de De Zeebrecht » 06 Juil 2010, 10:12
J'ai fait le C du M. en mai-juin 2010, mât sur le bateau Ovni 36. Démâté et hiverné 2009-2010 à terre à Grau d'Agde ("Chantier allemand") au bord de l'Herault.
Entré par l'écluse ronde(il faul avertir téléfone) en mai,avertir l'écluse de rentrée dans la Garonne,fait le canal jusqu'à Bordeaux, remâté à Pouillac(avertir) et rentré le bateau à sa base maison Rochefort par le Maumousson. Le mâtage et remâtage prend quelques heures mais il faut bien préparer les haubans(graisser les vis) et les connections électriques. Avertir à temps les chantier et Pouillac.
Documentation à bord: Fluviacarte 11 "Canaux du Midi": carte, tout la documentation et n° de téléfone.
Difficultés:
-on touche beaucoup le safran en bas, j'ai cassé une pastille avant que je mettais le levier en haut. Mettez le environ en demi-levé. La quille a été rentré presque tout le trajet presque à fond. Beaucoup de bords n'ont pas de profondeur: choisissez vos lieux d'accostement.
-Il faut régulierement nettoyer le filtre d'eau de refroidissement parce que obstrué par des feuilles(obstruction sûrement 10 fois.
Diesel: lieux indiqués dans votre guide navicarte. J' ai consumé environ 180 litres.(39 ch Volvo Penta).
Approvisionement et boisson: pas de difficultés. Nous avons fait un restaurant tous les 3-4 jours. J'enmènerais un vélo
Les écluses: gardien avant Toulouse, automatique après. Normalement on achète un vignet à l'écluse ronde de Agde.
JE NE FERAIS PAS LE CANAL EN JUILLET OU AOUT, MIEUX EN SEPTEMBRE: LE CANAL SERA OBSTRUE PAR LES PLAISANCIERS LOCATEURS NAVIGATEURS AMATEURS !!!
Si vous voulez je reste à votre disposition pour des questions et j'ai aussi beaucoup de fotos.