Pontet de bome sur OVNI 365

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Pontet de bome sur OVNI 365

Messagepar Luciole3 » 07 Juil 2007, 10:27

Bonjour à tous ,une information qui pourrait vous éviter quelques désagrément . Navigant dans le pertuis en descendant sur l'ile de Ré nous avons fait un empanage assez violent .

Voulant reprendre l'écoute de GV je m'aperçoit qu'elle ne répond plus ,pas étonant , le pontet le plus en arrière sur la bome à sauté !.

En fait la fixation du pontet sur la bome n'a pas bougée ,mais il s'agit de la partie mobile en U qui est sortie de son logement car elle s'est repliée sur elle même .
J'ai réussi à le remettre en le réinséerant tel qu'il était sorti ,et ensuite avec le corps d'une grosse vis en tapant sur la vis ,a le réécarter pour qu'il tienne à nouveau dans son logement .

Le PB en fait est que le point de fixation de l'écoute de GV sur le 365 n'est pas assez en arrière à cause de la capote et,le bras de levier est énorme et les efforts sur le rail et les pontets d'écoute de la GV sont très importants .

Suite à la modification de plusieurs point sur LUCIOLE 3 car c'est le 365 N°1 je dois reprendre mon bateau fin 07 /2007 .

j'ai demandé à ALUBAT de me mettre un pontet supplémentaire de secours fixé sur la bome ,car si cela arrive dans une mer formée il sera impossible de réparer comme je l'ai fait .En plus pour sortir l'ancien pontet il faudra sortir et enlever les rivets de tous les pontet pour les faire glisser le long de la bôme .

Si si quelqu'un à un solution pour diminuer les efforts sur le rail ou les pontets je suis preneur ,car après lecture de tous les éssais c'est aussi arrivé lors d'un éssai du 365 sur loisir nautiques .

Merci à tous
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Re: Pontet de bome sur OVNI 365


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Messagepar Ymanja » 07 Juil 2007, 20:51

Bonjour,
Pour les urgences j'utilise de la bande velcro, plusieurs tours autour de la bôme plus une poulie et le tour est joué ! C'est en fait très solide !!
Ma bordure de GV est libre, est-ce idem sur le 365 ?

Par ailleurs j'ai du changé les rivets pops de fixation hale-bas et frein de bôme car oxydés (rivets alu pas assez solides, rivets inox OK mais s'oxydent à la longue sur bôme alu)
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Messagepar Alacaluf » 08 Juil 2007, 09:06

intéressant l'idée du velcro mais est-ce vraiment solide ? pourquoi pas un bout avec un noeud de chaise ?
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Messagepar Ymanja » 09 Juil 2007, 10:00

Oui, j'aurais du préciser : il ne s'agit pas d'une bande achetée dans une mercerie mais d'une sangle de voilerie dont une grande partie est en velcro. Comme toute sangle résistance élevée, beaucoup plus qu'un simple bout et reste bien en place.
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Messagepar Pop Sea » 09 Juil 2007, 10:30

Outre sa bonne résistance, l'avantage de la sangle sur le bout, c'est sa surface plane qui limite les problèmes de ragage et d'usure du support sur lequel elle frotte.

Faut savoir qu'un noeud quel qu'il soit réduit d'un bon facteur 2 la charge de rupture d'un bout ! Et comme il faut toujours un noeud pour faire une boucle fermée .... :roll:
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Messagepar An Viroa » 11 Juil 2007, 12:36

Il existe deux sortes de pontets chez sparcraft : pontets soudés en partie superieur ce qui reduit le risque qu'il ne se repli sur lui meme et pontets non soudés qui risquent de se replier sur lui meme
Pontets soudés sont préconisés pour l'ecoute de GV, frein de bome et hale bas
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Messagepar Luciole3 » 23 Juil 2007, 14:16

Merci à tous pour vos réponses ,c'est bien là la performance d'un forum.

Par contre pour les pontets soudés en partie supérieure ,je me pose la question de savoir comment cat il travaillé lorsqu'e l'angle de tire de l'écoute de GV donnera un effort latéral important ?

Merci
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Messagepar An Viroa » 24 Juil 2007, 18:44

Le pontets soudés sont comme les autres pontets
l'angle de tire est le meme
Il n'y a pas de difference
Mais ils sont beaucoup plus securisant
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