Merci à tous pour toutes ces idées intéressantes et pour vos retours d'expérience.
Vos réflexions sur la répartitions de poids me parlent bien. Il me parait en effet important de garder du poids sur l'avant au près. Notre configuration avec les deux réservoirs d'eau soit 380 litres sur l'avant l'a prouvé. Par contre effectivement au portant il ne faudrait pas en rajouter ! Nous avons choisi de laisser une seule ligne de mouillage dans la baille avant, du coup et nous allons faire modifier la baille pour faire souder une cadène comme sur la photo de cybelle et modifier le balcon en balcon type Suédois pour facilité les manips du bout dehors et pour pouvoir débarquer sans acrobaties quand on est amarré au quai par l'avant
Pour Cybelle, le réservoir d'eau rajouté à l'avant est un VETUS WTANK170 (170 l). Il s'adapte pile poil entre l'original en alu et la paroi du lit, avec un plancher en CP dessous (juste à poser) et un sanglage facile à réaliser pour éviter qu'il se ballade au près. Pour info, j'ai aussi "ouvert" le dessus du réservoir d'eau d'avant en Alu et refait un un couvercle en AG3 de 5 mm avec une trappe de visite étanche et transparente très pratique), la même que j'ai aussi installée sur le réservoir plastique de chez vétus. dans la foulée de l'ouverture j'ai traité mon reservoir alu et jusqu’à son couvercle de la façon suivante:
- acide ortho-phosphorique pour le dérochage
- rinçage séchage
- inteprotect blanc
- primaire epoxy alimentaire blanc monocomposant de chez VALMOUR
- peinture epoxy alimentaire bi composant rouge basque de chez VALMOUR (permettant de mettre en evidence les manques car le blanc sur fond rouge est flagrant!
- j'ai mis une bonne couche et le petit gout d'epoxy est parti dès le premier rinçage depuis je surveille quand le réservoir est vide avec mon portable en mode caméra avec éclairage rentré par le trappe de visite! à la vision des films je vois que tout ce passe bien pour le moment, pas de boursouflure sous l'époxy rouge et pas d'inflorescence blanche d'alumine. en plus j'ai mis un filtre charbon actif (à changer une fois par an) en sortie des deux réservoirs. Sortie en parallèle que je sélectionne 1 ou 2 ou rien au quai par entrée d'eau du quai sous pression (limitée à 3 bars et passant par le même filtre charbon actif)
Voilà, encore merci à tous et n'hésitez pas à revenir vers moi si vous voulez de détails su mes (maigres par rapport au vôtres) modifications