Montage des anodes

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Montage des anodes

Messagepar alefa » 09 Oct 2008, 10:38

Comment sont montées vos anodes? En démontant celles dÁlefa, jái constaté qu'il y avait une couche de mastic isolant entre l'anode (fixée par des boulons enduits de Mastinox) et la coque elle même peinte. Ca me paraît bizarre car je ne vois pas comment peut se faire le contact.
Qu'en pensez vous?
Merci.
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Re: Montage des anodes


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Messagepar GJOA » 09 Oct 2008, 13:28

c'est vrai que c'est bizarre !
Le contact devrait se faire par les vis ou boulons donc pourquoi le mastinox ?? Personnellement je l'enlèverais !
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Messagepar Nunavut » 10 Oct 2008, 11:02

Du mastinox a probablement été mis pour éviter le "soudage" des boulons inox sur l'alu, par contre tout à fait d'accord il doit y avoir contact d'une manière ou d'une autre pour que les anodes remplissent leur rôle de protection.

Question à Alefa : Est-ce que les anodes s'usent quand même normalement ? (il ne suffit de pas grand chose pour établir un contact électrique)
par contre si aucune usure des anodes --- > problèmes !
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Messagepar BASELI » 03 Déc 2008, 12:20

Bonjour à tous,

Lorsque j'ai refait ma coque et démonté les anodes, j'ai constaté effectivement que celles-ci étaient en contact avec l'alu que par l'intermédiaire des vis. Ainsi, j'ai donné un coup de disqueuse afin d'éliminer toute cette peinture, et maintenant elles sont en contact direct métal contre métal. J'ai rajouté également au total 4 anodes pendantes de mouillage, de chaque côté du bateau, réparties uniformément sur toute la longueur, et dont chacune est accrochée sur les supports de chandelier. Ai-je bien fait, je ne sais pas.
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Messagepar yakamoz » 03 Déc 2008, 19:39

biensur, aussi moi j'ai mis les anodes à contact metal contre metal, mais aussi j'ai parlè avec des personnes qu'ils montent les anodes avec une couche de mastic ou un papier de teflon: mais en parlant avec mon ami expert (expet très connu) et proprietaire d'un bateau en alu, aussi lui m'a confirmé qu'on doit mettre metal contre metal...
Pour les vis biensur c'est mieux mettre du mastinox ou duralac.
au revoir
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Messagepar Nunavut » 05 Déc 2008, 11:18

Ce qui compte c'est que le courant puisse passer d'une manière ou d'une autre, et ensuite de surveiller régulièrement ses anodes : aucune usure ou une usure trop rapide signalant un problème potentiel.
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Messagepar Lei Lani » 06 Déc 2008, 13:56

Pour info l'usure des anodes peut varier suivant l'emplacement du bateau et le type de navigation. Ca peut aller de quelques semaines pour une anode de MaxProp sur un fameux ponton des Sables d'Olonne, jusqu'à pratiquement 2 ans en grand voyage avec surtout de la navigation et des mouillages et très peu de séjours dans les ports.
Bon vent à toutes et à tous !
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Re: Montage des anodes

Messagepar Joko » 14 Mars 2010, 19:58

Bonjour,
Il me faut un jeu d'anodes complet pour mon Ovni 385. Quelle est la meilleure addresse pour s'en procurer ? Je suis a l'etranger.
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Re: Montage des anodes

Messagepar Dummy » 15 Mars 2010, 17:31

Tout dépend d'où vous êtes :wink:
De nombreux shipchandlers et magasins d'accastillage disposent de ce type d'anodes assez standard, au moins pour celles sur le safran.
Sinon vous pouvez sûrement contacter l'agent du réseau Alubat le plus proche ou alors directement le SAV d'Alubat.
Les anodes de coque étant assez lourdes contrairement aux petites anodes placées sur les différentes parties fixes et mobiles du safran, risquent de vous revenir cher en transport si elles doivent être envoyées de France.
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Re: Montage des anodes

Messagepar Joko » 15 Mars 2010, 20:34

Suis a l'Ile Maurice ! Pas trop de shipchandlers et agents d'Alubat dans le coin :? D'ou ma question. J'ai contacte Alubat, mais pas encore de reponse. Il me faut 2 jeux complets Donc une addresse en France aiderait pour tout commander d'un coup.
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Re: Montage des anodes

Messagepar sirius » 15 Mars 2010, 23:45

Attention, le mastique jaune utilisé sur l'aluminium avec les anodes est super toxique. Employer des gants. Utilisez alternativement de la graisse de mouton (com SUIF).
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Re: Montage des anodes

Messagepar barric » 16 Mars 2010, 22:33

Bonsoir à tous
Pour ce qui concerne notre ovni 345, depuis plusieurs années, j'interpose une petite plaque d'isolant caoutchouté entre les anodes la coque et j'utilise des vis alu. Bien sûr, je ne mets aucun produit isolant sur le pas de vis. Je m'assure à chaque changement d'anode d'une propreté suffisante du pas de vis afin que le contact se fasse parfaitement. L'usure normale des anodes entre deux carénages témoignent de leur bon fonctionnement. Je n'ai pas d'électrolyse des vis puisque c'est alu sur alu.

J'ajoute comme tout le monde des anodes pendantes. Je crois qu'Alubat les considère comme inutiles. En tout cas, ces anodes pendantes doivent être, à mon avis, en ZINC comme les anodes de coque. Chez les ship, on conseille souvent pour les bateaux alu des pendantes en alu+magnésium qui ont une différence de potentiel plus importante que des anodes en zinc d'où une efficacité très importante dont témoigne une consommation rapide. De ce fait, ces anodes pendantes font tout le travail et les anodes en zinc ne se consomment plus du tout, ce qui n'est pas satisfaisant (ce sont elles qui doivent faire le travail).
Au total, je dirais:
- même materiau pour anodes de coque et pendantes et au mieux en zinc
- contact d'anode de coque par les vis (et non pas par la surface de l'anode).
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Re: Montage des anodes

Messagepar dasorc'h » 19 Mars 2010, 09:27

Attention le magnésium est un des composant de l'alliage utilisé pour la fabrication de vos coque (Ag4 mc). Les anodes en magnésium sont à proscrire.
Pour info le sika n'isole pas une vis inox de l'alu électriquement mais rend l'électrolyse négligeable, ce qui est une alternative au vis en alu qui peuvent casser de temps en temps. Le mastinox empêche la continuité électrique et est à proscrire.
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Re: Montage des anodes

Messagepar Ona II » 21 Mars 2010, 10:08

Y a pas une recommandation des anodes au magnésium pour les anodes sacrificielles des bateaux métalliques et aluminium séjournant en eau douce ? L'eau douce étant moins conductrice que l'eau de mer ?

Mais c'est vrai que la quasi totalité des bateaux se trouvant en eau salée, ce sont surtout des anodes au zinc qui sont utilisées.
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Re: Montage des anodes

Messagepar Sandy Hook » 08 Fév 2012, 12:09

Je reprends ce vieux fil car il me semble utile de préciser 2 choses directement reprises du SAV Alubat:
Le cordon de sika ou silicone entre coque et anodes est mis pour éviter le passage d'eau de mer entre ceux-ci, ce qui provoquerais un échange rapide entre la vis inox et son passage dans l'anode ce qui aurait pour effet d'agrandir le trou de passage et l'anode peut tomber avant d'être consumée.
Le duralac ou mastinox n'a pas d'influence sur l'echange galvanique anode-vis-coque, un nettoyage de la vis avec une brosse métallique inox et du filetage à l'aide d'un taraud inox est souhaitable pour assurer un bon echange.

A priori donc la couche de silicone permet de controler la "vitesse" de corrosion et le mastinox n'empêche pas la continuité éléctrique, il empêche seulement le grippage.

Enfin dernière astuce, le bouchon de sika ou silicone sur la tête de vis est pour eviter l'accumulation de concretions ou de coquillages sur la tête de vis et rendre son démontage difficile.
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