Pont en teck

  • Facebook
  • Twitter

Pont en teck

Messagepar Cahulina » 20 Juin 2007, 22:39

mon ovni 41 a 19ans avec un pont en teck d'origine qui commence vraiment a donner des signes de grande fatigue je suis partagè entre tout enlever pour mettre un revetement type tbs mais le pont est bardé de cornieres en U renversées sur lesquelles les lattes sont fixer a l'aide de rivets pop et vis inox sur tasseaux de bois dans les coins alors le travail me semble presque impossible et refaire un pont en teck de nos jour c une petite fortune il a t'il parmi vous qui sont dans mon cas et quel conseil pouvez vous me donner la discussion est lancée j'espere en sortir une ou plusieurs solutions, merci d'avance et BON VENT A TOUS
Cahulina
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 17 Mars 2007, 01:01
Localisation: Martinique

Re: Pont en teck


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Pop Sea » 21 Juin 2007, 06:32

c'était exactement mon cas. Il a fallu démonter le vieux pont. Ensuite il n'y a pas tellement de choix, car même si on imagine enlever les profilés en "U" , on se retrouve avec un pont trop bas de 30 mm par rapport à tout le reste. Donc il faudrait poser sur les profils un second pont en alu qui remplacerait le bois. Et cela serait un boulot dément et probablement aussi couteux qu'un nouveau pont en teck !

D'où remplacement du pont en teck pour 10.000 euros en 2000-2001. Le plus gros problème est de trouver un artisan qui fait ça bien. Je n'ai pas eu cette chance.

A part cela , cette pose sur "U" renversé est la bonne solution sur l'alu, car elle permet l'écoulement de l'eau sous le bois, préservant de la corrosion souvent constatée si le pont est collé directement sur le métal.

Si javais eu le temps, j'aurais posé le pont moi-même, car la main d'oeuvre représente au moins 75% du coût du pont ... et ce n'est pas sorcier pour un bricoleur soigneux. J'ai vu faire le charlot qui a posé le mien, et je sais que je n'aurais surement pas fait pire :(
Avatar de l’utilisateur
Pop Sea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 22 Fév 2007, 21:55
Localisation: Port Pin Rolland

  • Facebook
  • Twitter

pont en tek

Messagepar Cahulina » 25 Juin 2007, 22:28

merçi bbeacoup de me faire partager ton experience je vais peu etre me resqoudre a faire comme toi mais c hyper cher je commence par faire un devis mais en martinique je ne connais pas de bons artisants pour l'instant
bon vent
Cahulina
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 17 Mars 2007, 01:01
Localisation: Martinique

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Pop Sea » 26 Juin 2007, 05:26

sur H&O, l'un des membres d'équipage (Tilikum) est en Martinique. au marin. PEut-être connait-il un charpentier ?
Avatar de l’utilisateur
Pop Sea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 22 Fév 2007, 21:55
Localisation: Port Pin Rolland

  • Facebook
  • Twitter

pont en tek

Messagepar Cahulina » 04 Juil 2007, 14:37

merci!! tout a fait autre chose si tu as un 41 comme moi tu doisavoir les mêmes soucis que moi !!! je trouve le parc de batteries nettement insuffisant pour les nouveaux appareils pilote radar et consort as tu fait des modifs, si oui lesquelles autrement j'ai pensé mettre des 6 volts plus grandes capacités et plus performantes mais ou les placer ? le bac existant pas assez profond autrement as tu réfléchi sur ce sujet je te remercie encore et bon vent
hub
Cahulina
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 17 Mars 2007, 01:01
Localisation: Martinique

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pont en teck

Messagepar inishkea » 04 Déc 2010, 22:25

sur mon voilier alu le pont a ete refait a Arzon chez flahaut marine : il y a chez eux un pur genie du bois mais il faut du temps et des euros!!
inishkea
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 04 Déc 2010, 22:21

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pont en teck Réfection des lattes

Messagepar arioso » 30 Mars 2012, 14:48

Bonjour,
J'arrive au terme de la réfection du cockpit de Spianato.
Ce fut un gros boulot.
Le démontage de toutes les lattes ne fut pas aisé.Ensuite ponçage nettoyage grattage des hiloires des équipets des petits coffres Ar Gros boulot également.
Quatre couches de peinture.
Toutes les lattes ont été répertoriées nettoyées baignées dans une "lotion" au sel d'oseille puis séchées re nettoyées au sel d'oseille puis passées au karcher et reséchées.
C'est fou ce qu'elles étaient sales le dessous était vraiment "moche" et ensuite je les ai saturées avec un produit de piscine.
Ce produit est du sevylor saturateur de bois d'entourage de piscine ,d'un prix modeste.
Le résultat est stupéfiant ,le teck devient doux au toucher et retrouve une couleur chaude comme neuf.
Pour replacer les lattes j'ai utilisé une popeuse (nul nul) traditionnelle à pince 190 rivets ouf.Je vais changer d'outil.......!
J'ai utilisé le même produit avec le pont mais les lattes n 'ont pas été démontées j'ai passé plusieurs fois un produit basique de nettoyage teck puis karcher plusieurs fois séchage très long puis passage de trois couches de ce même saturateur.
Résultat très satisfaisant .
Jean Marie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

Re: Re: Pont en teck Réfection des lattes

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités