Bonjour à tous,
J'avais des suintement d'eau douce et peut être également un peu d'eau de mer dans le fond de mon Ovni 345 de 2001, puis lors de la mise à l'eau (en Mai), j'ai vidé une centaine de litres d'eau dans les fonds au bout de 48 heures de navigation. Je me suis aperçu que le long de la zone de lest coté babord, il y avait une couche d'Epoxy qui avait été coulé pour résoudre le problème des soudures poreuses, qui aurait été trop difficile à retoucher à cause de la proximité du lest en plomb, sauf que 15 ans après... L'eau semble provenir du réservoir d'eau qui s'infiltre dans la zone du lest en plomb et qui ressort dans le fond du bateau. Les tôles ne présentent pas de corrosion, sauf que les soudures qui semblent d'une qualité très douteuse.
Ma question :
Quelle est la solution pour résoudre ce problème ?
- Faire un revêtement Epoxy "Eau potable" dans le réservoir ? : Le bateau est dans un chantier du Calvados, au sec, et je ne trouve personne pour ce type d'intervention. Il est vrai qu'intervenir pour une opération de sablage/dérochage par 3 trappes de 200mm est aléatoire.
- Couler de l' Epoxy dans les fonds, comme à l'origine de la construction, je reprends à mon compte une action qui s’apparente à un "Vice caché", quid en cas de revente ?
- Naturellement, j'ai contacté ALUBAT de façon officielle, mais pas de retour...
- Refaire un réservoir en polyéthylène me semble extrêmement compliqué dans la mise en oeuvre du fait des renforts internes.
Quelqu'un parmi vous a-il connu ce problème qui ne semble pas si rare, et si une solution existe ?
Merci pour vos conseils.
JCB14