Regroupement des passe-coque et vannes eau de mer

  • Facebook
  • Twitter

Regroupement des passe-coque et vannes eau de mer

Messagepar projet445 » 28 Juin 2013, 14:10

Bonjour,
Sur un projet de voilier de petite série que j'évalue en parallèle avec mon projet d'Ovni 445, on me propose de regrouper les entrées d'eau de mer avec seulement 2 entrées ou passe-coque de chaque côté du bustle de la dérive vers un réservoir aluminium tampon d'eau de mer, sur lequel seront branchées les prises de chaque appareil. Avez-vous déjà utilisé ce genre de réservoir sur un Ovni ? Y a t il des risques de corrosion ?
Le premier avantage est une grande réduction du nombre des passe-coques et vannes d'eau de mer. En plus le dessalinisateur peut fonctionner normalement alors que le voilier avance au moteur, alors que l'eau n'est pas polluée et que l'électricité est disponible sans décharger les batteries, car plus de désamorçage et de bulles d'air grâce au réservoir tampon. On a aussi de facto deux prises d'eau pour le moteur principal au lieu d'une. Si l'on ajoute les besoins et les entrées en eau de mer : moteur, groupe, dessalinisateur, refroidissement réfrigérateur, cuisine, 2 wc, ... on arrive vite à un grand nombre de passe coque et de vannes percées tout le long de la coque, sans aucune sécurité ou alternative pour le refroidissement du moteur si l'entrée se bouche avec l'aspiration d'un sac en plastique. En cas de fuite le problème est centralisé, plus besoin de chercher sous les planchers tout le long du bateau. Merci de me donner vos avis sur cette solution qui me semble attrayante.
projet445
O discret
O discret
 
Messages: 18
Inscription: 12 Nov 2012, 12:06

Re: Regroupement des passe-coque et vannes eau de mer


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Regroupement des passe-coque et vannes eau de mer

Messagepar Baladar » 29 Juin 2013, 11:04

C'est une idée intéressante seulement faisable lors de la construction de la coque. Je ne pense pas qu'il y ait des problèmes de corrosion avec un réservoir d'eau de mer, comme sur les réservoirs d'eaux noires ou d'eau douce dans lesquels on ajoute des produits chlorés ou autres produits chimiques nocifs pour l'aluminium. Je peux vérifier avec un ami qui a été propriétaire d'un Cigale pendant de nombreuses années, pour savoir s'il a jamais eu des soucis avec ses ballasts. Il vaudrait quand même mieux installer 2 vannes et un regard pour pouvoir inspecter ce réservoir tampon. C'est vrai que c'est mieux pour le moteur et spécialement pour le dessal, par contre du côté des désavantages en dehors de l'encombrement et du poids supplémentaires, c'est plus de tuyauterie si les appareils sont loin de la position centrale du réservoir.
Yves / Baladar
Baladar
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 08 Fév 2013, 17:12
Localisation: Galice (Juillet 2013)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Regroupement des passe-coque et vannes eau de mer

Messagepar projet445 » 30 Juin 2013, 19:41

Bonjour et merci pour vos commentaires. Si vous pouvez obtenir la confirmation qu'il n'y a pas de problème de corrosion avec l'eau de mer dans un réservoir aluminium je serais très intéressé. Si quelqu'un sait si ça a déjà été utilisé sur un OVni ce serait intéressant aussi.
projet445
O discret
O discret
 
Messages: 18
Inscription: 12 Nov 2012, 12:06

  • Facebook
  • Twitter

Re: Regroupement des passe-coque et vannes eau de mer

Messagepar Lei Lani » 30 Juin 2013, 20:34

Bonjour
Je ne connais pas d'Ovni avec ce système, mais si vous leur demandez Alubat doit pouvoir le faire sans problème. C'est une bonne idée pour le dessal qui même avec une écope sur la prise d'eau désamorcera moins mais n'aime pas les bulles d'air, souvent le cas dès que le bateau avance. Il ne faut pas oublier une prise d'air en partie haute comme sur les autres réservoirs. Il faudrait sans doute que le haut du réservoir soit quelques centimètres au dessus de la flottaison pour pouvoir ouvrir le regard sans avoir à sortir le bateau de l'eau, sans compter des vannes sur les 2 entrées d'eau.
Bonne chance pour votre projet.
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

Re: Re: Regroupement des passe-coque et vannes eau de mer

Annonces
 


Revenir vers Plomberie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron