Panne de frigo Isotherm ASU avec plaque eutectique

  • Facebook
  • Twitter

Panne de frigo Isotherm ASU avec plaque eutectique

Messagepar Lei Lani » 25 Fév 2007, 23:55

"J'étais tranquille, j'étais peinard" (le me^m qui chante c'est pas l'homme qui prend la mer mais ...) c.a.d. aucune panne depuis bien longtemps, certes grace à une preparation méticuleuse, quand les voyants de commande du frigo ont commencé à danser la biguine ... et celui ci de refuser catégoriquement d'actionner son compresseur à pompe de calories !

Bien évidemment les meilleures pannes vous attendent souvent aux meilleurs moments et meilleurs endroits (dixit Murphy's law) cad pour nous dans des iles reculées au climat tropical et à plus d'une semaine de nav. d'un lieu civilisé (avec un extra terrestre appelé parfois frigoriste) ... et surtout moins de 15j avant les fêtes de fin d'année ou ne devions embarquer extra convives et donc extra vivres fraiches !

Le boitier électronique Asu (i.e. le boitier rouge ou bleu -couleur suivant type de refroidissement air/eau) qui est emboité sur le boitier du compresseur Danfoss est fragile (notre collègue de l'ovni 43 rouge au nom de cake breton en est à son troisième - il pourra témoigner le jour ou son pilote le conduira jusqu' aux eaux calmes de ce forum).

La parade est très simple, il suffit seulement de la connaitre !?! (merci la BLU)
un petits shunt placé directement au bon endroit (cad sur les bornes servant au thermsotat ou minuterie) sur le premier boitier Danfoss (noir)
et le frigo fonctionnera en marche forcée cad manuellement comme vous l'entendez :D

Nous avons inclus dans les dossiers techniques (téléchargeables) les schémas et photos nécessaires pour placer les fils au bon endroit (très simple en fait une fois que l'on connait) ... et ainsi éviter ein big katastrof !?!
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

Re: Panne de frigo Isotherm ASU avec plaque eutectique


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

boitier ASU sur le groupe

Messagepar Ravenala » 26 Fév 2007, 19:01

en juin 2005 , sur Mer Oceane ce boitier a carrément brulé :-( ; les frigoristes que j'ai contacté m'ont tous dit la meme chose " changez de groupe , ce n'est pas réparable :-( :-( et çà m'a couté 650 euros ...
André
Avatar de l’utilisateur
Ravenala
O passionné
O passionné
 
Messages: 132
Inscription: 21 Fév 2007, 20:08
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Re: Panne de frigo Isotherm ASU avec plaque eutectique

Messagepar Sandy Hook » 20 Fév 2012, 13:43

Encore un ancien fil qui se révèle d'actualité.

J'ai moi aussi des problèmes avec le boitier éléctronique ASU. Afin de tester que cela ne venait pas du compresseur Danfoss, j'ai testé en suivant les excellents conseils du forum http://ovniclub.free.fr/dossiers/frigo/fils.jpg
Conclusion, c'est donc le boitier ASU qui est mort.

La question est la suivante, comment puis-je me passer du boitier électronique ASU à moindre frais. Il me manque un moyen de régler la température voulue et surtout le signal de la sonde de température à l'intérieur du frigo. Y'a-t-il moyen de se "rebrancher" sur la sonde température de la plaque eutectique et de réutiliser le boitier de commande ASU (sous-entendu, seulement fonctionnement Manuel et réglage de la temp voulue)?
Je peux bien tendu changer la plaque eutectique par un evaporateur et sa sonde temp mais c'est finalement seulement la fonction pseudo intelligente de gestion de la consommation en fonction de l'énergie élec disponible dont je souhaite me passer.
Merci d'avance.
Sandy Hook
Sandy Hook
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 29
Inscription: 20 Mai 2010, 13:06
Localisation: Oslo, Norvège

  • Facebook
  • Twitter

Re: Panne de frigo Isotherm ASU avec plaque eutectique

Messagepar arioso » 21 Fév 2012, 19:34

Bonsoir,
Peut être peux-tu provisoirement brancher ton frigo sur un petit programmateur [b]mécanique[/b](à 3 sous 19 euros) réglé sur x temps pendant x minutes pour te donner du froid . Désolé j'avais écrit électronique
Je l'ai fait cela a fonctionné
Bonne chance
Jean Marie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Panne de frigo Isotherm ASU avec plaque eutectique

Messagepar Dummy » 22 Fév 2012, 22:28

Bonjour
J'ai vu plusieurs bateaux qui avaient de fait remplacé le boitier ASU par une petite minuterie de 30 minutes. Il existe des minuteries faisant fonction d'interrupteur je crois de la marque Frigoboat.

Il suffit alors de brancher les 2 fils de la minuterie sur les 2 bornes du compresseur que l'on avait shuntées avec un fil pour faire fonctionner le compresseur Danfos sans le boitier ASU.

L'avantage du boitier électronique ASU est de faire fonctionner le frigo, cad la plaque eutectique en marche forcée pour accumuler un maximum de froid quand il y a de l'énergie à bord, cad quand le moteur diesel du voilier est en route. Et ensuite de réguler juste pour maintenir la température. Visiblement ce boitier est fragile, cher et pas facile à se procurer.
Avec la minuterie c'est du manuel et une habitude à prendre. Dès que l'on démarre le moteur, on met la minuterie en route. Au mouillage en général un coup le matin, un coup le soir, mais faut pas oublier :mrgreen:

La plaque eutectique est un accumulateur de froid donc va bien lorsqu'elle est commandée par ce boitier électronique ASU.
Sinon ce n'est pas terrible, voir cet article sur la refrigeration-marine , avec un thermostat classique vaut mieux un évaporateur, dont le rendement doit être supérieur à celui d'une plaque eutectique. Malheureusement je ne crois pas que l'on puisse réutiliser la sonde de la plaque eutectique pour réguler avec un thermostat, demander confirmation à un frigoriste.
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Panne de frigo Isotherm ASU avec plaque eutectique

Messagepar Sandy Hook » 24 Fév 2012, 22:47

Merci pour ces réponses, je vais tester la minuterie cette saison. En fonction des résultats, je verrai les conseils d'un frigoriste sur le remplacement de la plaque eutectique par un evaporateur et tiendrai le forum informé.
Sandy Hook
Sandy Hook
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 29
Inscription: 20 Mai 2010, 13:06
Localisation: Oslo, Norvège

  • Facebook
  • Twitter

Re: Panne de frigo Isotherm ASU avec plaque eutectique

Messagepar Sandy Hook » 05 Mai 2012, 21:23

Bon après un bon passage à la bombe d'air sec et nettoyage des connections, il semble que le boitier ASU soit revenu à la vie. Pourtant il n'y avait ni traces d'oxydation ni d'humidite.
J'attends donc sa mort definitive pour envisager des modifications.
Merci à tous.
Sandy Hook
Sandy Hook
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 29
Inscription: 20 Mai 2010, 13:06
Localisation: Oslo, Norvège

  • Facebook
  • Twitter

Re: Panne de frigo Isotherm ASU avec plaque eutectique

Messagepar Gwennidell » 11 Sep 2013, 17:47

Encore une panne ...
Mon voilier, un Ovni 32 de 2000, est équipé d'un frigo Isotherm ASU avec plaque eutectique.
Jusqu'à maintenant, et avec 1 an autour de l'Atlantique incluant 5 mois aux Antilles, son fonctionnement était correct bien que le compresseur marchait quasi-constamment. Mais depuis cet été, il ne produit presque plus de froid alors que le compresseur tourne !
D'où peut venir la panne : d''un manque de gaz ou de la défaillance de la plaque eutectique ?
Si le compresseur fonctionne (il tourne constamment !), puis-je simplement remplacer la plaque eutectique par un évaporateur "classique" ?
Merci de vos réponses éclairées.
Christian.
Avatar de l’utilisateur
Gwennidell
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 31 Juil 2008, 18:40
Localisation: Brest

  • Facebook
  • Twitter

Re: Panne de frigo Isotherm ASU avec plaque eutectique

Messagepar Nunavut » 12 Sep 2013, 14:59

Faudrait voir s'il y a suffisamment de pression et éventuellement recharger en fluide frigorifique. Pas très simple a faire soi même sans outillage et sans bouteille de 134a (je suppose ?) mais ne devrait pas prendre plus de 10 minutes à un frigoriste digne de ce nom. Si trop bas vérifier les fuites potentielles.
On peut déconnecter le boitier ASU du compresseur Danfos et shunter avec un fil pour marche forcée ou sur minuterie. Les plaques eutectiques n'ont pas un bon rendement, c'est bien comme accumulateur de froid sur un bateau qui dispose souvent de beaucoup d'énergie par ex moteur en marche fréquemment ou branchement des batteries sur chargeur 220 V au port, mais pas vraiment conseillé pour celui qui navigue beaucoup et effectue de grandes traversées. Dans ce cas un échangeur standard est à mon avis préférable.
Par contre si la plaque eutectique a été correctement dégivrée et n'est plus assez froide (doit pouvoir geler de l'eau à son proche contact) c'est qu'il y a un problème, d'où ma première idée de vérifier la charge si le compresseur et le condenseur (évacuation de la chaleur) fonctionnent normalement.
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Panne de frigo Isotherm ASU avec plaque eutectique

Messagepar SANDERLING14 » 25 Avr 2014, 14:08

Bonjour à tous, je constate que je ne suis pas le seul avec une panne de frigo et plus particulièrement avec le boitier de commande Rouge qui a brûlé. J'ai donné ce boitier pour dépannage à un électronicien, mais sans le schéma de la plaque électronique... difficile à dépanner.
Mes questions :
- Le composant qui me pose un problème se situe entre le connecteur de liaison et le gros condensateur, il s'agit d'un composant carré (environ 6x6mm). Si une personne connait la référence ? Sur ma plaque, le composant à brûlé et la référence n'est plus lisible.
- Ou peut-on trouver le schéma de ce circuit imprimé ?
- Ou peut-on avoir des pièces détachées ? ( J'ai trouvé sur un site marchant la pièce à 320€ + FT)

merci pour votre aide
OVNI 345 N°44
SANDERLING14
O discret
O discret
 
Messages: 6
Inscription: 25 Avr 2014, 11:50

  • Facebook
  • Twitter

Re: Panne de frigo Isotherm ASU avec plaque eutectique

Messagepar Dummy » 27 Avr 2014, 12:26

Bonjour,
Ce boitier électronique est cher et n'est pas fiable ! Je connais un Ovni qui en a acheté 3 de suites :mrgreen:

Par contre on peut très bien s'en passer, voir les dossiers techniques
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

Re: Re: Panne de frigo Isotherm ASU avec plaque eutectique

Annonces
 


Revenir vers Confort à bord

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités