Plans Lombard longueur de flottaison

  • Facebook
  • Twitter

Plans Lombard longueur de flottaison

Messagepar Enyleve » 04 Nov 2009, 10:57

bonjour ai vu mentionné dans les essais des revues nautiques et sur ce site que les nouveaux plans marc lombard pour les ovni 365 et 445 avaient une longueur à la flottaison beucoup plus importante que leurs prédécesseurs.
pour vous qui connaissez ces différents modèles quelle est la raison principale de cet allongement récent et est-ce vraiment un gros avantage pour les performances du bateau sous voiles ?
Enyleve
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 27 Oct 2009, 15:53

Re: Plans Lombard longueur de flottaison


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Plans Lombard longueur de flottaison

Messagepar Morgane » 04 Nov 2009, 13:38

Ne suis pas vraiment un expert en architecture navale, mais je crois me souvenir que la vitesse limite critique d'une embarcation est plus ou moins proportionnelle à la racine carré de sa longueur à la flottaison. Par vitesse critique je pense à la vitesse au delà de laquelle il faut pédaler beaucoup voire énormément plus, pour ne pas avancer beaucoup plus :mrgreen:
D'après de savants calculs pifométriques ça pourrait faire pas loin d'un demi noeud sur ce genre de bateau ?
Morgane
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 09 Mai 2007, 10:58

  • Facebook
  • Twitter

Re: Plans Lombard longueur de flottaison

Messagepar SABBA » 05 Nov 2009, 12:47

Difficile d'être expert sans appartenir à la profession, par contre certains principes de base devraient être toujours valables, car je ne crois pas que la mécanique des fluides évolue aussi vite que la mécanique quantique ou la physique des particules !