Mouillage par 70 N de vent !

  • Facebook
  • Twitter

Mouillage par 70 N de vent !

Messagepar Partir » 18 Nov 2012, 14:31

Pour le "plaisir des yeux" une photo d'un voilier aluminium d'expéditions dans un mouillage en Georgie du Sud par 70 noeuds de vent, ça a l'air de tenir !
70knots.jpg
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 91
Inscription: 09 Mars 2010, 11:01

Re: Mouillage par 70 N de vent !


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Mouillage par 70 N de vent !

Messagepar cco » 18 Nov 2012, 22:36

Superbe! il serait intéressant de savoir quel est son mouillage (empennelé, affourché, type d'ancre etc.)
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Mouillage par 70 N de vent !

Messagepar arioso » 19 Nov 2012, 09:37

Bonjour,
Je CROIS que le voilier est un Garcia de 17m BALTHAZAR revenu à Lorient
Le vent est encore monté et il a décroché et est parti à la cape pendant 24 H
Cette aventure est racontée dans STW si c'est bien celui-la le fil :est quelle éolienne choisir.
Jean Marie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Mouillage par 70 N de vent !

Messagepar Partir » 19 Nov 2012, 10:23

Bonjour
Il s'agit de Pelagic Australis un voilier aluminium d'expéditions de 75 pieds et 50 T de déplacement. Comme pour les Ovnis il possède un safran et une dérive relevables, cad une quille car lestée mais qui remonte autour d'un axe comme les dérives des Ovni.
Plus de photos du mouillage "venteux" en Georgie du Sud : http://www.sailingscuttlebutt.com/photos/07/0115/
l'ancre principale est une grosse CQR (voir en bas de la page : http://www.pelagic.co.uk/fleet_buildphots.asp)

Sur d'autres photos de ce mouillage (que je ne retrouve plus) on voit 2 bouts à l'avant du bateau. Ce qui parait normal pour tirer droit le davier d'ancre n'étant pas centré mais décalé sur tribord. Il a visiblement laisser filer toute sa chaîne et utilise un filin en bout de chaine pour amortir les chocs et rappels violents vu la force des rafales; plus un deuxième bout pour tirer droit et par sécurité...
Maintenant difficile d'en dire plus à partir de photos sans spéculer, poids de la CQR ? deuxième ancre ??
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 91
Inscription: 09 Mars 2010, 11:01

  • Facebook
  • Twitter

Re: Mouillage par 70 N de vent !

Messagepar Lei Lani » 24 Nov 2012, 23:55

C'est vrai que c'est impressionnant ces photos !

Une vidéo assez longue mais intéressante montée par le concepteur de la ROCNA, une des meilleures ancres actuelles avec les Manson Supreme, Spade, Bügel (la Rocna s'inspirant visiblement de ces 2 dernières et la Manson étant quasi identique) qui montre que les ancres d'anciennes générations comme les Bruce ou CQR (charrue) sont largement dépassées aujourd'hui, en terme de distance pour crocher et ensuite de tenue. A côté du design et de la conception, il ne faut pas oublier bien sûr la production, certaines de ces ancres ayant connues des soucis de ruptures ou torsions dus à l'utilisation d'alliages de mauvaise qualité pour des productions chinoises ou encore des problèmes de corrosion, avec la pointe lestée notamment... Dans ce cas il vaut mieux posséder une CQR d'excellente qualité quasiment indestructible (attention à la source, comme pour la Bügel souvent copiée) . Par contre par rapport à une Rocna ou Spade de bonne facture, il n' y a pas photo !

Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Re: Mouillage par 70 N de vent !

Messagepar Brecqhou » 26 Nov 2012, 09:43

Juste pour confirmer la véracité de la meilleure tenue des ancres modernes.
J'avais une CQR 20 kg et depuis 4 ans j'ai une Spade 20 kg (pour un OVNI 385) que j'ai acheté d'occasion. J'ai vu tout de suite l'énorme différence de tenue de cette ancre et cela dans tous les cas de figure. Lorsque je mouille, je teste systématiquement la tenue en mettant le moteur en arrière toute (1800 à 2000 tr/min).
Par exemple, elle tient parfaitement dans les grandes laminaires : une fois en Ecosse, j'ai remonté des laminaires avec leur galet gros comme un ballon de foot, le guindeau avait bien du mal à remonter le poids que représentait cet amas.
Quand je pars, je viens à pic et je remonte un peu plus au moteur afin de ne pas faire souffrir le guindeau car l'ancre est tellement enfouie qu'elle résiste même en étant à pic. presque toujours je remonte de la vase, du sable compacte etc..
Une autre fois j'ai été sur une plage sans "beacher" vraiment dans de l'eau claire et j'ai pu voir la Spade se planter quasiment instantanément dans le sable.
L' efficacité de cette ancre peut s'expliquer pour les raisons suivantes :
- c'est une ancre concave (contrairement à la CQR qui est convexe comme les socles d'une charrue) ;
- la verge est creuse pour abaisser le centre de gravité vers la pointe de l'ancre ;
- la pointe est massive ce qui renforce la mise ne position de l'ancre pour venir s'enfouir dans le sol.
Elle est relativement chère ce qui est du en partie à la fabrication de la verge creuse. Mais compte tenu de l'enjeu (sécurité du bateau et peut-être de l'équipage), il n'y a pas à hésiter.
Pour en finir, je savais également que la Rocna faisait partie des bonnes ancres et la vidéo précédente le montre bien.
Maintenant que le bateau ne chasse plus, je dors beaucoup mieux au mouillage. Cet été j'ai été au Spitzberg et presque tous les jours, j'ai mouillé et n'ai eu à aucun moment besoin de remouiller.
Pour les baroudeurs de la mer qui désertent les marinas, c'est un élément essentiel de sécurité.
A +
Hubert
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Mouillage par 70 N de vent !

Messagepar Carriacou » 26 Nov 2012, 12:45

Est-ce qu'une spade de16kg pourrait faire l'affaire pour un ovni 345 ?

Merci

Fab
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Re: Mouillage par 70 N de vent !

Messagepar Ymanja » 29 Nov 2012, 11:13

Bonjour,
J'utilise pour ma part une 20 kg sur mon 435 et je peux témoigner que ça le fait bien. J'ai hésité à prendre le modèle au dessus de 25 kg car pour le choix d'une ancre c'est pas plus mal d'être un peu sur-dimensionnée. Mais sur le conseil de bateaux copains j'ai suivi les recommandations de Spade, voir leur tableau avec longueur et déplacement max des bateaux par poids d'ancre sur leur documentation commerciale, avec les caractéristiques de ton bateau.
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Re: Mouillage par 70 N de vent !

Messagepar APSARA » 21 Jan 2013, 09:15

Au mois d'Aout 2012, le meltem a été particulièrement fort dans les Cyclades, j'ai mouillé dans une petite baie au sud de Tinos à l'ouest du port lui-même.
J'ai subi pendant 2 jours des rafales à plus de 50 Noeuds ( 57 nds au max ) dans cette baie .J'avais mouillé dans 3m d'eau avec 40M de chaine et une SPADE de 36kg ....qui a tenu impeccablement sans affourcher ....merci SPADE. Mon bateau est un OVNI 41
Cordialement Claire
APSARA
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 3
Inscription: 04 Jan 2009, 21:46
Localisation: Phuket

Re: Re: Mouillage par 70 N de vent !

Annonces
 


Revenir vers Navigation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités