Reboucher un trou dans l'aluminium

  • Facebook
  • Twitter

Reboucher un trou dans l'aluminium

Messagepar Jean Louis » 21 Mai 2012, 18:42

Salut à tous !
Je dois reboucher un trou d'une dizaine de mm de diamètre sur le pont au niveau du bordé arrière (suite à chandeliers et balcon arrière tordus plus vis cassées par un voisin de ponton dont les aussières ont lâché). Tout allait bien alors que je perçais et reformais les filetages avec un tarot. Au troisième trou le tarot (fabriqué en Chine) pour refaire le pas de vis à casser net dans le trou :cry: pourtant pour les 2 premiers trous c'était facile, l'alu étant plus tendre que l'inox ! J'ai essayé de le retirer avec des pinces sans succès. Je n'ai trouvé comme solution que de forer autour, mais maintenant j'ai un trou à reboucher.
J'ai vu que plusieurs types de colles et résines sont très solides et peuvent être usinées une fois sèches. Je dois pouvoir y visser une des vis de support du balcon.
J'hésite entre de la colle époxy ou un mélange epoxy aluminium ? Si quelqu'un a un avis je suis preneur ! merci
Avatar de l’utilisateur
Jean Louis
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 31
Inscription: 27 Mars 2007, 08:32

Re: Reboucher un trou dans l'aluminium


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Reboucher un trou dans l'aluminium

Messagepar Brecqhou » 22 Mai 2012, 07:33

A mon humble avis, la seule solution propre et pérenne est de faire reboucher le trou par une pastille en alu par un soudeur pro. Pour l'alu, il suffit de demander à Alubat une chute dans l'épaisseur qui convient. Une soudure externe est suffisante. Il n'y a pas besoin de contre plaque à l'intérieur. Par contre éloigner ou démonter tout élément inflammable comme par exemple le vaigrage à proximité du trou à reboucher.
J'ai une bonne expérience en la matière puisque j'ai rebouché 4 trous sous la ligne de flottaison suite à des modif dans l’aménagement du bateau.
A +
Hubert
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Reboucher un trou dans l'aluminium

Messagepar Jean Louis » 22 Mai 2012, 09:58

C'est certainement la meilleure solution point de vue solidité, mais comme le trou est bien au dessus de la ligne de flottaison et que je dois visser dedans par la suite, je préférerais éviter de souder pour ne pas avoir à tout démonter et refaire la peinture . Les résines epoxy sont usinables et apparemment très solides, mais j'hésite sur laquelle choisir
Avatar de l’utilisateur
Jean Louis
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 31
Inscription: 27 Mars 2007, 08:32

  • Facebook
  • Twitter

Re: Reboucher un trou dans l'aluminium

Messagepar Ziryab » 22 Mai 2012, 20:19

Voir aussi la soudure à froid pour ce genre de réparation
exemple super-metal chez Alliatech Belzona
ou sinon une colle époxy chargée en poudres d'aluminium devrait le faire
Ziryab
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 31
Inscription: 25 Mai 2007, 14:55

  • Facebook
  • Twitter

Re: Reboucher un trou dans l'aluminium

Messagepar Jean Louis » 23 Mai 2012, 20:24

Merci pour l'info, je vais regarder ça
Avatar de l’utilisateur
Jean Louis
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 31
Inscription: 27 Mars 2007, 08:32

  • Facebook
  • Twitter

Re: Reboucher un trou dans l'aluminium

Messagepar MORIGAN » 25 Mai 2012, 20:08

Bonjour,

une autre méthode quand on est un peu loin de tout pratiquée par un ami sur son Presles 72 : tarauder le trou puis visser une vis alu, finition en arasant des 2 côtés. réparation faites sur une dizaines de trous il y a 6 ans .... et ça tient toujours !!!!!
Avatar de l’utilisateur
MORIGAN
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 76
Inscription: 23 Fév 2007, 13:11
Localisation: Placentia Belize 16°30.687 N 88°21.784 W

Re: Re: Reboucher un trou dans l'aluminium

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron