PC ordinateur de bord

  • Facebook
  • Twitter

PC ordinateur de bord

Messagepar Opale » 20 Mars 2018, 10:37

Bonjour,
Après avoir suivi l’excellent stage de formation météo STW par Michel MEULNET, je vais m’équiper d’un PC portable à usage unique météo et communications (BLU et Iridum) dédié au voilier. Les PC semi-durcis ou durcis sont bien onéreux et l’écart de prix se justifie-t-il vis-à-vis de PC portables de dernière génération avec disque dur SSD, coque alu et éventuellement clavier tactile étanche ?
Merci pour votre retour d’expérience.
Patrick
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

Re: PC ordinateur de bord


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: PC ordinateur pour voilier

Messagepar Ioda » 26 Mars 2018, 10:14

Bonjour,

Sur Ioda j'ai installé il y a 2 ans un mini pc Lenovo, disque dur classique, trouvé d'occasion (quasi neuf) sur leboncoin pour environ 200 eur. Alimenté en 12v via un petit transfo (12v / 20v de mémoire). Logé sous la table a carte. Petit, efficace et peu gourmand. Jamais eu à me plaindre de ce choix.

Slts,
Fabian
Ioda
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 04 Mars 2015, 11:38
Localisation: Arzal

  • Facebook
  • Twitter

Re: PC ordinateur pour voilier

Messagepar cybele » 26 Mars 2018, 12:02

Bonjour.
Mon dernier portable est mort sur la table à cartes après avoir reçu un petit verre de Vodka à la poire :evil: . J'ai racheté un portable HP tout à fait classique mais avec disque dur SSD qui me satisfait (et je ne bois plus en travaillant).La météo (Weather 4Dpro) et la navigation (Navionics ) sont assurées par des Ipad (étanches! :D )
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: PC ordinateur de bord

Messagepar nunki » 27 Mars 2018, 09:08

Bonjour,
Il y a 2 critères importants à prendre en compte : la consommation et les connexions.
- pour un usage intermittent type communications, n’importe quel micro du commerce convient parfaitement Attention toutefois aux problèmes de connexion de l’Iridium (sauf Iridium GO) et à fortiori du modem de la BLU, qui posent souvent des pb, notamment sous Win 10.
- s’il s’agit d’un usage plus permanent type carto (MaxSea ou Adréna), la question de la conso devient très sensible. Un portable du commerce, non optimisé pour du 12V, consomme facilement 4 à 5 A (vérifié sur mon Asus perso). C’est pourquoi j’ai fait le choix d’un micro « boîte noire » 12V, avec disque SSD. J’ai acheté le modèle que vend ROM Arrangé, c’est une merveille qui outre ses performances, ne consomme qu’1A écran éteint. En plus, il est livré avec Win7, bien plus adapté à nos usages, et avec des ports DBA qui permettent de raccorder les instruments sans convertisseur USB source d’ennuis.
J’ai participé à la commission sécurité de STW (à laquelle Michel Meulnet a beaucoup contribué), nous avons écrit des recommandations sur le sujet.
Cordialement
Michel
nunki
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 28
Inscription: 13 Nov 2007, 13:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: PC ordinateur à bord du voilier

Messagepar Opale » 18 Avr 2018, 17:12

Bonjour Michel,

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements, j'ai pu télécharger le compte rendu de cette Commission Sécurité qui est très complet ( http://docplayer.fr/21486525-Bonnes-pratiques-pour-assurer-la-securite-meteo-en-haute-mer.html

Bonnes préparations et bonnes navigations
Patrick
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: PC ordinateur de bord

Messagepar PierreAndre » 19 Août 2019, 15:10

Comme nunki j'utilise 2 ordi et une tablette à bord :

1) - pour les communications, et plus particulièrement la connexion de l'Iridium où seul Windows est reconnu j'utilise un laptop du commerce sous Windows 10.
Pour une utilisation intermittente ça fonctionne très bien. D'ailleurs pour la traversée retour entre les Bahamas et Gibraltar je me suis fait router par Michel Meulnet. Il nous a fait passer plus sud que la route standard et on a évité de passer au centre de 2 dépressions...

2) - pour la navigation j'utilise un Raspberry PI 3.
Ses avantages : petit prix (50 €), faible encombrement (taille d'un paquet de cigarettes) et robustesse (il a tenu pendant un tour de l'Atlantique sur 2 ans) et surtout très faible consommation (3 w, soit 0.25 A en 12 V) de sorte qu'il reste allumé en permanence.
Son inconvénient : fonctionne sous Linux (distribution Raspbian) et donc demande un peu d'expérience pour son paramétrage. Ensuite à l'utilisation c'est transparent.

3) - J'ai également utilisé de temps en temps (remontée de rivière, entrée de port difficile, ...) une tablette durcie dans le cockpit connectée en "remote Control" sur le Raspberry.

Bonnes navigations
Pierre
Pierre ANDRÉ, OVNI 39 PopSea
http://www.popsea.fr
PierreAndre
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 26
Inscription: 06 Jan 2012, 15:06
Localisation: Navy Service - 13230 Port St Louis du Rhône

  • Facebook
  • Twitter

Re: PC ordinateur de bord

Messagepar Carriacou » 08 Sep 2019, 12:07

Est-ce que tu pourrais en dire plus sur ta tablette durcie ? Ça m’intéresse comme GPS extérieur.

Merci
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Re: PC ordinateur de bord

Messagepar metaiso » 09 Sep 2019, 18:19

bonjour à tous,

je rebondis sur ce fil très intéressant car je suis en train de travailler sur LA config électronique cible "idéale sur le papier".
Après avoir bien lu et consulté les docs, j'envisage :
- un PC pour la nav avec open cpn : donc portable ou fixe marinisé, ou pourquoi pas le raspbery pi
- écran 15 ou 17 pouces qu'on éteint lorsqu'on ne s'en sert pas
- une tablette répétiteur avec une place sous la capote et un emplacement sur la barre : préférence pour android. mais quel modèle ?
- AIS E/R et splitter (déjà à bord 650 et 100 raymarine)
- VHF (déjà à bord :-))
- Radar broadband 4G : reste à approvisionner, et là il ne faudra pas se tromper pour pouvoir superposer avec la carte (sur opencpn seuls 3 radars sont compatibles)
- Je suppose qu'il faut un GPS car la petite antenne USB sur le PC n'est pas bien pratique
- un multiplexeur NMEA 183-2000-seatalk pour mettre tout cela en réseau avec les instruments I60, I50.
- Le pilote, il est assez vieux (AP26), je le laisse de son coté car je vais m'équiper d'un regulateur d'allure.

pour l'instant j'ai un E7 raymarine en réseau avec l'AIS et la VHF.

merci pour vos retours d'expérience
cdt
Olivier
OVNI 385 nr 82
metaiso
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 41
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

Re: Re: PC ordinateur de bord

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron