Montage d'un régulateur d'allure HYDROVANE sur un 385

  • Facebook
  • Twitter

Montage d'un régulateur d'allure HYDROVANE sur un 385

Messagepar Les 3 Vikings » 20 Oct 2016, 16:10

Vue de la jupe de l’OVNI 385 avec perçage de 5 trous Diam 22 mm pour pose des boulons de 16mm type Japy modifiés. Une trappe est aussi réalisée pour mise en place de contre-plaque renfort à l’intérieur du caisson de flottabilité de la jupe.
Nota : La tôle en AG4 d’origine de la jupe et de 12 mm d’épaisseur !!!!!
IMG_9173.JPG


Vue des contre-plaques en AG3 de 10mm d’épaisseur qui seront misent en place à l’intérieur par la trappe.
IMG_9174.JPG

Vue d’un des 5 boulons japy de diam 16 inox A4 modifié avec enlèvement au tour du collet carré sous la tête, perçage et taraudage de diam 10 mm, sur 35 mm non débouchant donc afin d’assurer la fixation du bâti support (photo ci-après) on aperçoit aussi les deux entailles diamétralement opposées sur le bord de la tête afin d’assurer le maintien de celle-ci par un clé à ergot (faite maison) lors du serrage de l’écrou nylstop. On aperçoit aussi la vis BTR de 10X40 mm inox qui permet le maintien du bâtit, ainsi que les rondelles canon en delrin blanc(d'où le diam 22!) qui isole l’inox de l’aluminium.
IMG_9175.JPG

suite dans un 2ème message pour cause de lilite d'image !
Les 3 Vikings
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 20 Déc 2012, 16:37

Re: Montage d'un régulateur d'allure HYDROVANE sur un 385


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: montage d'un régulateur d'allure HYDROVANE sur un 385 suite

Messagepar Les 3 Vikings » 20 Oct 2016, 16:22

Le tout est monté avec mastic d’étanchéité et serrage du nylstop contre les contre plaques en rentrant une clé à pipe par la trappe. La trappe en AG3 est elle-même montée avec mastic d’étanchéité. L’avantage de cette solution est le côté amovible du bâtit et sans risque de blessure aux pieds lors de la circulation pieds nus sur la jupe. Les trous taraudés de 10 mm non débouchant dans les Japy de 16 rendent l’ensemble 100% étanche !!



Vue du Bâtit réalisé en AG3 de 10 mm découpé laser, soudé sous argon et laqué blanc.
IMG_9181.JPG


Vue générale sans l’aérien. On note la présence d’amarres de sécurité en câble inox extra souple de 2 mm permettant d’assurer toutes les pièces amovibles qui peuvent être amené à être désassemblées au-dessus de l’eau !!!!

IMG_9184.JPG

Et enfin les essais finaux en mer !! Hélas pas assez de vent pour pousser la bête dans ses retranchements mais les résultats sont encourageants.

IMG_9191.JPG


J’ai l’intention de faire quelques modifs :
- Remplacement du boulon inox fixe de serrage de la tourelle aérien par on boulon inox de 10 et un écrou à manette permettant un desserrage ou un resserrage rapide afin de rendre l’aérien libre de tourner et donc s’orienter au vent quand le régul n’est pas en fonction plutôt que de laisser l’aérien fixe ou de le laisser s’incliner d’un côté ou de l’autre. Il y a une sécurité (vis d’indexation dans une gorge) évitant que la tourelle ne se désolidarise !
- Je vais étudier un système avec un câble sous flexible (genre cable de direction pour moteur hors-bord afin d’indexer le safran du régul sur le safran principal par l’intermédiaire des mouvements du secteur de barre. Cela permettrait, lorsque le régul n’est pas en fonction et le safran libéré, qu’il s’oriente dans la même sens que le safran principal au lieu de rester fixe s’il est pinoché ou de s’orienter au petit bonheur s’il est libéré. Nous nous sommes rendu compte de l’utilité d’une solution de ce type dans les marches arrière pour sortir de notre place de ponton. Cela semble en plus intellectuellement plus élégant. La liaison amovible serait reliée au manche permettant l’introduction d’une barre franche de secours car celle fournie avec le bateau par ALUBAT fait sourire à moins d’être nain et très costaud……

Et enfin si c'était à refaire je ferais un système basculant autour des deux vis le plus à l'intérieur de la jupe! ce régulateur est très bien mais c'est lourd comme un âne mort et délicat à installer/démonter au dessus de l'eau. cela serait plus facile basculé à l'horizontal.

Philippe Chambon de Free Vikings
Les 3 Vikings
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 20 Déc 2012, 16:37

  • Facebook
  • Twitter

Re: Montage d'un régulateur d'allure HYDROVANE sur un 385

Messagepar Sterna » 21 Oct 2016, 09:42

Bonjour à vous
et merci pour ce reportage très détaillé qui va en fait m'être bien utile pour le montage d'un régulateur sur mon voilier
Merci encore d'avoir pris le temps !
Sterna
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 61
Inscription: 10 Sep 2012, 18:08

  • Facebook
  • Twitter

Re: Montage d'un régulateur d'allure HYDROVANE sur un 385

Messagepar Les 3 Vikings » 21 Oct 2016, 15:46

si besoin de plus de détail, n'hésitez pas à m'en demander !!!!
Philippe de "FREE VIKINGS"
Les 3 Vikings
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 20 Déc 2012, 16:37

  • Facebook
  • Twitter

Re: Montage d'un régulateur d'allure HYDROVANE sur un 385

Messagepar ALBATROS » 22 Oct 2016, 11:26

Bravo et félicitations pour ce reportage. Une photo en dit souvent plus long qu'un texte. Bon vent et bon cape !
ALBATROS
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 84
Inscription: 30 Oct 2010, 11:53

  • Facebook
  • Twitter

Re: Montage d'un régulateur d'allure HYDROVANE sur un 385

Messagepar TERANGA » 12 Déc 2016, 18:28

bonjour à tous

j'ai réalisé un montage déporté en soudant un bloc d'aluminium à l'emplacement du davier
voir photo :
hydrovanne_naca.jpg

Les essais restent à faire

voir aussi le fil pilote hydrovane sur ce même forum pour d'autres idées (et d'autres encore sur le site du constructeur)
TERANGA
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 50
Inscription: 26 Avr 2007, 22:24
Localisation: Toulon

  • Facebook
  • Twitter

Re: Montage d'un régulateur d'allure HYDROVANE sur un 385

Messagepar metaiso » 10 Août 2019, 15:50

Bonjour a tous,

Je suis en cours d'ha d'un 385 et j'envisage d'investir très rapidement dans un hydrovane car bcp de navigation solo a venir + sécurité d'un safran de secours + nrj comme longuement evoque dans vos posts surle forum
Ma question aux possesseurs de cet engin magique o combien, mais qui encombre la plage arrière porte sur l'annexe !
Comment avez vous résolu le pb ?
Que faites-vous de l'annexe lorsque vous utilisez l'hydrovane?
Est-ce qu'il est relativement facile de le démonter pour positionner l'annexe sur les bossoirs dans les périodes de cabotage ?
Enfin , quel type d'annexes avez vous ?

Le bateau que j'achète est équipé d'une annexe rigide à fond alu (290 rib hypalon). Je crains d'avoir à m'en séparer des installation de l'hydrovane .

Merci pour vos retours d'expérience
Cordialement
Olivier
OVNI 385 nr 82
metaiso
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 38
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

  • Facebook
  • Twitter

Re: Montage d'un régulateur d'allure HYDROVANE sur un 385

Messagepar TERANGA » 11 Août 2019, 20:37

Bonjour

J’ai une annexe minimaliste de 2,40 m à fond traditionnel
En traversée elle est dégonflée devant le mat, ça permet de remonter facilement le poisson sur la jupe
En côtier elle reste à l’eau si peu de vagues sinon elle est remontée tableau arrière remonté avec un palan sommaire en sous face du portique
Elle se cale contre l’hydrovane et l’avant barbote à peine dans l’eau
Sinon la superstucture de l’hydrovane se démonte très facilement mais le morceau est lourd et encombrant
Reste l’axe qui est plus délicat à démonter car lourd lui aussi et est en position idéale pour plonger à la moindre fausse manœuvre
Bonne réflexion et bienvenue dans le sous club des 385
TERANGA
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 50
Inscription: 26 Avr 2007, 22:24
Localisation: Toulon

  • Facebook
  • Twitter

Re: Montage d'un régulateur d'allure HYDROVANE sur un 385

Messagepar Georges et Nathalie » 27 Août 2023, 17:33

Bonjour à tous
Ayant récemment acheté un 395 d'occasion, nous envisageons d'installer un régulateur d'allure.
Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec un RE sur le 395?
Est-ce que l'aérien n'est pas trop perturbé par le portique?
Quelqu'un a-t-il trouvé LA solution pour accomoder annexe et RE?
Nous avons déja un support d'hydrogénérateur au mileu de la jupe. Est-ce que le RE monté en décalé fonctione correctement?
Merci pour toutes infos utiles
Georges
Georges et Nathalie
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 27
Inscription: 07 Mars 2022, 20:19
Localisation: actuellement Danemark

  • Facebook
  • Twitter

Re: Montage d'un régulateur d'allure HYDROVANE sur un 385

Messagepar Dummy » 04 Sep 2023, 14:49

Bonjour,
Plusieurs confirmations comme quoi le régulateur Hydrovane fonctionne correctement dans une position excentrée.
Voir aussi ce fil : https://www.ovniclub.com/forum/pilote-hydrovane-t53.html?hilit=hydrovane
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Régulateur d'allure: Hydrovane ou Windpilot?

Messagepar Georges et Nathalie » 25 Jan 2024, 13:19

Bonjour à toutes et tous
J'aimerais installer un régulateur d'allure sur notre 395, et j'hésite entre de Hydrovane et le Windpilot.
Qui peut m'aider pour le choix? Quelles sont vos expériences?
Si j'ai bien compris, un avantage de l'Hydrovane est qu'il peut servir de safran de secours. Mais cela fonctionne-t-il réellement?
Le Windpilot est éventuellement plus léger et facile d'installation en mer?
Merci
Georges
Georges et Nathalie
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 27
Inscription: 07 Mars 2022, 20:19
Localisation: actuellement Danemark

  • Facebook
  • Twitter

Re: Montage d'un régulateur d'allure HYDROVANE sur un 385

Messagepar metaiso » 26 Jan 2024, 14:55

Bonjour,
j'ai opté pour un hydrovane dont je suis tres satisfait.
je ne connais pas le windpilot, et j'ai regardé sur leur site. une différence qui apparait assez rapidement est l'impossibilité de décentrer le windpilot de plus de 10 cm par rapport à l'axe du bateau. l'hydrovane peut être complètement décentré comme certains l'ont fait (mais pas moi) et ainsi préserver la jupe.
un autre point qui n'est pas tres clair avec le windpilot (mais j'ai regardé rapidement), est son indépendance (ou pas) avec la barre. je vois que sur les plus petits modèles ils disent "guidage : safran principal", pour le pacific plus ils disent "guidage : barre à roue" et ce n'est pas bien clair pour moi.
Avec l'hydrovane il n'y a aucun lien entre le régul et le système de barre/safran du bateau. on bloque la barre et l'hydrovane dirige le bateau avec son safran de manière totalement autonome.

Il est vrai que l'hydrovane est assez lourd, mais je ne pense pas que le bateau le sente bcp. le 395 le sentirait de toute manière encore moins que mon 385.

Je ne sais pas si cela peut être pris comme un critère, mais c'est fou le nombre de bateaux qu'on peut voir dans les ports avec un hydrovane. j'ai pu constater cela à Gibraltar, ainsi qu'aux canaries. Dans ces ports où se rassemblent beaucoup de grands voyageurs, vous avez en moyenne 3-4 hydrovane par ponton.

En tout état de cause, l'installation d'un regulateur d'allure (quel qu'il soit) pour la grande croisiere, meme si le cout reste élevé, est une excellente décision, ne serait-ce que pour la sécurité (un équipier de plus, un safran de plus), mais aussi pour l'économie d'énergie que cela procure puisqu'on utilisera pas le pilote hydraulique (entre 100 et 200 Amperes par jour qu'il faudrait compenser sinon).

Si besoin, je tiens a dispo le plan du support que j'ai fait réaliser (en alu 10mm) pour fixer l'hydrovane.

cordialement
Olivier
OVNI 385 nr 82
metaiso
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 38
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

Re: Re: Montage d'un régulateur d'allure HYDROVANE sur un 385

Annonces
 


Revenir vers Gréement et voiles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités