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Pieces pour réviser dérive

Relevage hydraulique de la dérive, safran, guindeau, propulseur, ...
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Pieces pour réviser dérive

Messagede cybelle » 14 Jan 2015, 01:16

Bonne année a tous. Un ami propriétaire d'un 32 a Falmouth est en train de reviser son systeme de relevage de dérive qui devient de plus en plus dur. Quelqu'un sait-il si les réas (acetal 85x15) et bagues de l'axe de rotation sont disponibles en commerce (ici en France) ou faut-il les faire faire?
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Re: Pieces pour réviser dérive


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Re: Pieces pour réviser dérive

Messagede Monique T » 15 Jan 2015, 10:53

Nous avons eu de gros problèmes avec notre dérive lorsque il y a deux ans nous avons acheté un Ovni 395. La dérive était dure à remonter et surtout à redescendre mais notre vendeur pensait le problème normal (il fallait tirer, forcer). Alors là, surtout pas ! Nous avons fait déplacer Alubat (le chantier était alors en redressement mais ils sont venus aussitôt nous dépanner). Ils ont démonté les patins et les ont limés. Très contents, nous avons testé le bateau sur la cote atlantique française en préparant un voyage pour l'été suivant. Nous nous sommes arrêtés pour un hivernage au port de Noirmoutiers (L'herbaudière) et là patatra, la dérive qui ne veut plus descendre. Un peu desespérés, nous avons fait appel à un chantier sur place (Grondin marine) très pro. Ils (principalement Hervé !) ont eu un mal de chien à retirer les patins car ils étaient déformés (les millimètres retirés par Alubat avait laissé la place pour que le patin gondole). Bref !!! Le chantier a refait des patins en Teflon d'une qualité supérieure. Nous avions commandé chez Alubat les bagues pour la dérive (ils avaient encore les pièces alors peut-être aussi pour le 32 mais selon le chantier Grondin, ce changement n'était pas nécessaire, ce n'était pas le problème. La dérive a été sortie, sablée et remontée. Depuis, cela marche bien.
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Re: Pieces pour réviser dérive

Messagede Nunavut » 17 Jan 2015, 11:49

Le Teflon (PTFE) est souvent utilisé pour son pouvoir antifriction performant, mais c'est une erreur sur un voilier et dans tout milieu très humide car a tendance à gonfler à l'eau. Je pense qu' Alubat utilisait de l'Ertacetal pour les patins de dérive et les bagues de safran car meilleure stabilité dimensionnelle (faible absorption d’eau), je ne sais pas aujourd'hui.
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Re: Pieces pour réviser dérive

Messagede Monique T » 29 Jan 2015, 19:37

En fait j'ai demandé au chantier il a utilisé de l'ertalon
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Re: Pieces pour réviser dérive

Messagede cybelle » 30 Jan 2015, 12:16

merci pour les réponses. Meme s'ils tournaient librement et semblaient peu usés, mon ami a fait remplacer les réas du système de relèvage par des nouveaux (fabriqués sur place) - et voilà, problème de dérive dure résolu! Seul béhemol dans cette histoire....on ne peut pas vous fournir une vraie explication. Peut-être les deux bouts se gênaient ('il n'a pas l'habitude de maintenir une petite tension sur le bout passif en manipulant la dérive - tout comme sa mauvaise habitude de ne pas remonter la dérive au mouillage (non, ca n'échoue pas) pour que - selon le chantier propriétaire - tous les bateaux tournent ensemble.....
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Re: Pieces pour réviser dérive

Messagede Nunavut » 31 Jan 2015, 11:09

L'Ertalon (polyamide i.e. Nylon) résiste mieux à l'usure que l'Ertacetal (polyacetal) mais a une plus grande reprise d'eau, donc moins bonne stabilité dimensionnelle en milieu humide. Si on l'utilise Il faut prévoir son gonflement à l'eau.
Un résumé comparatif de ces polymères ici : http://www.vacour-plastique.com/images/pdf/guide_choix.pdf
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