Navigations de l'Ovni 395 Ravenala

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Navigations de l'Ovni 395 Ravenala

Messagepar Ravenala » 14 Août 2007, 07:34

est à Marina Sada pres de La Corogne pour permettre à l'equipier de reprendre son avion vers Paris. Le départ a eu lieu le 31 juillet et le Golfe de Gascogne a été traversé en ligne droite depuis le Phare des Baleines jusqu'à BURELA : port de peche où il n'y a RIEN , mais absoluement rien pour la plaisance , mais un agent Volvo qui parait il parle francais ... A LR j'aurais dû attendre 3 semaines pour la révision des 50 heures , à Burela , contact à 10 heures le lundi matin, revision effectuée au mouillage à 11h30.
La traversée du Golfe a duré 2,5 jours et nous avons tout eu : de pétole à 35 nds.
Apres Burela , cabotage dans les Ria pour se proteger du vent de nord ou d'est ...
Prochaine etape probable : Bayona
Amitiés à toutes et à tous
André
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Re: Navigations de l'Ovni 395 Ravenala


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Messagepar Ymanja » 14 Août 2007, 19:37

Salut André et merci pour les nouvelles !
Ca commence à sentir le large, et visiblement baptême réussi pou Ravenala.
Après tous les soucis de la préparation, ça doit faire plaisir ! :D
Si deus quizer !
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André

Messagepar Ravenala » 06 Sep 2007, 23:09

Ravenala est à Madére et y restera jusqu'à mardi avant de prendre la route des Canaries en passant par les Desertas et les Selvagen ...
a part cela , les galeres de bateau neuf continuent : le groupe froid ne fonctionne pas correctement ; la pompe du circuit d'eau fonctionne quand elle en a envie , l'alternateur ne charge pas et la BLU ne veux pas emettre :-)
Mais la visite de Funchal hier et les routes de montagne de Madére aujourd'hui , sans compter la degustation du vin demain , compensent largement :-)
Amitiés à toutes et à tous
André
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Pompe Frigo

Messagepar Lei Lani » 07 Sep 2007, 07:34

Bonjour André,

C'est embêtant car la bière chaude c'est pas terrible ! :wink:

Sur le mien (pompe sur eau de mer, tu devrais avoir moins de soucis avec
la pompe sur réservoir eau douce) j'ai installé une grosse poire (du type la plus grosse possible pour essence moteur hors bord) juste après le filtre, ce qui me permet de réamorcer très facilement la pompe sans avoir à démonter les tuyaux . Très pratique notamment quand le désamorçage (assez rare tout de même) arrive par mer hachée et aux allures de près !

Re Canaries ne manque pas Graciosa !
Bon vent à toutes et à tous !
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en relisant mon post

Messagepar Ravenala » 08 Sep 2007, 09:37

Bonjour tout le monde , bonjour Emannuel,
en fait , quand je parlais de la pompe du circuit d'eau , ce n'etait pas de celle du refroidissement du frigo dont je voulais parler mais ce celle du circuit d'eau douce du bord :-( ; sur Ravenala il n'y a qu'une seule pompe à pied et elle est sur l'evier. Panne de pompe signifie principalement pour madame : pas de douche , pas d'eau au lavabo ... et çà ma Madame à moi , elle n'aime pas ...
Elevé à la dure aux Glenans , moi je peux m'en passer (un peu) , sauf que le dessal a besoin d'etre rincé de temps en temps avant une nouvelle utilisation ... Je retiens l'idée de la poire ; J'en ai une que je devais monter sur le circuit de GO (idée proposée par Antoine ) en cas de désamorçage ...
J'oubliais : alors que en theorie je devrais avoir 430 litres de GO , mon plein se limite à 320 litres .....
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Messagepar Lei Lani » 08 Sep 2007, 12:57

Bonjour André,
Pour l'eau douce c'est plus rare (jamais eu de soucis avec la/les pompes). Je suppose que tu as déjà vérifié tous les filtres. Par ailleurs sur un bateau neuf tu peux aussi avoir des copeaux d'alu dans les tuyaux de prise d'eau (gros tuyau alu qui va au fond du réservoir et scié en biais), dans ce cas il te faut emprunter un GROS aspirateur ... ou trouver un joueur de saxo ou de trompette avec du souffle , du moins plus que la pompe ! :lol: :lol:
Vérifier ausi si les prises d'air sont OK (pb si dépression importante quant tu ouvres un réservoir vide) et l'accumulateur.

Pour le GO moins évident à vraiment savoir, car il te faudrait vider entièrement les réservoirs pour en etre sur (ils mettent déjà qq dizaines de litres au chantier pour essais avant de faire le plein suite à la mise à l'eau du bateau). Pour la conso pas de pb (par difference) mais dans mon cas j'ai refait entièrement le circuit GO et rendu mes 3 réservoirs totalement indépendants (retours inclus).
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En suivant les bons conseils d'Emannuel ,

Messagepar Ravenala » 09 Sep 2007, 18:44

je suis allé voir le filtre d'eau douce en amont de la pompe .... Oh surprise : plein à raz bord de poudre d'alu et de tartre +ou - calcaire alors que je n'ai fait le plein d'eau qu'une fois ou deux dans des marinas .... Reste maintenat à savoir si la pompe va fonctionner correctement ....
Pour ce qui est de la conso GO et du reservoir (430 ou 320 litres ?) j'en saurai plus mardi apres avoir refait le plein .
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Messagepar ADAGIO » 10 Sep 2007, 08:06

Bonjour,
J'ai eu le même problème avec Adagio. Le filtre -qui fait son travail- s'était rempli de minuscules particules d'alu -probablement des résidus de chaudronnerie - et il a suffit d'un plein d'eau très calcaire pour amalgamer tout ça et bloquer la pompe. Un bon nettoyage à l'eau (propre :P ) avec renouvellement de l'opération après un autre plein ou deux et je n'ai plus jamais eu d'autre problème. Un coup d'oeil de temps à autre, c'est tout.
Cordialement, Marc.
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dernieres nouvelles

Messagepar Ravenala » 19 Sep 2007, 18:10

Bonjour tout le monde depuis Puerto Calero à Lanzarotte ,

ayant passé 4 jours au mouillage à Graciosa , j'ai eu le temps de rechercher la cause du mauvais fonctionnement de l'alternateur ...
Le fil d'exitation etait tout simplement mal connecté sur sa broche ; la cosse etait "un peu molle" et peu embrochée ... Depuis que j'ai remédié à çà , le moteur a tourné plus de 6 heures sans que l'alarme "batterie" se déclenche , ce qui est une grande premiere pour nous.
L'alternateur charge donc mais je me pose quelques questions sur sa puissance réelle :
Alors que le BTM annonce 98 AH consommés , au démarrage du moteur la charge monte à 68 A mais descent à 33 au bout de 3 minutes et 20 A au bout d'une demi heure.
Au bout d'une heure la charge n'est plus que de 11A et il reste 77,6 AH
consommés , on n'en a donc recupéré que 20,4 en une heure.
Une heure apres on est à 5,2 et on a récupéré 7,2 AH de plus .
Une heure apres on est à 3,8 et on a recupéré 4,0 AH
La 4eme heure se termine avec une charge de 3,1 et 2,4 AH récupérés....
Toutefois , si on allume des consommateurs (PC , BLU...) l'aternateur
semble bien compenser puisque la valeur de charge ne change pas.
Qu'en pensent les specialistes ?
Au plaisir de vous lire ,
André
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Messagepar Nunavut » 19 Sep 2007, 19:23

Oui cela semble normal. tout d'abord un alternateur donne en moyenne la moitié de sa valeur nominale donc un 90 AH donnera 45 . ensuite on assiste à un circuit de charge classique avec du float à la fin. donc en pratique si l'on ne veut faire qu'une heure de moteur pour faire tourner l'alternateur et recharger ses batteries c'est plus efficace quand celles-ci sont bien déchargées, j'essaye cependant de ne pas dépasser 40 % voire 50 % de décharge grand maximum. Pour le float (charge lente et maxi des batteries) je compte sur le chargeur de quai ou alors mes panneaux solaires.
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Messagepar Lei Lani » 19 Sep 2007, 22:41

Bojour André, alors Graciosa ? toujours aussi sympa ??

En ce qui concerne tes observations pense aussi à regarder le fonctionnement et paramétrage de ton controleur de batteries. Ne me semble pas anormal, le mien par exemple (Xantrex) souvent ne fera pas le compte à rebours complet par ex: alors que charge douce à moins de 2 ou 3 A se remettra à zéro (donc en principe pleine charge) alors que le compteur était encore à e.g; - 40 AH une minute avant !
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Graciosa..

Messagepar Ravenala » 19 Sep 2007, 23:04

Bonsoir Emmanuel,
effectivement , j'ai trouvé Graciosa tres sympa , bien que le guide Imray traduit en francais soit un peu en retard sur la réalité : le tourisme pousse tres tres bien en terres arides :-( .
Pour ce qui est du chargeur , du parc batterie et du controleur , j'ai noté comme toi quelques "bizarreries" :
je suis sur l'electricité du ponton depuis 6 à 7 heures maintenant ; le BTM m'annonce toujours un deficit de 68 AH et une charge de seulement 1,9 AH ; A Madere j'avais déja fait cette constatation : faible charge donc recuperation des AH perdus tres longue en theorie , mais en theorie seulement puisqu'une nuit avait suffit à passer à 0 AH .
Je verrai bien demain matin où j'en suis...
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recuperation rapide :

Messagepar Ravenala » 20 Sep 2007, 08:26

A 23 Heures , le parc avait tout récupéré
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Messagepar Team Moderateurs » 09 Oct 2007, 18:51

Pour info j'ai séparé la nouvelle discussion sur les alternateurs, voir à la rubrique éléctricité. Maria
Merci, L'équipe des modérateurs du forum OVNIClub
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PB electriques !!!

Messagepar Ravenala » 15 Jan 2008, 13:17

Salut les copains....
pour info, la transat de Ravenala a tres mal commencé pour cause de panne éléctrique : le 2 decembre ,alors que le moteur tournait pour remonter l'ancre et quitter Dakar, je me suis retrouvé avec une TRES GROSSE fuite éléctrique.
La recherche de son origine a pris la journée . Il s'agissait du répétiteur Raymarine de la table à carte qui a fini par lacher pour de bon et que j'ai dû shunter (il etait en tete de ligne NMEA :-( ) .
Le départ a été repoussé au lendemain pour avoir une bonne nuit de sommeil.
A la tombée de la nuit , à 70 milles de Dakar , en constatant que le nombre d'amperes consommés n'etait pas negligeable , j'ai lancé le groupe élétrogéne ... mauvaise surprise : pas de charge !!! le chargeur de quai etait OUT!! ne restaient plus que les panneaux pour charger puisqu'il ne fallait pas compter sur l'alternateur ; un peu short pour 15 jours de transat .
Demi tour donc vers Dakar avec une grosse envie d'abandon. Nuit difficile au prés dans l'alizé et une mer hachée qui ne permettait pas de faire une route directe au moteur.
En fin de matiné , le vent s'est calmé et il a été possible de faire route au moteur . Nous sommes arrivés à Dakar à 15h local ; Un mecanicien - electricien- eletronicien .... dakarois nous attendait et a été à bord avant que la pioche ne touche le fond .
Il a démonté l'alternateur et le chargeur de quai pour les emporter.
Il est revenu le lendemain avac l'alternateur (pont de diodes remplacé) et un repartiteur de charge. Il m'a fait constaté que "maintenant çà charge!!)
Le chargeur de quai lui posait beaucoup plus de pb mais il l'a remonté en debut d'AM .
Ravenala a donc quitté Dakar le 5 decembre tout dernier bateau du Rallye!!
Traversée en 15 jours et 1h30 ; 3 bateaux sont arrivés apres nous à Salvador .
Bon , je crois qu'l va falloir que je me decide à utiliser l'option BLOG pour raconter tout cela
@+
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Re: PB electriques !!!

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