Ovni 395 tours par minute?

  • Facebook
  • Twitter

Ovni 395 tours par minute?

Messagepar Khujada 2 » 08 Avr 2013, 15:01

Bonjour,

Nous essayons de régler notre hélice featherstream et je voudrais savoir jusqu'à combien de tours par minute votre bateau avance lorsque poussé au maximum.

Et aussi à 1800 tr/mn, votre vitesse est de combien? Et votre consommation de gasoil?

Pour l'instant, à fond notre voilier ne dépasse pas les 2500 tours par minute. Ca me parait peu.

A 1800 tr / mn, on fait du 6noeuds.

Merci!
Khujada 2
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 45
Inscription: 29 Juil 2012, 11:11

Re: Ovni 395 tours par minute?


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 395 tours par minute?

Messagepar URUZ » 08 Avr 2013, 15:54

Bonjour,
J'imagine que c'est la vitesse sur le fond.
Sur un D2 55 la puissance est quasi a son apogée a 2800tr /mn pour chuter après 3100tr/mn.
Donc vous avez trop de pas....!
Avec l'hélice QL 17/16 tripale montée par ALUBAT, j'ai dépassé sur le fond les 10 Nds mais la marée était peut être avec moi...!
De toute manière avec 10.73 m je crois de longueur de flottaison c'est pratiquement la vitesse critique ensuite c'est un hors bord..! C'est a dire création d'une deuxième vague d'étrave...!
Bon courage
L.A
URUZ
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 48
Inscription: 03 Oct 2010, 15:32
Localisation: Paris / Port St Louis du Rhone

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 395 tours par minute?

Messagepar cco » 09 Avr 2013, 06:59

Avec le 365 ( 10,67m à la flottaison) et le Volvo D240, à 1800 tours, nous étions à 6nd pour une consommation de 2.2 litres/heure. L'hélice est une kiwiprop.
Réglée proche du pas maximum, on ne pouvait pas monter dans les tours à plus de 2500 tours/mn. Si je réduis un peu le pas, je conserve la même vitesse, le régime moteur peut monter plus facilement et à 2300 t/mn, nous sommes à 7nd. Mais la consommation arrive à 2.3 l/h et nous avons moins de puissance d'attaque dans de la vague de face.
Nous sommes finalement arrivé à un compromis qui permet de monter à 2800 tours/mn tout en gardant une bonne attaque Une consommation moyenne légèrement inférieure à 2,2 l/h pour un régime légèrement en dessous de 2000 t/mn et une moyenne de près de 7nd.

Le 395 ne fait que 10,30m à la flottaison (près de 40cm de moins!). Donc les ratios doivent rester à peu près les mêmes car avec 10 CV de plus, il faut remuer un peu plus d'une tonne supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 395 tours par minute?

Messagepar Khujada 2 » 09 Avr 2013, 09:15

Merci pour vos réponses.
@ Uruz, les dix noeuds devaient être avec le courant très certainement!! :lol:
@ Entre-cote, je ne suis pas trop loin d'un résultat satisfaisant, mais c'est bien ce qui me semblait, il nous manque qqes tours et de la puissance. J'ai l'impression que le moteur travaille trop. Nous sortons le bateau le weekend prochain pour carénage et on va en profiter pour régler le pas!

Bien cordialement et bonnes navs!
Khujada 2
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 45
Inscription: 29 Juil 2012, 11:11

Re: Re: Ovni 395 tours par minute?

Annonces
 


Revenir vers Moteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités