Bonsoir,
Je partage ce qui a été dit dans les deux précédents posting et j'ajouterai quelques remarques:
Les
winches électriques pour la GV et les bosses d'enrouleur sont, à mon avis, des "must have" car pour les bosses d'enrouleur pourvoir activer la commande avec le pied quand on est seul et à la barre est un plus énorme.
Lorsque je suis seul au près,
j'utilise un SOLENT (et non une trinquette) plutôt que le génois roulé: meilleure tenue du bateau et le solent montant en haut de mât procure un second étais au cas ou celui du génois viendrait à casser.
Un Genaker est plus facile à utiliser en solo qu'un spi assymétrique avec chaussette: tout se fait depuis le cockpit. Je n'ai jamais essayé de spi assymétrique sur enrouleur.
Le propulseur, indispensable pour les maneuvres en marche arrière, dérive relevée ou à moitié dans des ports encombrés ou à marée basse.
L'Hélice: aprés avoir eu une tripale classique je viens d'installer un MAxProp 4 pales: SUPER, peu de trainée et très bien en marche arrière pour le même prix ou presque
Deux antennes VHF/AIS, (avec un splitter) une en haut du mât et une de secours sur le portique, juste au cas où
A l'arrière demander à ALUBET que TOUS les
coffres soient étanchesPour les bosses de ris, j'ai abandonné sans remord les ris-automatiques: trop de longueur de bouts, jamais bien étarqués, surtout le second et le 3 eme. J'ai à présent 2 bosses par ris; une avant et une arrière avec des repères sur les bosses et des repères sur le mât (bandes réfléchissantes de moto) pour positionner les lattes avant d'étarquer les bosses. IL faut ajouter un coinceur de chaque coté
Frein de bôme: indispensable, ainsi que la
retenue de bôme. Pour celle ci, prévoir un bloqueur au piano car lors d'un empannage en équipage réduit c'est TRES appréciable
Avoir des
poulies ouvrantes volantes, au moins 2
Pour les prises de bouée, le faire "au lasso" comme le font les anglais, cela peut se faire par l'avant, de coté ou par l'arrière, c'est quasi 'inratable' et très utile. Ensuite on remplace le lasso qui passe sous la bouée autour de la chaine par une amarre qui passe dans l'anneau de la bouée et de préférence avec un bout de chaine au mileu de l'amarre, au niveau de l'anneau.
Si vous faites des traversée longues, transat par exemple, un
régulateur d'allure est le parfait équipier: ne se plaint jamais, suit le vent sans dévier (si les voiles sont bien réglées), pas de consommation électrique, silencieux et peut fournir un safran de secours si vos safrans sont endomagés ou si votre barre ne répond plus mais, pour cela, il faut avoir un HYDROVANE ou un WINDPILOTE PACIFIQUE.
Vous trouverez le détail de tout cela sur le blog de HANAMI II en utilisant le méthodes de recherche de la colonne de gauche.
Une liste de ce que je ferais si je devais changer est dans le posting suivant
http://marc-hanami.blogspot.com/2017/03/le-445-que-je-pourrais-vouloir.htmlVous pouvez faire une
recherche par mots-clef dans les titres en utilisant l'onglet 'Tous les Articles' et tapant <CTRL> F puis le mot cherché: Google cherchera pour vous ...
Cordialement.
Marc sur S/Y Hanami II