Piquage sur réservoir pour chauffage

  • Facebook
  • Twitter

Piquage sur réservoir pour chauffage

Messagepar Daddy Cool » 10 Déc 2014, 06:38

La solution qu'on me propose pour faire le piquage d'alimentation de la pompe à gazole du chauffage est un piquage classique en acier zingué. Y aurait-il une solution plus "conforme" à l'aluminium?
(La trappe est démontée et le réservoir vide)

Merci.
Daddy Cool
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 49
Inscription: 12 Oct 2012, 14:42

Re: Piquage sur réservoir pour chauffage


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Piquage sur réservoir pour chauffage

Messagepar Daddy Cool » 10 Déc 2014, 08:51

Question subsidiaire: quel mastic résistant au gasoil utiliser pour reposer la trappe?
Daddy Cool
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 49
Inscription: 12 Oct 2012, 14:42

  • Facebook
  • Twitter

Re: Piquage sur réservoir pour chauffage

Messagepar cybele » 10 Déc 2014, 09:48

Sur une idée lue sur STW, je suis en train de faire un montage en by-pass sur l'alimentation GO du moteur: une petite pompe electrique qui alimente soit le réservoir en charge du poèle Refleks, soit le moteur en amont de la pompe de gavage:purge plus rapide en cas de vidange moteur, mais aussi transitoirement en cas de fuite d'une durite ou en cas de panne de pompe de gavage. Je vous tiendrai au courant des résultats.
François
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Piquage sur réservoir pour chauffage

Messagepar Daddy Cool » 10 Déc 2014, 10:08

Merci. Le problème, en se piquant sur le circuit d'alimentation du moteur, c'est de ne pas faire passer de bulles d'air vers la pompe du chauffage lors des changements de filtres à gasoil ou autre intervention qui désamorce le circuit.
Daddy Cool
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 49
Inscription: 12 Oct 2012, 14:42

  • Facebook
  • Twitter

Re: Piquage sur réservoir pour chauffage

Messagepar Nunavut » 10 Déc 2014, 10:33

Tout à fait, personnellement je préfère de loin la solution du piquage et circuit indépendant pour le chauffage. Sinon la moindre petite entrée d'air et c'est un désamorçage garanti du moteur ... au mauvais moment :mrgreen:
Le piquage ce n'est pas grand chose, juste un trou, l'aluminium est facile à forer ! Il suffit ensuite de bien mettre des joints polymères pour ne pas qu'il y ait contact entre le tube du piquage et le réservoir alu.
Pour le mastic le Rubson HD n'est pas mal (plein de possibilités) car tient bien sur l'alu et résistant au gasoil.
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Piquage sur réservoir pour chauffage

Messagepar Daddy Cool » 10 Déc 2014, 11:45

Ce qui m'embête aussi, c'est de faire entrer de l'air vers la pompe du chauffage et de la mettre en sécurité.

Pas de souci pour faire un trou dans la trappe qui en plus est démontée. Ça fait 7 mois que je travaille à temps complet sur le bateau, on a soudé, modifié, peint, percé... Ce n'est pas un petit trou qui va m'empêcher de dormir. :wink: Mais ça m'embête toujours de mettre de la feraille avec de l'alu, alors si j'avais pu éviter... A priori je vais monter le piquage en acier, je viens de faire les joints à l'emporte-pièce.

Merci pour l'info sur le Rubson. Je bataillais pour trouver un produit adapté.
Daddy Cool
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 49
Inscription: 12 Oct 2012, 14:42

  • Facebook
  • Twitter

Re: Piquage sur réservoir pour chauffage

Messagepar Daddy Cool » 10 Déc 2014, 12:30

Je ne trouve pas de Rubson HD. Tu aurais une référence pour ce produit?
Daddy Cool
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 49
Inscription: 12 Oct 2012, 14:42

  • Facebook
  • Twitter

Re: Piquage sur réservoir pour chauffage

Messagepar Tupilaq » 10 Déc 2014, 13:40

Pour remonter les plaques sur réservoir a GO, il est possible d'utiliser la pâte d'étanchéité pour hydrocarbures de chez Spatex (voir www.geb.fr) utilisable pour raccords filetés et joints plats. Pour info, 14 Euros le tube de 125ml.
Cordialement.
Tupilaq
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 07 Août 2011, 13:10
Localisation: Sainte Marine

  • Facebook
  • Twitter

Re: Piquage sur réservoir pour chauffage

Messagepar Daddy Cool » 10 Déc 2014, 19:58

Merci Tupilak pour l'info.
Daddy Cool
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 49
Inscription: 12 Oct 2012, 14:42

  • Facebook
  • Twitter

Re: Piquage sur réservoir pour chauffage

Messagepar Nunavut » 15 Déc 2014, 08:11

Daddy Cool a écrit:Je ne trouve pas de Rubson HD. Tu aurais une référence pour ce produit?


Catalogue en ligne sur le site pro rubson
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Piquage sur réservoir pour chauffage

Messagepar macareux » 03 Fév 2018, 19:18

Il m'est arrivé que le circuit de gazole du chauffage Eberspacher se désamorce après l'hiver et le changement des filtres. Très facile de réamorcer avec la petite pompe à main pour faire la vidange d'huile du moteur. On débranche le petit tuyau d'arrivée de gazole sur le chauffage on le met dans le tuyau d'aspiration de la pompe à main de vidange d'huile, quelques coups de pompe et on voit le gazole arriver avec les bulles. On rebranche le tuyau sur le chauffage et la pompinette du chauffage finira le reste. :idea:
macareux
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 03 Fév 2018, 16:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Piquage sur réservoir pour chauffage

Messagepar kea » 04 Fév 2018, 22:07

Bonjour
Pourquoi ne pas faire souder directement le piquage ( tube alu ) secondaire sur la trappe de visite ? C'est tellement plus simple: pas de risque fuite ni électrolyse à craindre....
Amicalement
Pierre
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

Re: Re: Piquage sur réservoir pour chauffage

Annonces
 


Revenir vers Confort à bord

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités