Périodes pour traverser l'océan Indien

  • Facebook
  • Twitter

Périodes pour traverser l'océan Indien

Messagepar Altair II » 09 Nov 2011, 17:28

Bonjour ! je viens de regarder l'article sur le tour du monde mais n'ai pas vu quelles étaient les meilleures périodes pour traverser les océans et plus particulièrement l'océan indien. J'ai trouvé des infos sur les traversées du Pacifique et connait la bonne période pour traverser l'Atlantique mais n'ai rien trouvé concernant l'océan indien. Il s'agirait par exemple d'une traversée du Sri Lanka jusque vers l'Ile Maurice. Et ensuite une traversée de l'océan indien sud ouest de la Réunion vers Durban en Afrique du Sud. Il s'agit de la planification d'un voyage à long terme donc la réponse n'est pas urgente. Par contre si vous avez des infos, des pistes à me donner ou votre propre expérience, je suis preneur ! merci, Luc

Edit admin : Commentaire/question concernant l'article de grande croisière sur le tour du monde en bateau
Altair II
O discret
O discret
 
Messages: 5
Inscription: 09 Mai 2010, 16:33

Re: Périodes pour traverser l'océan Indien


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Périodes pour traverser l'océan Indien

Messagepar LUCRECE » 10 Nov 2011, 09:21

Bonjour Altaïr,
Je crois que si j'avais votre projet, je considérerais les périodes de mousson, et consulterais les "pilot charts", qui sont maintenant éditées sous forme informatique. Vous y trouverez les statistique saisonnières consolidées.
Pour le reste, il y a les forums... et les copains. Sans compter les guides publiés... Allez voir sur google, et sur emule.
Lucrece
LUCRECE
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 25 Juin 2008, 21:39
Localisation: Bordeaux / Hendaye

  • Facebook
  • Twitter

Re: Périodes pour traverser l'océan Indien

Messagepar Dummy » 11 Nov 2011, 11:29

Bonjour Altair,

Comme le dit très justement Lucrèce tu peux consulter les pilot charts (liens directs pour chaque océan et chaque mois de l'année ainsi que quelques guides gratuits en anglais dans notre dossier grande navigation )

Sinon si ton projet prend forme un bouquin très utile pour ce genre de questions et qui doit probablement se trouver à bord de la majorité des bateaux en grand voyage est la bible de Jimmy Cornell : "Routes de grande croisière" (voir plus de détails dans notre rubrique librairie marine )

Pour répondre à ta question la réponse n'est pas aussi évidente que pour une traversée de l'Atlantique vers les Antilles, car il faut tenir compte de plusieurs facteurs : la période des cyclones dans l'océan indien en général de Novembre à Avril, les périodes de moussons avec leurs vents prédominants de Nord Est ou alors de Sud Ouest et puis aussi un enchainement de routes et d'étapes, par exemple à quelle période le bateau se présente en Asie du sud est et ensuite où va -t-il et de combien de temps dispose t il pour les escales , etc ? Du aux problèmes réels de piraterie maritime à l'entrée de la mer rouge et en fait dans tout le nord ouest de l'océan indien, la majorité des voiliers tour-du-mondistes passent maintenant par Bonne Espérance. Bien qu'il soit possible de faire plusieurs escales le long de l'Afrique du Sud pour s'abriter et que certains Ovnis (dont un 435 que je connais bien :) ) l'ont fait l'hiver, c'est en général plus tranquille de passer les caps des aiguilles et de Bonne Espérance l'été, la région étant renommée pour ses tempêtes, courants forts et mers croisées très mauvaises le long de la côte. Dans l'hémisphère sud l'été c'est bien entendu vers Décembre. Donc une traversée en septembre ou mieux octobre vers l'ile Maurice serait pas mal, par contre vents pas forcément favorables au départ du Sri Lanka à cette époque.

Il est difficile de donner une réponse type car ça va dépendre du temps dont dispose le bateau, de son enchaînement d'escales et de leurs durées, de la témérité de l'équipage :mrgreen: et bien sûr de l'âge du capitaine !

A nouveau les pilot charts et plus aisément le bouquin de Jimmy Cornell donnent ce genre d'infos route par route (distances, meilleures périodes, vents dominants, risques, etc) pour traverser tous les océans de la planète !
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Périodes pour traverser l'océan Indien

Messagepar Altair II » 12 Nov 2011, 21:23

Merci bien ! Je vais regarder tout ça
Luc
Altair II
O discret
O discret
 
Messages: 5
Inscription: 09 Mai 2010, 16:33

Re: Re: Périodes pour traverser l'océan Indien

Annonces
 


Revenir vers Grande croisière

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités