voit le bout , mais on en voit le bout !
Avatar de l’utilisateur
Ravenala
O passionné
O passionné
 
Messages: 132
Inscription: 21 Fév 2007, 20:08
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Le pire semble etre derriere nous

Messagepar Ravenala » 30 Juil 2007, 06:41

Le groupe froid a été remonté en catastrophe le 13 juillet et nous sommes partis le 14 pour une nav de validation qui n'a pas depassé le Golfe du Morbihan. Retour à LR le 24 dernier pour quelques petites "revisions" . Dire que le bateau est prêt ...mais j'en ai marre . Départ programmé pour demain AM (plutot début de soirée ) vers une bouée à Arz en Ré et traversée vers La Corogne à partir de mercredi prochain .

Si tout va bien , prochain contact depuis l'Espagne :-)
Amitiés et bon vent à toutes et à tous
PS : je n'ai toujours pas la facture du safran
André
Avatar de l’utilisateur
Ravenala
O passionné
O passionné
 
Messages: 132
Inscription: 21 Fév 2007, 20:08
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Dummy » 30 Juil 2007, 09:06

Bon vent à Ravenala, André et son équipage !
Kevin
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

Re: 

Annonces
 


Revenir vers Histoires d'O

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités