Propulseur d'étrave sur un voilier Ovni 435

  • Facebook
  • Twitter

Re: Propulseur d'étrave sur un voilier Ovni 435

Messagepar Opale » 16 Sep 2013, 17:01

Bonjour Lei Lani,
Selon mon utilisation, de Arzal à Ajaccio via St Raphaël, sur environ 4 mois de navigation, je n'ai pas rencontré de mise en évidence de cavitation ou d'air aspiré de la surface pour cause de tunnel trop haut. L'implantation retenue respecte précisément les cotes du manuel d'installation. Je n'ai pas eu d'arrêt moteur pour problème de surchauffe, mais cet été j'ai attendu près de 20 minutes de pouvoir prendre du carburant en jouant du couple, de la barre, des brises et du propulseur et j'ai constaté une baisse d'efficacité sur la fin que j'ai attribuée à la décharge des 2 batteries 12V (en parallèle). La limite constatée du propulseur est arrivée au début de son utilisation : j'étais plaqué au quai par un vent d'environ 20kt (sans clapot!) et le propulseur n'a rien pu faire..., bien sûr.
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

Re: Re: Propulseur d'étrave sur un voilier Ovni 435


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Propulseur d'étrave sur un voilier Ovni 435

Messagepar Baladar » 28 Oct 2018, 18:29

Bonjour,
Je déterre un vieux sujet, mais si Opale lit cette question j'aimerais savoir de quel modèle de Sidepower série E s'agit-il ? cad quelle puissance ?
Merci
Yves / Baladar
Baladar
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 08 Fév 2013, 17:12
Localisation: Galice (Juillet 2013)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Propulseur d'étrave sur un voilier Ovni 435

Messagepar Opale » 29 Oct 2018, 14:14

Bonjour Baladar,
Je regarde dans mes documents et te réponds rapidement.
Bonne journée
Patrick
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Propulseur d'étrave sur un voilier Ovni 435

Messagepar Opale » 29 Oct 2018, 21:10

Bonjour Yves,
Le modèle installé par Arzal Nautiques est un SE100-185T.
Au départ le chantier souhaitait une version 24v mais seule la version 12v était disponible. Le 24v aurait diminué l’intensité du courant utilisé et donc les pertes mais aurait nécessité un système élévateur de tension pour la charge car à bord tout est 12v. Le 24v aurait été obtenu par 2 batteries en série qui n’auraient pas été détruites en 3 années comme l’ont été les très bonnes batteries Optima mises en // pour obtenir la bonne capacité nécessaire et la faible résistance interne nécessaire à un débit adapté. Ces deux batteries ont été détruites car au cours des hivernages je ne recharge pas mes batteries qui sont débranchées après être chargées, et - impardonnable erreur - j’ai laissé en place le branchement // de ces batteries qui se sont naturellement déchargées l’une dans l’autre jusqu’à destruction.
Je confirme toujours l’excellent montage initial de l’ensemble qui n’a pas bougé et les précieux services rendus.
Bonnes navigations
Patrick
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Propulseur d'étrave sur un voilier Ovni 435

Messagepar Baladar » 30 Oct 2018, 09:45

Merci Patrick pour ces infos utiles.
C'est vrai qu'en 24V c'est surement mieux, mais faut en effet adapter le système de charge.
Yves / Baladar
Baladar
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 08 Fév 2013, 17:12
Localisation: Galice (Juillet 2013)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Propulseur d'étrave sur un voilier Ovni 435

Messagepar Hobo » 30 Oct 2018, 11:25

Hello
nous avons aussi un propulseur en tunnel sur notre 435, installé par l'ancien propriétaire

c'est un Quick BTQ 185 mm , 4300 W, 12 volts, 85 kgf
je n'ai pas encore assez de expériences utilisation en situations délicates, mais il semble bien remplir sa fonction..

Hobo, Ovni 435 # 35
Pièces jointes
ovni 435 (23).JPG
roudoudou (20).jpg
Ovni 435 « Hobo »
Hobo
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 23
Inscription: 27 Jan 2018, 18:53
Localisation: Mediterranée

  • Facebook
  • Twitter

Re: Propulseur d'étrave sur un voilier Ovni 435

Messagepar Nunavut » 31 Oct 2018, 09:38

Pour Juan de Hobo :
Me semble sur votre installation que les lisses (la structure qui renforce la coque) ont été coupées "à la légère". Pour la continuité des efforts celles-ci auraient du être coupées à ras du tube et soudées dessus, le tunnel étant en général assez épais. Actuellement il y a des points faibles devant le tunnel du propulseur en cas de choc à l'étrave, mais pas difficile à réparer lors de la prochaine sortie de l'eau : profils en T alu (qualité marine), un soudeur alu, et un peu de peinture époxy...voilà !

Pour Yves de Baladar :
Je pense aussi que 24V c'est mieux pour un propulseur. Quid 2 batteries dédiées (semble obligatoire raison distance et diamètre des câbles) en 12V avec un système de (gros) relais ? Quand on actionne le propulseur un premier relais coupe l'alimentation 12V du circuit de charge (ex alternateur moteur) et actionne un deuxième relais qui couple temporairement les deux batteries en série pour envoyer du 24V sur le propulseur ?
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

Re: Re: Propulseur d'étrave sur un voilier Ovni 435

Annonces
 

Précédent

Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités