par cco » 09 Avr 2013, 06:59
Avec le 365 ( 10,67m à la flottaison) et le Volvo D240, à 1800 tours, nous étions à 6nd pour une consommation de 2.2 litres/heure. L'hélice est une kiwiprop.
Réglée proche du pas maximum, on ne pouvait pas monter dans les tours à plus de 2500 tours/mn. Si je réduis un peu le pas, je conserve la même vitesse, le régime moteur peut monter plus facilement et à 2300 t/mn, nous sommes à 7nd. Mais la consommation arrive à 2.3 l/h et nous avons moins de puissance d'attaque dans de la vague de face.
Nous sommes finalement arrivé à un compromis qui permet de monter à 2800 tours/mn tout en gardant une bonne attaque Une consommation moyenne légèrement inférieure à 2,2 l/h pour un régime légèrement en dessous de 2000 t/mn et une moyenne de près de 7nd.
Le 395 ne fait que 10,30m à la flottaison (près de 40cm de moins!). Donc les ratios doivent rester à peu près les mêmes car avec 10 CV de plus, il faut remuer un peu plus d'une tonne supplémentaire.