par Dummy » 23 Avr 2013, 12:46
Bonjour et bienvenue à bord !
Je n'ai pas le souvenir d'une grosse différence de sensibilité de barre entre le 435 et le 455. Les 2 safrans de ce dernier font que bien que plus court il y en a toujours un de bien positionné au près à la gîte, mais comme ces bateaux sont raides à la toile et ne gagnent rien à naviguer trop gîtés, on va souvent plus vite en réduisant la toile pour éviter de se vautrer...
Par contre pour les manoeuvres de port je peux confirmer que si le propulseur est loin d'être obligatoire sur un 435, il est bien utile sur le 455, car plus de "coup de fouet" possible sur le safran pour faire pivoter le bateau. Voir le fil sur les propulseurs, on trouve maintenant des propulseurs rétractables compacts plus sûrs et plus efficaces.
Pour la dérive acier je crois que c'est le cas pour tous les 455 et aussi de nouveaux modèles comme le 445, pour des raisons de coût et aussi de poids (pas la peine de lester avec par ex du sable comme certaines dérives alu au profil épais). Pas un gros souci AMHA, la dérive est peinte. Par contre ne pas oublier d'entretenir cette peinture et de bien vérifier l'axe si usure ou corrosion.
Bonne chance et à bientôt sur l'OvniClub !
Kev