voiliers bateaux aluminium ovni

Vers le contenu


Porosité des soudures sur un OVNI345

Eau, gaz, WC, pompes, filtres, vannes, réservoirs eau douce et eaux noires ...
  • Facebook
  • Twitter

Porosité des soudures sur un OVNI345

Messagede SANDERLING14 » 18 Mai 2016, 11:37

Bonjour à tous,

J'avais des suintement d'eau douce et peut être également un peu d'eau de mer dans le fond de mon Ovni 345 de 2001, puis lors de la mise à l'eau (en Mai), j'ai vidé une centaine de litres d'eau dans les fonds au bout de 48 heures de navigation. Je me suis aperçu que le long de la zone de lest coté babord, il y avait une couche d'Epoxy qui avait été coulé pour résoudre le problème des soudures poreuses, qui aurait été trop difficile à retoucher à cause de la proximité du lest en plomb, sauf que 15 ans après... L'eau semble provenir du réservoir d'eau qui s'infiltre dans la zone du lest en plomb et qui ressort dans le fond du bateau. Les tôles ne présentent pas de corrosion, sauf que les soudures qui semblent d'une qualité très douteuse.
Ma question :
Quelle est la solution pour résoudre ce problème ?

- Faire un revêtement Epoxy "Eau potable" dans le réservoir ? : Le bateau est dans un chantier du Calvados, au sec, et je ne trouve personne pour ce type d'intervention. Il est vrai qu'intervenir pour une opération de sablage/dérochage par 3 trappes de 200mm est aléatoire.

- Couler de l' Epoxy dans les fonds, comme à l'origine de la construction, je reprends à mon compte une action qui s’apparente à un "Vice caché", quid en cas de revente ?

- Naturellement, j'ai contacté ALUBAT de façon officielle, mais pas de retour...

- Refaire un réservoir en polyéthylène me semble extrêmement compliqué dans la mise en oeuvre du fait des renforts internes.

Quelqu'un parmi vous a-il connu ce problème qui ne semble pas si rare, et si une solution existe ?

Merci pour vos conseils.

JCB14
SANDERLING14
O discret
O discret
 
Messages: 6
Inscription: 25 Avr 2014, 12:50

Re: Porosité des soudures sur un OVNI345


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Porosité des soudures sur un OVNI345

Messagede Nunavut » 20 Mai 2016, 09:08

Quitte à refaire des soudures, ce qui n'est pas si compliqué avec un bon soudeur et du matériel correct, je ferais découper une trappe rectangulaire beaucoup plus grande sur le dessus du réservoir pour pouvoir travailler correctement. Plaque qui peut être ressoudée ou alors en prenant une plaque d'alu un peu plus large boulonnée sur le dessus avec joints, c'est alors beaucoup plus facile de refaire des soudures et le cas échéant refaire la peinture epoxy alimentaire du réservoir (avantage de la plaque boulonnée). Tout effectuer à partir de trappes de diam 200 n'est en effet pas aisé !
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 128
Inscription: 09 Mai 2007, 20:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Porosité des soudures sur un OVNI345

Messagede cco » 20 Mai 2016, 18:02

As tu vérifié que le problème se reproduit? En sortie d'hivernage, réservoir vide et à sec, je me retrouve avec une trentaine de litres d'eau douce dans les fonds. Condensation...
La première année, idem mais à la première nav, une bonne centaine de litre le premier jour. En fait, j'avais plein d'eau bloquée dans les angles des lisses qui n'avaient pas été percée donc gardaient l'eau de condensation. Je les ai toutes percées (en faisant attention de ne pas percer la coque :roll: ) et depuis, plus de souci.
Dernière édition par cco le 21 Mai 2016, 10:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 283
Inscription: 15 Déc 2007, 23:23
Localisation: Au Portugal, puis traversée vers les antilles fin 2016 puis...

  • Facebook
  • Twitter

Re: Porosité des soudures sur un OVNI345

Messagede kayok » 21 Mai 2016, 07:56

bonjour

un perçage presque invisible de la coque dans le réservoir peut se produire(par électrolyse)
c'est arrivé sur un alliage 53
cordialement,louis
à vendre ovni 435 2002 3 cabines équipé croisière 190000 € visible bassin d'Arcachon
kayok
O discret
O discret
 
Messages: 18
Inscription: 25 Aoû 2008, 10:05
Localisation: bassin d'Arcachon

  • Facebook
  • Twitter

Re: Porosité des soudures sur un OVNI345

Messagede Dummy » 21 Mai 2016, 11:48

cco a écrit: En fait, j'avais plein d'eau bloquée dans les angles des lisses

je connais en effet plusieurs Ovni dont les propriétaires ont (ou fait) percer des anguillers supplémentaires dans les varangues pour éviter des eaux stagnantes dans les fonds
A voir toutes les Actualités Voile : ici
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 357
Inscription: 21 Fév 2007, 10:07
Localisation: La Rochelle, F

  • Facebook
  • Twitter

Re: Porosité des soudures sur un OVNI345

Messagede SANDERLING14 » 26 Mai 2016, 12:04

Bonjour, merci à tous pour vos suggestions. Naturellement silence radio du chantier Alubat qui ne m'apporte aucune solution.
Après avoir contacté une vingtaine de société sur le Calvados, j'ai fini par obtenir un devis d'intervention de la société SPIRAL à Caen, spécialisée dans les revêtements de toutes sortes sur tous les métaux et en particulier les cuves en aluminium. L'accès est difficile mais ils m'ont promis de faire au mieux. Ils vont appliquer du Belzona sur les soudures et essayer de faire une protection partielle de Belzona alimentaire dans le réservoir. Ils m'assurent que le traitement sera efficace et définitif et il semblerait que ce type de traitement soit largement utilisé dans ce type de problème. Refaire des soudures est impossible avec la proximité du lest en plomb. Il est vrai que faire une grande trappe d'accès sur le dessus du réservoir serait certainement la solution, mais c'est une grosse intervention, car comme vous le savez, la trappe doit affleurer le plancher qui repose sur ce dernier. (J'avais déjà remplacé les trappes plastiques d'origine par des trappes en tôle d'alu vissées dans les trous d'origine)

La société SPIRAL doit intervenir en début Juin
Bien cordialement à tous
SANDERLING14
O discret
O discret
 
Messages: 6
Inscription: 25 Avr 2014, 12:50

  • Facebook
  • Twitter

Re: Porosité des soudures sur un OVNI345

Messagede Nunavut » 27 Mai 2016, 10:42

Si c'est la soudure du fond du réservoir vers le centre du bateau on se rapproche des caissons de lest. Souder à cet endroit risquerait en effet de détériorer la protection du lest plomb avec de la résine epoxy pour éviter tout contact avec l'alu. Tout sortir pour tout refaire serait une très grosse intervention. Découper une grande trappe dans l'alu est facile et rapide, mais ne serait pas très utile si on ne peut pas refaire ces soudures. J'ai utilisé du "super métal" par le passé et c'est une soudure à froid qui tient bien suivant l'endroit où c'est utilisé (contraintes mécaniques ou pas).
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 128
Inscription: 09 Mai 2007, 20:27


Retourner vers Plomberie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités