par SANDERLING14 » 26 Sep 2014, 18:44
Bonjour,
je reprends, car j'ai perdu mon texte
Les avantages
- Bateau robuste et marin, ne crains pas les accostages musclés
- Bateau stable sous pilote avec des mouvements doux (c'est un bateau relativement lourd)
- Le cap 45+45, cela dépend des conditions, mais c'est un dériveur !
- Bateau relativement véloce (avant j'avais un SO 35 dériveur et ce dernier est nettement plus rapide)et au moins la quille ne bat pas!! le 1er ris se prend à F4/5 au près
- Idéalement, il faut privilégier la version moteur 40 cv
- J'ai un 2 cabines (maxi 6 personnes) et l'agencement intérieur est bien.
- Les boiseries sont en Ormes clair et les coussins de bonne qualité
- Si vous avez la version GV lattée, c'est vraiment un régal
- L'échouage, il réel plaisir et en toute sécurité.
- Bateau agréable à vivre
Les défauts
- Attention a la peinture !! pour refaire une peinture de qualité, c'est au moins 30.000 € si on le confie à un chantier. Il faut changer les hublots, tout démonter à la moindre vis, l'électronique, les boiseries et très certainement à changer toutes les lattes de teck. J'ai tout changé pour de l'Iroko; il faudra très certainement changer quelques réas;
pour ce qui me concerne, c'est un budget de 35 000€ en faisant le démontage et le remontage par moi-même. j'ai laissé au chantier le plus difficile (les hublots, électroniques, pilote et barre à roue et quelques autres travaux)
- La corrosion naturellement, particulièrement sur la sortie de l'échappement; c'est pas dramatique, mais il faut refaire souder une rondelle alu
- Le frigo est ridiculement petit; C'est souvent un frigo tropicalisé avec une pompe eau de mer. Super quand sa marche ! mais l'électronique est très fragile (je parle du bloc rouge (environ 300€) Sur mon bateau, le bac du frigo n'est pas étanche et l'eau coule dans le bas des cloisons ( C'est mal conçu et indigne d'Alubat). Je suis en train de remplacer le bloc frigo par un compact Waéco que je vais installer sous le bac Coût 500€)
- Toute la visserie interne est de la vis de super Marché, elle est en acier ordinaire (pour un bateau de ce prix!!) attention si il faut démonter les WC, car dans mon cas, elles ont pratiquement toutes cassées.
- Si c'est une hélice MAXPRO, il faut être attentif à la corrosion des pales. J'ai fait refaire les miennes avec un revêtement époxy (120/150€)
- Si il faut refaire les drisses de relevage de la quilles, l'accès des axes est difficile particulièrement si les trappes sont collées au SIKA de structure, il faut démonter la table
Pour conclure
Mon bateau est de 2001, je l'ai acheté en 2013 pour 115.000€ il était très équipé en électroniques et équipements diverses, l’intérieur en très très bon état . Il est resté 8 mois dans un chantier de la Manche pour refaire la peinture (qualité du travail exceptionnelle (comme pour une voiture et certainement plus de 10 couches de peintures diverses)
Budget aujourd'hui : 145/150.000€ le bateau a un aspect proche du neuf inter/exter et je ne regrette pas mon investissement personnel et financier . Si cela vous intéresse, il est visible dans la Manche à Carteret ponton E
Cordialement
JCB