Moisissure bois hublot

  • Facebook
  • Twitter

Moisissure bois hublot

Messagepar Carriacou » 03 Fév 2014, 07:42

Bonjour à tous,

J'ai de la moisissure qui apparait dans le bois sous un hublot de la cabine AR me laissant penser à une infiltration (voir photo). Savez vous comment on retire le vaigrage en bois à cet endroit ?
Merci
Pièces jointes
Hublot.jpg
Hublot.jpg (17.46 Kio) Consulté 1717 fois
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

Re: Moisissure bois hublot


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Moisissure bois hublot

Messagepar belougas » 04 Fév 2014, 06:27

Bonjour,
Infiltration d’eau ou condensation ? Mais surement un défaut de vernis. Sur mon vieux Bélougas j’ai refait il y a trois ans les vernis. Ponçage léger, un produit acheté dans un magasin de bricolage pour éclaircir le chêne. Trois couches de vernis marine. Les tâches ne sont pas encore revenues. Pour démonter les boiseries il faut procéder en sens inverse du montage. Le panneau sous le hublot arrière et l’un des premiers posés. Le gros angle latéral est vissé, les têtes de vis sont cachées par un petit ‘capot’ (tourillon). Il faut les enlever avec une mèche à bois du même diamètre. Les vis utilisées par Alubat s’oxydent bien et elles sont fragiles, généralement elles cassent et il faut percer à côté pour en remettre une autre au remontage. L’angle du plafond est collé ainsi que le panneau vertical. Le meuble est fixé par l’intérieur. Si ton Ovni et un peu ancien, il y a de forte chance que l’isolation ne soit pas complète. Les boiseries démontées permettent de mettre une bande isolante entre chaque panneau de 'stirodur', et ainsi d’éviter un peu les ponts thermiques et de contrôler l’écoulement de la condensation. Le noircissement des boiseries sous les hublots et souvent dû à la condensation de ces derniers : la solution double vitrage, coup d’éponge chaque matin ou dès que ça ruisselle, ventiler régulièrement ….Bref je t’apprends rien, pas d’humidité… pas de moisissures. En démontant totalement mes winchs du piano je me suis aperçu que j’avais deux trous percés et non bouchés (surement une erreur de positionnement initial) mais de toute façon une entrée d’eau supplémentaire à boucher.
Bon bricolage
Daniel
belougas
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 44
Inscription: 23 Avr 2010, 17:30
Localisation: Côtes d'Armor

  • Facebook
  • Twitter

Re: Moisissure bois hublot

Messagepar Carriacou » 04 Fév 2014, 07:18

Pas mal de boulot quoi...

Mon 345 (de 2002) n'est pas isolé.

Merci

Fab
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Re: Moisissure bois hublot

Messagepar Alacaluf » 04 Fév 2014, 14:31

Personnellement avant de commencer à démonter je vérifierais si en dehors de la condensation plus que probable sur un bateau non isolé, il n'y a pas aussi une petite fuite sur le hublot, état des joints etc ??
La ventilation dans les cabines arrière n'est pas facile à améliorer lorsque ce n'est pas prévu à l'origine. De nombreux OVNI ont des hublots supplémentaires de chaque côté de la descente et certains des tubes d'aération remontant jusqu'au plafond des hiloires, ce qui s'apparente au fonctionnement d'une boite dorade.
Le démontage des parties collées risquent d'entrainer de la casse pour les faibles épaisseurs et baguettes, j'ai aussi eu le même souci avec les visses cupro qui devraient être en inox dans un bateau !
Alacaluf
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 05 Mars 2007, 12:55

Re: Re: Moisissure bois hublot

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron