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Navigation au Canada et aux Etats-Unis

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Navigation au Canada et aux Etats-Unis

Messagede DAN » 18 Fév 2018, 12:48

Bonjour,

L'été prochain, je pars naviguer avec mon voilier au Canada en remontant le Saint Laurent et au Etats-Unis sur la rivière Richelieu et sur fleuve Hudson, j'ai un équipier canadien qui m'indique différentes spécificités pour cette navigation :

1) que les prises électrique dans les marinas sont différentes de celles que l'on trouve en Europe et que le voltage est différent.
2) qu'il faut un adaptateur spécial pour faire recharger les bouteilles de gaz européenne.
3) que la VHF européenne ne fonctionne pas et qu'il faut faire un réglage spécial.

Par ailleurs, je cherche à télécharger sur ma tablette android sur le site Navionics les cartes des fleuves canadien et américain, je n'y arrive pas.

Merci pour vos réponses

Capdan.
DAN
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Re: Navigation au Canada et aux Etats-Unis


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Re: Navigation au Canada et aux Etats-Unis

Messagede Alacaluf » 25 Fév 2018, 13:17

bonjour
cela fait maintenant plusieurs années en arrière mais nous garderons toujours un super souvenir de notre incursion dans la belle province ! les québécois sont vraiment sympas et les lumières sur le fleuve fabuleuses !

Je en crois pas que ça ait beaucoup changé pour les réponses à vos questions :

1/ Electricité au Canada et aux USA c'est du 110 V 60 Hz mais tout fonctionne pratiquement à part les mircoondes et certains moteurs... Pour les téléphones, ordinateurs etc les chargeurs sont prévus pour pouvoir fonctionner en Europe (220 V 50 hz) et en Amérique du Nord. Il vous faut juste un adaptateur pour utiliser vos prises : 2 fiches plates rapprochées au lieu de 2 rondes chez nous plus une ronde pour celle avec prise de terre. Facile à trouver sur internet.

Le plus important pour le bateau c'est le chargeur de quai pour les batteries. Certains ont des switchs automatiques ou pour d'autres plus anciens comme mon Cristec il faut ouvrir le capot et actionner le bouton sur 110 V, mais c'est en général prévu : voir la notice de votre appareil

2/ Si vous voulez utiliser votre propre bouteille par ex de 13 kg il faut passer votre installation au propane; comme els bateaux qui naviguent dans le nord. En Amérique du Nord on trouve du propane et beaucoup de gaz naturel liquéfié (LNG) avec des bouteilles en alu qui ne rouillent pas (on en trouve même en fibre de verre mais c'est plus du côté de l'ouest et du Pacifique comme à Tahiti) , mais c'est plus compliqué; alors que toute cuisinière de bateau (ENO, etc)
peut fonctionner au propane sans modification à part le bon détendeur en sortie de bouteille. L'avantage du propane en dehors du fait qu'il ne gele pas comme le butane les pressions étant plus élevés la bouteille peut être remplie avec par ex du GPL (interdit en France) mais possible au Québec. Il faut bien entendu faire très attention à ne pas trop remplir la bouteille en la pesant avant et après car on ne sait jamais quelle quantité de gaz reste dedans lorsque vide.
Sinon le plus simple en arrivant achetez comme nous une petite bouteille vide canadienne (environ 30 dollars Can et 40 cm de haut) que vous pourrez échanger contre une pleine plus facilement que de trouver un endroit pour remplir votre 13kg.
Il vous faut aussi un adaptateur à visser, nous avions un kit complet avant de partir acheté chez un spécialiste du gaz (je ne me souviens plus de ses coordonnées) mais les magasins d'accessoires pour camping cars sont une source possible.

3/ Pour la VHF le 16 est international en tant que fréquence marine de secours ou de veille fonctionne par contre de fait lorsque que vous allez basculer sur un autre canal les fréquences varient. Je pense que ça dépend de votre matériel et il vous faut regarder la notice de votre VHF ou alors acheter une petite VHF portable en arrivant et la revendre en partant.

4/ Pour les cartes sachez seulement que la plupart des cartes sont gratuites en Amérique du Nord (mais pas les applications)
nous avions cmap et maxsea mais c'est une autre époque ! Navionics me semble très bien, attention sur le Saint Laurent aux courants, hauts- fonds et billes de bois ... et aux baleines ! mais avec un Ovni no problem !
Bon vent pour cette superbe croisière !
Alacaluf
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