Pilote Hydrovane

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pilote Hydrovane

Messagepar MOUSSAILLON » 14 Juil 2015, 11:23

Bonjour,

30 cm de déport sur babord. Aucun problème. Ce qui laisse la jupe libre, conjugué à l'absence de drosses.
La seule difficulté d'implantation est de laisser le tirant d'air pour l'aérien sous le portique ( en fait, uniquement lors des bords de largue, vent sur la hanche tribord). Il me reste quelques centimètres entre le montant du portique et le coin de l'aérien.


J'essaye de joindre une photo du montage.

Un autre avantage du déport latéral , est la facilité d'installer sur le tiller un petit pilote barre franche en secours. ( Les pilotes electroniques ayant la facheuse tendance au bout de quelques années de présenter des pannes diverses . J'ai fait Cuba- Caimans - Honduras- Guatemala , l'an dernier sous Hydrovane activé + ce système de secours sans difficulté . ).

Francois.
Pièces jointes
montageHV.jpg
montageHV.jpg (19.23 Kio) Consulté 2362 fois
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

Re: Re: Pilote Hydrovane


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pilote Hydrovane

Messagepar TERANGA » 15 Juil 2015, 10:37

bien vu

j'ai l'intention d'utiliser le davier de la jupe comme point de fixation bas

Ca fait 55 cm de déport et j'ai l'impression que, vu les photos du site, cela n'a rien d'excessif
TERANGA
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 50
Inscription: 26 Avr 2007, 22:24
Localisation: Toulon

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pilote Hydrovane

Messagepar HANAMI 2 » 15 Juil 2015, 11:15

Bonjour,

Voici l'adresse d'un posting qui détaille le montage sur la plage arrière d'un 445.
http://marc-hanami.blogspot.fr/2014/11/hydrovane-how-to-install-it-on-ovni.html
Le support peut être au milieu ou pas, ici il l'est car sur tribord il y a la fixation du Watt&Sea.
Je joint trois images, une du bateau équipé, une des 2 supports en place (HV et W&S) et l'autre du support à boulonner si il n'est pas soudé lors de la construction du bateau.
Deux liens vers la mise ne place du support du W&S
1 - http://marc-hanami.blogspot.fr/2013/06/un-watt-ou-le-fixer.html
2 - http://marc-hanami.blogspot.fr/2013/08/un-petit-point-sur-le-watt.html

Bon vent ...

Marc

Image
Image
Image
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pilote Hydrovane

Messagepar TERANGA » 18 Juil 2015, 19:39

merci pour les photos et indications

ayant installé un alternateur d'arbre à aimant permanent (Windbluepower DC540) qui fournit entre 5/6A dès 5/6 noeuds, je peux excentrer le régulateur.

Sinon, je ne vois pas comment on peut accéder à l'intérieur de la jupe pour boulonner un support?
TERANGA
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 50
Inscription: 26 Avr 2007, 22:24
Localisation: Toulon

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pilote Hydrovane

Messagepar HANAMI 2 » 18 Juil 2015, 20:03

Pour accéder au compartiment étanche, on fait un trou circulaire dans le fond du compartiment de rangement de la survie et on y fixe un couvercle/trappe riveté (avec une bonne dose de sika), le même type de trappes que celles que l'on trouve sur les réservoirs d'eau.
La difficulté c'est la distance qui reste entre cet orifice et la partie arrière verticale de la jupe.
Sur Hanami je n'ai pas eu ce problème car j'avais fait installer le support lors de la construction du bateau: donc il est soudé.
On peut aussi le souder après coup mais il faudra refaire la peinture. C'est faisable, c'est ce que j'ai fait pour le support du Watt&Sea et ça marche très bien.
Attention, quand on soude, il faut que toutes les batteries soient déconnectées physiquement.
Pour des photos, aller voir le site de Hanami: marc-hanami.blogspot.com
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pilote Hydrovane

Messagepar MOUSSAILLON » 19 Juil 2015, 12:07

Bjr,

Pour accéder, j'ai simplement découpé un carré à la disqueuse . par l'intérieur.
J'utilise le compartiment arrière sous la jupe comme compartiment humide, pour entreposer le matériel de plongée.
Je n'ai donc pas éprouvé le besoin de refermer mon accès.
Et bien , m'en a pris, l'entretoise en bois s'écrasant un peu au fil du temps ( CP marine 8 mm) , j'ai eu à resserrer les boulons. ( Comme d'ailleurs indiqué dans la notice HVane).
Sans aucun autre souci depuis 5 ans.

F.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pilote Hydrovane

Messagepar HANAMI 2 » 19 Juil 2015, 12:22

C'est surement une bonne solution.
Sur H2, le compartiment arrière prenait l'eau car il manquait une soudure dans le compartiment de l'échelle de bain.
C'est pourquoi on a fait le trou avec la trappe de visite.
Je n'y met rien, même pas du rhum :D car je veux garder cela comme compartiment étanche, mais c'est une excellente idée.

Marc.
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

installation Hydrovanne

Messagepar TERANGA » 11 Déc 2016, 10:25

bonjour,

finalement j'ai soudé une pièce en aluminium sur la jupe à la place du davier.

reste les essais à faire au printemps
TERANGA
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 50
Inscription: 26 Avr 2007, 22:24
Localisation: Toulon

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pilote Hydrovane

Messagepar MOUSSAILLON » 11 Déc 2016, 14:22

Bonjour,

Tu as donc décentré nettement plus que nous (ceux qui se sont exprimés ici).

Tiens nous au courant, notamment sur la question de l'équilibre sous voile (indispensable sous régulateur), mais aussi probablement de la barre d'écoute . Trouves tu un comportement différent d'un bord sur l'autre ?

Nous te lirons avec intérêt.

Francois. / SV Moussaillon.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pilote Hydrovane

Messagepar TERANGA » 28 Oct 2017, 11:02

Bonjour

Les grands essais se feront au mois de janvier où je rejoindrai la Martinique
Pour le moment que des satisfactions et pas de comportement différent entre les deux bords
TERANGA
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 50
Inscription: 26 Avr 2007, 22:24
Localisation: Toulon

  • Facebook
  • Twitter

Pilote Hydrovane

Messagepar TERANGA » 27 Fév 2018, 02:13

bonjour

Le test en vrai grandeur est fait: traversée au mois de janvier 2018 Canaries / Grenade, moyenne journalière à 130 milles et navigation assurée à 100 % par le pilote 21 jours sur 22.
Deux empannages intempestifs à mentionner, mais erreur de réglage ou changement de conditions détectées trop tard?
Pas de difficulté à régler et fiabilité irréprochable
Pas de différence notée entre les deux bords mais au portant on ne gite pas beaucoup
A suivre donc pour le retour sur la Méditerranée aux mois de mai/juin, où Teranga devrait avoir à remonter plus de vent (pas trop j'espère....)
plus d'infos sur le blog voyagedeteranga sur STW

Daniel
TERANGA
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 50
Inscription: 26 Avr 2007, 22:24
Localisation: Toulon

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pilote Hydrovane

Messagepar Lacanealise » 04 Mars 2018, 09:20

Bonjour à tous,

Nous sommes sur le projet d’installer un hydrovane sur notre ovni 395 et la lecture de vos échanges sur le forum actualise fort ce projet. Nous ferons installer l’hydrovane dans un chantier au Portugal. Le posting de H2 est bien précieux évidemment. Nous ne savons pas quel matériel acquérir, où et à quel prix pour un 395. Pourriez-vous nous donner des conseils et liens plus particuliers (des contacts avec des personnes de l'entreprise hydrovane, par exemple) ?
Merci !

Monique
La cane à Lise
Lacanealise
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 01 Sep 2014, 18:07
Localisation: Porto-Santo (Madère)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pilote Hydrovane

Messagepar Dummy » 05 Mars 2018, 10:21

Bonjour,
Hydrovane est une société canadienne basée à Vancouver tenue par une famille sympa et qui répond facilement aux emails (de préférence en anglais, mais en tant que canadiens même en British Columbia je crois qu'ils doivent comprendre un peu le français). Donc le père John et les enfants Will et Sarah, personnellement j'ai eu surtout des contacts par le passé avec Will ( will@hydrovane.com ). Ils ont un site internet http://www.hydrovane.com
Bon hydro...vent !
Kev
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pilote Hydrovane

Messagepar MOUSSAILLON » 05 Mars 2018, 22:04

Bonjour,
Will Curry et sa petite équipe, en effet. Le papa semblant s'être retiré.

Facile, ils ont les plans et les photos des installations. Un certain nombre d'Ovnis équipés au fil des années.
Ce sont eux qui m'ont fait les calculs, à la fois pour la dimension et le type du matériel de maintien, mais aussi pour les problèmes de hauteur d'aérien , cruciaux sur Ovni du fait de la hauteur limitée de l'arceau.


@Teranga, merci pour le retour d'info . Il est donc étonnant de constater que le fait d'augmenter le décentrage jusqu'au davier arrière, n'a pas d'incidence. Bon retour (en mai-juin, si j'ai bien lu ?) Ce sera l'occasion de poursuivre l'expérience dans des houles différentes. Francois.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pilote Hydrovane

Messagepar Lacanealise » 07 Mars 2018, 07:45

Merci beaucoup pour vos avis et conseil. Nous allons écrire à Will Curry sans attendre.
à bientôt !
Monique
La cane à lise
Lacanealise
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 01 Sep 2014, 18:07
Localisation: Porto-Santo (Madère)

Re: Re: Pilote Hydrovane

Annonces
 

PrécédentSuivant

Revenir vers Navigation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron