par Lei Lani » 05 Avr 2009, 09:19
Je pense qu'il faut surtout un solide vérin hydraulique avec couplage direct sur le mécanisme de barre. Satisfait du vérin Lecombe et Schmidt (voir aussi infos sur dossiers techniques).
Donc en partant du tube de jaumière ou plutôt de l'axe de safran :
+ Vérin hydraulique (attention à ne pas le monter à l'envers comme certaines boites de loc pour ne pas les nommer)
+ tubes /raccords hydrauliques flexibles avec renfort métallique (pour supporter la pression), surveiller la corrosion éventuelle
+ pompe électrique hydraulique (surveiller niveau de fluide et état d'usure des charbons, purger l'air si fuites ...). Pompe située en général dans coffre de cockpit
+ calculateur (ce qu'on appelle souvent le pilote électrique ou automatique par défaut, positionné souvent pas très loin de la pompe, en haut du même coffre, zone étanche/sèche), plus commande sur colonne de barre et (très utile) commande amovible (prise descente, table à cartes) ou télécommande.
+fluxgate : souvent à l'intérieur du bateau ex couchette arrière, ne pas mettre d'aimant (ex. poste de radio) à proximité car c'est ce qui fait office de compas de route pour le pilote
+ gyro : de plus en plus souvent installé car les prix se sont bien améliorés, confort supplémentaire au portant dans la houle, mais pas vraiment nécessaire sur un 435 bien réglé (mon expérience)
ceci est le schéma classique pour un solide pilote électrique .
Une autre solution moins utilisée maintenant, et seulement pour ceux qui ont déjà un régulateur d'allure, type windpilot ou autre, un pilote électrique pour barre franche de petits bateaux couplé sur le régulateur, fonctionne très bien et surtout très faible conso (le gros de la force/énergie de barre étant produit par la pale immergée du régulateur grâce à la vitesse du bateau)
Bon vent à toutes et à tous !