Machine à laver et dessalinisateur

  • Facebook
  • Twitter

Machine à laver et dessalinisateur

Messagepar ALPHACEN » 25 Nov 2013, 08:11

bonjour a tous
toujours en vue du départ je pense mettre une machine a laver et un déssal dans anat'éo (365 no 42) je pense l'installer a la place du placard a cirer si quelqu'un a des idees je suis preneur,quel type de machine?quand au dessal 12v ou 220 v coupler a un groupe anat'éo est un e version 2 cabines et soute
merci pour vos lumieres
et merci a dummy pour son aiguillage sur la grande croisiere
philippe
ALPHACEN
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 17 Nov 2013, 15:16
Localisation: 29750 loctudy

Re: Machine à laver et dessalinisateur


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Machine à laver et dessalinisateur

Messagepar cco » 25 Nov 2013, 12:03

Bonjour,
nous nous étions posé la question du lave linge (résolue par le fait qu'on trouve quasiment partout des laveries et que nous avons une petite machine à main qui lave très bien les slips, chaussettes et T-Shirts) ainsi que du dessalinisateur.
Le dessal ne sera installé qu'après nos périples dans le Nord car d'après tout ce que nous avons pu lire jusqu'ici, il est inefficace en eaux froides donc autant ne pas en avoir pour l'instant. Mais c'est sûr que pour un voyage en eaux chaudes avec accès limité à l'eau potable, nous en aurons un.
Pour en revenir à la machine à laver, c'est une source d'ennui et de pannes car aucune machine actuellement n'est conçue pour le milieu marin, en tout cas pas dans des bateaux comme les nôtres. Mais bon, c'est juste mon avis, hein :wink:
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Machine à laver et dessalinisateur

Messagepar Nunavut » 25 Nov 2013, 19:35

C'est vrai qu'une machine à laver qui ne va en réalité servir qu'au port où l'on trouve souvent des blanchisseries, va aussi tenir beaucoup de place dans un voilier de cette taille. Pour les plus petites, voir les 3 ou 4kg de chez Candy et autres grandes marques, ce sont les moins profondes.

Pour le groupe je ne mettrais pas non plus un gros groupe tournant à 1500 tours comme les Onan ou Northern Lights, mais un plus petit groupe d'appoint diesel Fischer Panda produisant du 12 ou 24 V. Ces groupes tournent plus vite (3000 tours ou mieux à vitesse variable suivant la charge pour les derniers modèles) et sont OK pour tourner 2 H par jour, mais pas beaucoup plus. Encombrement et poids bien réduits par rapport aux Onan/NL. C'est très bien si c'est en complément à des panneaux solaires et le cas échéant éolienne ou hydrogénérateur.
Des dessal de bonne qualité avec un bon débit de 60 l/h chez Dessalator fonctionnent en 12/24V. Pour le 220 V (chargeurs, outils, etc) on utilise un convertisseur onduleur sinusoidale (voir Mastervolt ou Victron)
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Machine à laver et dessalinisateur

Messagepar MOUSSAILLON » 25 Nov 2013, 23:06

Bonjour,

En croisière Méditerrannée à la saison normale, tropicale, je ne vois pas d'intérêt à embarquer une machine à laver. Il y a des laveries partout, voire des laveries à la main en Afrique. La place sera utilement remplacée par une pile de teeshirts plus importante. Pour les croisières nord, je ne sais pas, je n'aime pas le froid.
Quand au dessal, nous utilisons quotidiennement un petit dessal simple sans électronique, petite production ( 12 litres heures) , mais aussi petite consommation 12 Ah , bien étalées par l'éolienne au mouillage, voire les panneaux.
dans notre cas , après 3 ans , 8 mois par an sur l'eau, Caraibes et Mediterranée , le Katadyn 80 se montre toujours parfait avec zero souci pour le moment ( hors l'entretien préventif : le préservatif pour les membranes) .
Le dessal est , quelque soit la marque, un vrai bon point, en évitant les bidonnages.

F.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Machine à laver et dessalinisateur

Messagepar ALPHACEN » 26 Nov 2013, 07:36

bonjour a tous
merci pour ces premières réponses elles vont me permettre d'orienter mes recherches pour mon marathon du nautic étant donner que j'aimerai installer tout ces équipements rapidement pour pouvoir naviguer dans cette configuration et voir si il n'y a pas des choses qui cloches.
a vous lire.
philippe
ALPHACEN
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 17 Nov 2013, 15:16
Localisation: 29750 loctudy

  • Facebook
  • Twitter

Re: Machine à laver et dessalinisateur

Messagepar cco » 26 Nov 2013, 09:04

Juste une petite remarque supplémentaire sur la machine à laver: le poids (environ 50 kg)
Nous avons nous aussi la configuration 2 cabines + soute. En mode "autonomie", c'est à dire avec tout ce qu'il faut pour la grande balade, le bateau est tout juste dans ses lignes et il n'en faudrait pas beaucoup plus pour voir l'eau arriver au ras de la jupe.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Machine à laver et dessalinisateur

Messagepar Lei Lani » 30 Nov 2013, 12:26

Bonjour à tous,
AMHA c'est un peu petit comme taille de voilier pour y mettre une machine à laver vu l'encombrement, le poids et les besoins en eau et électricité. Les laveries auto, ou blanchisseries avec des doudous sympas sont présentes pratiquement partout; ça fonctionne bien, bonne expérience avec de jeunes enfants - plus de linge plus souvent. C'est conviviale, je me souviens d'une blanchisserie où l'on pouvait échanger des livres et romans déjà lus à bord, et permet aux ressortissants des pays en développement de travailler honnêtement sans demander l'aumône aux "yachts" de passage ! C'est aussi une source de pannes en moins.

Un dessal est bien utile en grand voyage, notamment sous les tropiques où l'on préfère rester au mouillage, mieux ventilé et avec une superbe "piscine" autour du bateau, plutôt que d'aller dans une marina, qui se font de toute façon plus rares dans certaines régions e.g. dans le Pacifique. De plus quand le bidonnage (jerrycans avec l'annexe) est possible, la qualité de l'eau disponible n'est pas toujours adéquate.
2 options pour le dessal : Option 1 - un petit dessal fonctionnant en 12 V, avec éventuellement une récupération d'énergie, donnant max 30 litres par heure, que l'on espère faire fonctionner avec panneaux solaires et éoliennes.
Option 2 - un dessal de capacité maximum, en restant cohérent avec la taille de son bateau et de son équipage, fonctionnant en 12/24 V ou 220 V si groupe électrogène à bord. Il faudra démarrer le groupe ou le cas échéant le moteur, mais aura l'avantage de produire le max d'eau en un minimum de temps, et donc de réduire le temps global de la manip e.g. pas mal de rinçages à effectuer...
J'ai pratiqué l'option 1 mais étais souvent amené à devoir démarrer le moteur (pas de groupe) faute de vent, avec l'exception notable de 2 ou 3 mouillages aux Grenadines avec un alizé permanent à 20 N, l'éolienne permettant de faire fonctionner le dessal à volonté, très utile avec un groupe de terriens fraichement arrivés de métropole et n'arrêtant pas de prendre des douches !
Je préfère maintenant l'option 2 avec par ex un Dessalator de bonne fiabilité de 60 l ou 90-100 l pour des voiliers de 36-40 ou respectivement 50-55 pieds, fonctionnant en 12 ou 24V (avantage au circuit 24 V). Les panneaux solaires sont de plus en plus puissants et comme dit Philippe des petits groupes diesel donnent directement du 12 ou 24 V.
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

Re: Re: Machine à laver et dessalinisateur

Annonces
 


Revenir vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités