Bonjour,
Sur un projet de voilier de petite série que j'évalue en parallèle avec mon projet d'Ovni 445, on me propose de regrouper les entrées d'eau de mer avec seulement 2 entrées ou passe-coque de chaque côté du bustle de la dérive vers un réservoir aluminium tampon d'eau de mer, sur lequel seront branchées les prises de chaque appareil. Avez-vous déjà utilisé ce genre de réservoir sur un Ovni ? Y a t il des risques de corrosion ?
Le premier avantage est une grande réduction du nombre des passe-coques et vannes d'eau de mer. En plus le dessalinisateur peut fonctionner normalement alors que le voilier avance au moteur, alors que l'eau n'est pas polluée et que l'électricité est disponible sans décharger les batteries, car plus de désamorçage et de bulles d'air grâce au réservoir tampon. On a aussi de facto deux prises d'eau pour le moteur principal au lieu d'une. Si l'on ajoute les besoins et les entrées en eau de mer : moteur, groupe, dessalinisateur, refroidissement réfrigérateur, cuisine, 2 wc, ... on arrive vite à un grand nombre de passe coque et de vannes percées tout le long de la coque, sans aucune sécurité ou alternative pour le refroidissement du moteur si l'entrée se bouche avec l'aspiration d'un sac en plastique. En cas de fuite le problème est centralisé, plus besoin de chercher sous les planchers tout le long du bateau. Merci de me donner vos avis sur cette solution qui me semble attrayante.