Polaires de vitesse

  • Facebook
  • Twitter

Polaires de vitesse

Messagepar Vanupieds » 22 Mai 2007, 13:41

Je n'ai eu que 2 occasions te tester les capacités à remonter au vent des ovnis 385 et 395 et pour être honnête, je n'ai pas vraiment été enthousiasmé (je sais, je ne vais pas me faire que des amis).

Sous grande voile et genois partiellement roulé avec mer plate, 60° sur chaque bord de près.

Quelqu'un a-t-il les polaires de l'ovni 395 sous trinquette.

Merci et bon vent

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Vanupieds
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 27 Avr 2007, 14:07
Localisation: Australie Bundaberg

Re: Polaires de vitesse


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ymanja » 22 Mai 2007, 19:13

J'ai jeté un coup d'oeil aux polaires postées sur ce site, page partage du Portail, qui me paraissent assez proche de la réalité pour le 435. Peut-être peux-tu extrapoler par exemple en utilisant les longueurs de flottaison relatives en attendant que les propriétaires de 385 et 395 mettent des fichiers en ligne; n'est-ce pas André ? :wink:

Si il est vrai que les dériveurs intégraux en général et plus particulièrement les ovnis ne sont pas des champions des allures de près; les gentlemen ne font pas de près serré ?!, je crois qu'il est bon de rappeler ce qui est bien connu des propriétaires de ces bateaux (gentlemen ou non) :
1/ tout d'abord rechercher le meilleur compromis vitesse/cap pour bien progresser au vent . Les centrales de navigation actuelles nous facilitent la tâche, voir VMG, etc. C'est vrai pour tous les voiliers, mais encore plus notable pour les dériveurs intégraux et OVNI car carène large et profils des appendices faisant que bateau et vitesse vont "décrocher" rapidement si l'on privilégie trop le cap. Par expérience j'aurais tendance à en fait privilégier la vitesse, ma GV étant toujours assez "ouverte", et surtout sur les grands trajets.
Sur un dériveur la forme des appendices : dérive & safran, par exemple NACA ou pas est beaucoup plus importante et ceci contrairement à beaucoup d'idées reçues, que la forme de la coque : bouchains ou en forme. Penser par exemple au profil d'une aile d'avion, beaucoup plus important que la forme du fuselage sur l'angle de décrochage induit.

2/Si ton angle total de 120 degrés d'un bord sur l'autre ne me parait pas aberrant, mais à cette allure je garderais une bonne vitesse, le fait d'enrouler le génoa même partiellement est en fait très vite pénalisant, ceci étant valable aussi pour tous les voiliers. Dans la brise une trinquette bordée plate ou encore mieux un solent par exemple sur emmagasineur, pas besoin d'un étais largable supp. dans ce dernier cas, donneront de facto un meilleur cap.
Voilà en espérant que ce laïus te sera utile :?
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Pop Sea » 22 Mai 2007, 19:36

J'ai aussi fait des essais avec mon vieux 39 datant de 1988, mais avec de bonnes voiles neuves Elvström, une carène nikel de carénage ... et quelques souvenirs de réglages qui me restaient de mon lointain passé de régatier en 470 puis en 5o5.

Par 12-15 noueds de vent sur une mer calme, la trace enregistrée au GPS et ordinateur, en marchant au mieux sans freiner le bateau, m'a donné une trace de route fond de 90° bord sur bord en allant environ à 6 noeuds.

Eh bien j'ai été scié de constater ça avec tout le mal qu'on dit des Ovnis :D

Evidemment ce n'est pas une allure de croisière ! Réglage précis du bateau et de la voilure, barreur concentré sur sa tâche à suivre les petites fluctuations du vent en permanence, comme en régate. Donc illusoire de penser prendre une telle polaire comme base de calcul sur un trajet de "voyage".

Mais ce bateau marche dans l'absolu bien mieux que les gens ne le pensent.

Si on pouvait mettre des images, je dois encore avoir la trace GPS dans mes archives.
Avatar de l’utilisateur
Pop Sea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 22 Fév 2007, 21:55
Localisation: Port Pin Rolland

  • Facebook
  • Twitter

Pour répondre à Yamanja

Messagepar Ravenala » 22 Mai 2007, 19:56

Coté polaires d'Ovni , j'aimerais les avoir vues au moins une fois :-) ;
Pour ce qui est du 395 , peut etre aurais quelques infos avant le grand départ ;-) , mais comme Ravenala risque d'etre (assez) chargé , je doute que mes chiffres soient les meilleurs ....
A noter que des discussions avec des proprietaires de 395 m'ont laissé supposer que ce bateau ne marchait pas sil mal que cela au pres .
Je ne garde pas de (trop) mauvais souvenirs de pres avec Mer Oceane : j'avais 100° d'un bord sur l'autre avec une GV full batten sur bome à enrouleur qui ne me permettait pas de la regler comme j'aurai aimé pouvoir le faire .
Avatar de l’utilisateur
Ravenala
O passionné
O passionné
 
Messages: 132
Inscription: 21 Fév 2007, 20:08
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Testaccount » 22 Mai 2007, 20:27

Re post de Robert ci-dessus et pour tous ceux qui veulent télécharger des images sur le site, aller sur Album Photos/galerie privée des membres/ma galerie et télécharger par exemple à partir des fichiers images sur son disque dur etc .
Avatar de l’utilisateur
Testaccount
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 18 Mars 2007, 21:01

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar GJOA » 25 Mai 2007, 08:23

c'est vrai que contrairement aux idées reçues on peut bien faire marcher son ovni même si ce n'est pas toujours le but premier en croisière, je suis par ex pratiquement toujours sous pilote, mais en mode vent celui-ci est souvent plus efficace qu'un barreur moyen ou inattentif. de plus la forme et le réglage des voiles, plus facile à changer que sa carène :wink: , a souvent plus d'impact sur le cap vitesse. :!:
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 119
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Polaires de vitesse

Messagepar NAHEMA » 30 Mars 2010, 10:08

Bonjour,

Je viens d'équiper mon OVNI 385 du logiciel MAX SEA et je recherche les polaires correspondantes.
je suis allé sur le site ALUBAT et je trouve uniquement de disponible les polaires du 435 !
Peut-être pourriez-vous m'aider à les trouver. Pour info j'ai fais une demande à ALUBAT mais sans réponse !
Avatar de l’utilisateur
NAHEMA
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 11 Sep 2009, 09:53
Localisation: ANTIBES

  • Facebook
  • Twitter

Re: Polaires de vitesse

Messagepar Dummy » 31 Mars 2010, 12:07

Bonjour Nahema

de fait à notre connaissance Alubat ne dispose pas des polaires de vitesse de leurs bateaux. je ne sais pas en ce qui concerne les architectes, essayer de demander à Briand pour le 385 ?

Sinon voir ce fil http://www.ovniclub.com/forum/polaires-ovni-385-t331.html et extrapoler à partir de celles du 435 en tenant compte de la différence de longueur de coque, partie immergée, ...

les seules polaires disponibles sont de fait celles du 435 qui ont été établies par Leilani après discussions avec deux autres propriétaires de 435, celles-ci sont toujours dispos dans la rubrique partage du premier site Ovniclub (voir accès/mot de passe dans rubrique "members only")
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Polaires de vitesse

Messagepar iona2 » 14 Avr 2010, 00:54

Bien interessé à les avoir moi aussi ces polaires de vitesse, mais le problème est bel et bien de les trouver... Pourriez vous être plus clairs sur les liens à suivre pour les retrouver ou tout simplement mettre le lien en accès direct?

Si c'est en allant sur l'ancienne version du site qu'on les trouve, et bien j'avoue ne pas être capable non plus de me rendre jusque là... Désolé de mon ignorance informatique...

Merci de votre aide
iona2
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 26 Oct 2007, 15:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Polaires de vitesse

Messagepar Maria » 14 Avr 2010, 13:03

Bonjour iona2, il vous suffit de compléter votre profil avec les références de votre bateau pour avoir automatiquement accès à cette rubrique. Voir pour info ce lien : http://www.ovniclub.com/forum/guide-utilisation-forum-t359.html (rubrique devenir membre OvniClub)
Bien cordialement, Maria
Avatar de l’utilisateur
Maria
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 99
Inscription: 21 Fév 2007, 17:28
Localisation: Modo

  • Facebook
  • Twitter

Re: Polaires de vitesse

Messagepar iona2 » 15 Avr 2010, 03:10

??? Justement, c'est d'autant plus frustrant que je suis membre depuis déjà quelques temps mais que de toute manière, les polaires ne se trouvent pas comme çà... Excusez ma naïveté, mais çà ne semble pas si simple, en tout cas pour un utilisateur lambda.

Pourrait on m'aider SVP?

Edit Admin : votre adresse e-mail ne fonctionnant plus, merci de la mettre à jour si vous voulez recevoir nos messages !
iona2
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 26 Oct 2007, 15:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Polaires de vitesse

Messagepar perine » 13 Mars 2012, 16:12

Bonjour,

Je sais bien que le sujet date un peu sur le forum, mais j'ai vu qu'il existe une polaire pour le 435 sur la page partage, le seul problème est que je n'arrive pas à trouver cette page, si un sioux peut aider un bêta des sites web je l'en remercie par avance.

:shock: OVNI395/Perine/Glénans
perine
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 13 Mars 2012, 15:40

  • Facebook
  • Twitter

Re: Polaires de vitesse

Messagepar Dummy » 14 Mars 2012, 14:21

Bonjour Perine et bienvenue !
C'est une page vraiment ancienne à laquelle tu fais allusion ... mais tu es bien renseignée ! Le téléchargement est réservé aux membres de l'OvniClub (voir comment le devenir 2 posts au dessus par Maria, c'est gratuit)
Par contre ce sont les polaires d'un 435 pas d'un 395.
Bonne chance, Kev
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Polaires de vitesse

Messagepar sixties1 » 28 Mai 2012, 21:39

Je suis membre inscrit propriertaire d'un 435, pas plus c-- que la moyenne mais ces polaires je ne les trouve pas!!!
sixties1
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 28 Mai 2012, 21:01

  • Facebook
  • Twitter

Re: Polaires de vitesse

Messagepar Dummy » 31 Mai 2012, 14:53

Bonjour et bienvenue "61" :D
Voir message de Maria plus haut dans ce même fil pour devenir (gratuitement) membre de l'OvniClub ...
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

Re: Re: Polaires de vitesse

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Navigation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron