Pilote Hydrovane

  • Facebook
  • Twitter

Pilote Hydrovane

Messagepar MORIGAN » 14 Mars 2007, 12:46

J'ai utilisé avec beaucoup de bonheur un hydrovane sur
e mon précédent voilier qui n'était pas un OVNI, j'envisage de racheter le même mais j'aimerais savoir si parmi vous il y a des possesseurs et comment l'ont-il installé sans trop encombrer la jupe.
Avatar de l’utilisateur
MORIGAN
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 76
Inscription: 23 Fév 2007, 13:11
Localisation: Placentia Belize 16°30.687 N 88°21.784 W

Re: Pilote Hydrovane


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ymanja » 14 Mars 2007, 20:51

Ce que tu appelles l'hydrovane est-ce un Cap Horn ?
Semble difficile avec un modèle hors-bord sur un bateau avec jupe AR de ne pas encombrer celle-ci ! Beaucoup d'entre nous ont prévu un système de démontage/remontage rapide et en dehors des grandes traversées rangent le pilote dans un coffre ou sous une couchette, ce qui permet d'utiliser le portique pour suspendre l'annexe. bien pratique en croisère cotiere.
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar MORIGAN » 16 Mars 2007, 13:34

non ce n'est pas le CapHorn, c'est unrégulateur dont le nom est "hydrovane" et qui était fabriqué en GB maintenant au Canada, pas de pendulum mais la partie sous marine se démontant et pouvant se ranger à l'intérieur, l'aérien aussi, il ne restait que la partie fixée à la coque.
Avatar de l’utilisateur
MORIGAN
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 76
Inscription: 23 Fév 2007, 13:11
Localisation: Placentia Belize 16°30.687 N 88°21.784 W

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pilote Hydrovane

Messagepar MOUSSAILLON » 02 Avr 2011, 22:28

J'utilise un Hydrovane monté déporté de 30 cm sur babord. Très satisfaisant de mon point de vue.

Mon étonnement et ma question est ailleurs : lors de la navigation sous voile, le constructeur de l'Hydrovane recommande de laisser la pale libre . La transmission avec l'aérien étant évidemment en position neutralisée.
Hors sur Ovni, j'ai l'impression que le fait de fixer la pale dans l'axe améliore la stabilité de route , sans aucune perte sur la sensation de barre, au contraire même . Ce quelle que soit l'allure.
J'en ai parlé à un autre propriétaire équipé à l'identique et il fait la même remarque.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pilote Hydrovane

Messagepar Alibou » 07 Avr 2011, 21:31

MOUSSAILLON a écrit:j'ai l'impression que le fait de fixer la pale dans l'axe améliore la stabilité de route


peut-être par analogie avec l'aileron arrière d'une planche à voile ? Pour la petite histoire, j'ai cassé une fois un aileron sur une patate de corail et ma planche est devenue une vraie savonnette, impossible à diriger ! la seule solution que j'ai trouvée a été de fixer mon harnais dans un foot-strap arrière pour servir d'ancre flottante et pouvoir diriger la planche un peu près dans la bonne direction pour pouvoir rentrer !
Par contre je pensais que la majorité des ovnis, je ne sais pas quel modèle vous avez, disposent d'un aileron très en arrière et en général juste devant le safran et la cage d'hélice pour justement maintenir cette stabilité directionnelle une fois que la dérive est relevée ?
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pilote Hydrovane

Messagepar arioso » 08 Avr 2011, 09:13

Bonjour,
Rien de tel sur les ovnis ,pas d'aileron AR.
Les bateaux dessinés par Ph Harle ont une dérive sabre juste en avant du safran.Maracuja Goyabada Nouanni .....
Elle est descendue au vent AR
Quelques bateaux en acier de Caroff les propriétaires ont rajouté une jupe et placé deux dérives angulées .
Un autre bateau présente le même type de dérive AR : Banik
http://www.banik.org/
Bon vent à tous.
JMarie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pilote Hydrovane

Messagepar MORIGAN » 08 Avr 2011, 18:48

Finalement après avoir demandé conseil à John Curry et à Alubat j'ai fait faire une pièce soudée dans la jupe et dont l'encombrement est tout à fait acceptable, c'est ce que fait Alubat au chantier.
premiers essais prévus en mai après le carénage.
Avatar de l’utilisateur
MORIGAN
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 76
Inscription: 23 Fév 2007, 13:11
Localisation: Placentia Belize 16°30.687 N 88°21.784 W

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pilote Hydrovane

Messagepar Alibou » 09 Avr 2011, 20:53

arioso a écrit:Rien de tel sur les ovnis ,pas d'aileron AR.

Bonsoir J Marie,
Par aileron je fais référence à l'appendice en avant du safran et de l'hélice de forme triangulaire. TOUS les Ovnis récents (du moins tous les modèles que j'ai pu voir fabriqués ces dix dernières années en sont pourvus) c'est primordial pour la stabilité de route une fois la dérive centrale relevée. A ne pas confondre avec une dérive sabre supplémentaire placée très en arrière pour de fait améliorer la stabilité directionnelle au portant de certains dériveurs comme ceux que tu mentionnes : Nouanni etc
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pilote Hydrovane

Messagepar arioso » 10 Avr 2011, 07:16

Bonjour,

je n'avais pas compris ce que tu disais .
Pardonne -moi.
Sur mon 37 j'ai cela aussi.
Mardi il retrouve son mat,puis les voiles,puis ...
le large
Chouette.
Bonne journée.
Bon vent à tous
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pilote Hydrovane

Messagepar HANAMI 2 » 03 Mai 2011, 17:40

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive.
J'ai un Hydrovane sur mon 445 et il est fixé sur un support réalisé lors de la construction du bateau et qui est identique à celui de la photo jointe.
Les fixations sont montées, coté externe, sur des pads en teck et coté interne sur une plaque en nylon pour éviter le contact Alu/Acier Inox.
Il doit être possible de faire une installation similaire après que le bateau ait été peint car je connais quelqu'un qui a fait réaliser un support identique amovible pour un 445 identique par Teck_Inox à la Rochelle.
Si vous voulez plus de photo je peux vous en envoyer.
Bonnes navigations
Pièces jointes
Ovni 1.JPG
Ovni 1.JPG (33.9 Kio) Consulté 3157 fois
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pilote Hydrovane

Messagepar MORIGAN » 04 Mai 2011, 11:51

Bonjour Hanami,
c'est exactement ce que je viens de faire faire ici à canet en roussillon, et vraiment la jupe reste très agréable à utiliser. Alubat m'avait envoyé les plans.
Avatar de l’utilisateur
MORIGAN
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 76
Inscription: 23 Fév 2007, 13:11
Localisation: Placentia Belize 16°30.687 N 88°21.784 W

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pilote Hydrovane

Messagepar HANAMI 2 » 04 Mai 2011, 12:49

OK, merci de la réponse ...
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pilote Hydrovane

Messagepar MORIGAN » 17 Sep 2011, 21:00

Et bien après déjà presque 2000 milles avec notre Hydrovane nous en sommes toujours aussi satisfaits même au vent arrière non tangonné !!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
MORIGAN
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 76
Inscription: 23 Fév 2007, 13:11
Localisation: Placentia Belize 16°30.687 N 88°21.784 W

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pilote Hydrovane

Messagepar TERANGA » 14 Juil 2015, 08:58

bonjour à tous

Après un TAN et avoir beaucoup barré, j'ai l'intention d'installer un hydrovanne mais souhaite préserver l'accès jupe au maximum

quelqu'un a-t-il des valeurs de déport maximum par rapport à l'axe du bateau sans trop nuire au bon fonctionnement du régulateur?

merci de vos avis
TERANGA
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 50
Inscription: 26 Avr 2007, 22:24
Localisation: Toulon

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pilote Hydrovane

Messagepar HANAMI 2 » 14 Juil 2015, 10:26

Pas de problème, le support peut être très latéral. Voir les exemples et les photos sur le site d'Hydrovane. Les photos des déports ne sont pas sur des Ovnis mais c'est instructif.
Cependant un hydrovane n'empiète pas sur la jupe arriêre car le support se fixe sur la partie verticale de la jupe.
Allez voir les photos du mien sur marc-hanami.blogspot.com


Marc sur S/Y Hanami II
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

Re: Re: Pilote Hydrovane

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Navigation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités