par barric » 16 Mars 2010, 22:33
Bonsoir à tous
Pour ce qui concerne notre ovni 345, depuis plusieurs années, j'interpose une petite plaque d'isolant caoutchouté entre les anodes la coque et j'utilise des vis alu. Bien sûr, je ne mets aucun produit isolant sur le pas de vis. Je m'assure à chaque changement d'anode d'une propreté suffisante du pas de vis afin que le contact se fasse parfaitement. L'usure normale des anodes entre deux carénages témoignent de leur bon fonctionnement. Je n'ai pas d'électrolyse des vis puisque c'est alu sur alu.
J'ajoute comme tout le monde des anodes pendantes. Je crois qu'Alubat les considère comme inutiles. En tout cas, ces anodes pendantes doivent être, à mon avis, en ZINC comme les anodes de coque. Chez les ship, on conseille souvent pour les bateaux alu des pendantes en alu+magnésium qui ont une différence de potentiel plus importante que des anodes en zinc d'où une efficacité très importante dont témoigne une consommation rapide. De ce fait, ces anodes pendantes font tout le travail et les anodes en zinc ne se consomment plus du tout, ce qui n'est pas satisfaisant (ce sont elles qui doivent faire le travail).
Au total, je dirais:
- même materiau pour anodes de coque et pendantes et au mieux en zinc
- contact d'anode de coque par les vis (et non pas par la surface de l'anode).