Quelles Voiles d'avant pour un OVNI 345 ?

  • Facebook
  • Twitter

Quelles Voiles d'avant pour un OVNI 345 ?

Messagepar Anahita » 17 Sep 2007, 17:41

J'aimerais connaître l'opinion des membres du Forum sur les diverses solutions envisageables pour le triangle avant d'un OVNI (en complément bien sur du traditionnel génois à enrouleur) :
- Solent sur étai largable
- Trinquette sur étai largable (avec ou sans ris)
- Trinquette sur enrouleur
Les performances au près dans la brise et la facilité d'envoi sont malheureusement contradictoires.
Anahita
La Rochelle
Avatar de l’utilisateur
Anahita
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 14 Sep 2007, 15:17
Localisation: La Rochelle Minimes

Re: Quelles Voiles d'avant pour un OVNI 345 ?


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Siùm » 18 Sep 2007, 07:46

Sur Siùm,
nous avons opté pour une trinquette sur enrouleur et le doublement des winchs, deux sur chaque bord.
L'inconvénient réside dans les virements de bord au près, il faut souvent aller sur l'avant pour faire passer le génois, mais sous génois que nous portons jusqu'à 20/25 Noeuds la mer est maniable...

Par contre, au delà, dans la brise, lorsque le vent monte et que la mer se forme, rouler le génois et envoyer la trinquette devient un jeu d'enfant. La sécurité est optimale. Toutes les manoeuvres étant renvoyées au cockpit...


Nous sommes résolument tournés vers la sécurité...
Nous nous félicitons de ce choix.

Certains propriétaires d'Ovni ont d'ailleurs changer leur fusil d'épaule en optant pour une solution analogue...
Avatar de l’utilisateur
Siùm
O discret
O discret
 
Messages: 17
Inscription: 09 Mars 2007, 07:22
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar dasorc'h » 18 Sep 2007, 08:18

Deux enrouleurs sur un 345, ce n'est pas très raisonable, le bateau est trop petit.
Sur le mien, je n'en ai pas monté mais j'admet que ça peut-être bien pratique. Enfin, tout est une question d'habitude. Le problème, c'est que le profil de la voile n'est pas terrible et enroulée partiellement, c'est une catastrophe et les système de rattrapage de creux, ne ratrappent pas grand chose.
Dans votre cas, en plus de l'enrouleur, il faut conserver l'étais larguable frappé juste derrière l'enrouleur et avoir le jeu de voile d'avant suivant.
Un grand foc à mousqueton de 35 m² pour le près de 0 à 20/25 noeuds
Un foc à mousquetons de 25 m² pour toutes les allures au dessus de 20/25 à 30/35 noeuds
Un foc à mousqueton de 15 m² pour des vents plus fort
Le tourmentin
Se débarasser de la trinquette d'origine dont la coupe est catastrophique pour le près.
L'utilisation du grand foc transforme réelement le comportement du bateau autant en cap qu'en vitesse. Personnelement, je m'en sert beaucoup plus que le génois.
Salutations !
dasorc'h
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2007, 18:41
Localisation: Granville

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Anahita » 18 Sep 2007, 09:44

Merci à Dasorc'h et Sium pour leurs réponses qui confirment ma propre réflexion mais en mer seule compte l'expérience !

Le 345 est certainement trop petit pour supporter deux enrouleurs.Ce n'est pas le cas du 395. Il est donc clair que la trinquette sur enrouleur est la meilleure solution pour Sium mais qu'un jeu de focs sur étai largable est préférable pour Dasor'ch et Anahita. Mon 345 comporte un étai largable placé juste derrière l'enrouleur de Génois, prévu pour envoyer un tourmentin (10 m2).

Comme Sium je suis très attaché à la sécurité et ceci d'autant plus que j'ai 75 ans (je suis certainement, et de loin, le doyen du Club !). Mais il est vrai qu'endraiiler un foc par 20/25 noeuds de vent ne présente aucune difficulté et que c'est faisable sans risque.
Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Anahita
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 14 Sep 2007, 15:17
Localisation: La Rochelle Minimes

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ymanja » 18 Sep 2007, 10:23

Bienvenue à Anahita ! tout club a besoin d'un doyen et de sagesse :wink:

Pour Ymanja (435 donc un peu + grand) mon rêve c'est un solent sur emmagasineur . Donc pas d'étai larguable en plus à gérer (déjà un à poste pour la trinquette ou tourmentin), seulement une cadène nécessaire sur le pont par ex. juste derrière la baille à mouillage (un cable Kevlar du type Kingrope permettant de très bien étarquer la voile) . L'avantage de l'emmagasineur (tout ou rien par opposition à l'enrouleur) c'est que c'est très facile à manoeuvrer en solitaire . Seul défaut : c'est encore très coûteux!

En gros la même solution que dasorc'h en version luxe et confort (pour éviter d'aller se faire rincer à l'avant)
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Anahita » 18 Sep 2007, 16:11

Oui, comme l'indique Ymanja. l'emmagasineur est une solution intéressante bien que chère. Compatible d'ailleurs avec Solent ou Trinquette ainsi que le précise Delta Voiles qui suggère trois façons de gréer une trinquette :
- sur étai largable
- sur enrouleur
- sur emmagasineur
Dans le cas d'un emmagasineur faut-il préférer le Solent ou la Trinquette ?

Anahita
Louis, le Catalan
Avatar de l’utilisateur
Anahita
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 14 Sep 2007, 15:17
Localisation: La Rochelle Minimes

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Santana3 » 19 Sep 2007, 08:16

AMHA une trinquette sur un bateau de cette taille c'est un peu petit pour justifier un emmagasineur ... mais chacun est libre de dépenser comme i veut !
Santana3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 95
Inscription: 23 Fév 2007, 14:31
Localisation: Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Siùm » 19 Sep 2007, 08:23

En fait je rêve d'une solution différente.
Yankee plus trinquette, ce qui imposerait un geenacker sur emmagasineur pour le petit temps....

Un bateau holandais le Pacific 40 était proposé en standard avec cette formule.

Quelqu'un a un avis sur cette solution???
Avatar de l’utilisateur
Siùm
O discret
O discret
 
Messages: 17
Inscription: 09 Mars 2007, 07:22
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar MOUSSAILLON » 20 Juil 2008, 23:03

Sur 39: GSE sur enrouleur jusqu à 20-25 noeuds max. Et une trinquette 16m2 avec 1 bande de ris sur etai fixe en arriere du gse + bastaques bordées.
Nous avons navigué hier au près avec 32 noeuds établis au près et rafales supérieures au large des iles d'hyeres en souplesse et tres confortables (gv à 2 ris). La seule difficulté était le virement de bord qui nécessitait la trinquette à contre .
Le revers , c'est le passage du gse d'un bord sur l'autre, mais effectivement par temps maniable.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Foc arisable...

Messagepar Ravenala » 21 Juil 2008, 07:13

Bonjour tout le monde,
pour MerOceane (345) , j'avais fait faire un foc arisable ; je m'en suis servi 2 ou 3 fois en Bretagne nord. Quand j'ai perdu le bateau, je l'avais conservé en vue de l'utiliser sur Ravenala. Helas il est totalement incompatible avec l'etet larguable des 395. Depuis il dort dans mon garage et j'envisage de le vendre ; Si il y a des amateurs .....
André
Avatar de l’utilisateur
Ravenala
O passionné
O passionné
 
Messages: 132
Inscription: 21 Fév 2007, 20:08
Localisation: La Rochelle

Re: Foc arisable...

Annonces
 


Revenir vers Gréement et voiles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron